Comment remplacer Photoshop quand on est blogueur ?

fotojet blog-de-geekette

1. Pourquoi éviter Photoshop quand on est blogueur, blogueuse ou webmaster

Photoshop, c’est la Rolls de l’infographie, de la retouche d’image, de la création graphique, bref, impossible de ne pas connaître, au moins de nom.

Mais c’est aussi un gros budget, des heures de formation, de prise en main et de tests, et des résultats pas forcement toujours concluants, surtout si on confond un peu toutes les extensions comme .png .jpg ou .gif. Je pense par exemple à tous ces beaux logos de 3 ou 4 couleurs sur fond blanc qui, enregistrés au format .jpg, deviennent  totalement immondes, avec des effets de pixellisation tout autour. Beurk ! Et encore, je ne parle même pas du taux de compression.

Bref, Photoshop, je l’adore, je l’utilise quasi quotidiennement depuis presque 20 ans, mais franchement, quand on est blogeur, blogueuse, ou simple webmaster, pas la peine de sortir l’artillerie lourde ni de vous ruiner en licence quand il existe des solutions gratuites ou très abordables. Surtout qu’il existe des solutions faciles à utiliser, quel que soit votre ordinateur (oui, oui, ça fonctionne même avec un vieux PC de 10 ans, ou sous Linux, ou Mac !!). Et en plus, il y a des versions gratuites !

2. Bon alors, on fait comment sans Photoshop ?

Je forme souvent des clients ou des blogueurs pour la gestion de leurs sites web (le plus souvent sous WordPress), et il y a toute une partie sur les images : droits d’utilisation, retouche. Et là, c’est toujours la même chose : Photoshop leur fait peur, c’est compliqué, et en plus, ça coûte une fortune.

– Mais vous savez quoi Madame Michu ? Pour votre site, vous pouvez faire beaucoup plus simple !
– Ha bon ? Mais comment ?
– Essayez une application en ligne, gratuite, ça fait très bien le boulot : redimensionnement, yeux rouges, recadrage, correction de la lumière et des couleurs, bref, juste ce dont vous avez besoin !
– Ha bon ? Mais c’est génial votre truc ! Et on fait comment ?
– Et bien, en gros, voilà …

3. Utiliser Fotojet pour la retouche des images

Photojet est une application en ligne, gratuite, et utilisable directement depuis cette adresse :  www.fotojet.com. Pas la peine d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur, cela fonctionne depuis votre navigateur.

Simple d’utilisation, Fotojet vous permet de retoucher vos images, de les redimensionner, d’améliorer les couleurs, de recadrer, de corriger la luminosité, etc … C’est donc un outil vraiment pratique quand on gère un site internet et qu’on a pas Photoshop.

4. Ou alors Pixlr Editor

Pixlr Editor est une autre alternative, également très intéressante car basée sur le même principe de l’application gratuite en ligne. Certes, il y a moins de fonction de retouches de couleurs, mais d’un autre côté, on contrôle mieux la qualité de sortie de l’image.

5. Ou encore Canva

En résumé, Canva est un outil simple d’utilisation, basé sur un système de glisser-déposer. Comme les solutions proposées ci-dessus, il est 100% en ligne et gratuit d’utilisation. En un peu plus de 2 ans, l’outil a déjà plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde entier et cela progresse très vite.

6. Quelques conseils pour conclure

  • Les logiciels d’infographie en ligne sont parfaits pour créer ou modifier des images destinées au web, que ce soit pour un site, un blog, ou les réseaux sociaux.
  • Super important : il faut toujours redimensionner ses images au format d’affichage souhaité, et jamais les publier directement depuis votre appareil photo ! En effet, il est essentiel d’optimiser le poids de toutes vos images, sinon elles seront trop lourdes et mettront un temps trop long à s’afficher (ce qui fera fuir vos internautes).
  • Ces solutions d’infographie en lignes sont souvent gratuites, mais elles offrent plus d’option avec leurs versions Premium (payantes).
  • Ces outils ne sont pas du tout adaptés à la communication imprimées (flyers, affiches). En effet, étant donné qu’on ne travaille pas sur les même formats ni sur les mêmes résolutions, vous risquez d’être très déçu du résultat si vous imprimer des supports créés avec un de ces outils.

Blog de geekette Rashel Réguigne conseils en communication numérique et imprimée - Photoshop infographie webdesign wordpress formations

Bonnes pratiques inf
3 solutions de compt
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.