Accueil A la une Quel moteur de recherche utiliser aujour’dhui ?

Quel moteur de recherche utiliser aujour’dhui ?

Dis-moi quel moteur de recherche tu utilises et je te dirai qui tu es

par Rashel Réguigne

Dernière modification : 20 décembre 2023

Quel moteur de recherche utiliser

Et toi, tu utilises quel moteur de recherche ?

Il y a quelques jours, une copine m’a demandée quel moteur de recherche j’utilisais, et j’ai trouvé sa question super intéressante. La réponse n’est pas si simple, car cela dépend vraiment de mes besoins et du contexte. En tant qu’outil, un moteur de recherche doit être adapté aux besoins spécifiques de chaque recherche pour obtenir des résultats pertinents et efficaces. Donc, ma réponse est “ça dépend” .. (ça dépasse).

Quel moteur de recherche pour quelle utilisation ?

Pour commencer, il faut savoir que j’utilise un navigateur différent en fonction de chaque activité : pour le travail, j’ai généralement recours à Chrome (mais pas que), et pour le personnel, je préfère Firefox (ou Brave). Chacun est paramétré de façon différente et cela permet de ne pas mélanger pro et perso. Je vous invite d’ailleurs à procéder de la sorte (au fait, vous trouverez d’autres conseils pour sécuriser votre poste de travail sur cet article).

Maintenant que cela est dit, voyant quel moteur de recherche utiliser, et dans quel cas de figure.

Pour rester anonyme

Pour rester anonyme dans vos recherches, ou vérifier rapidement le positionnement du site web d’un client par rapport à des mots-clés, je vous conseille d’utiliser un moteur de recherche et un navigateur où le respect des données personnelles est au maximum de manière à avoir un résultat le plus neutre possible.

Ces outils permettent de garder une confidentialité maximum et ne laissent que très peu de traces derrière vous. Évidement, comme la géolocalisation ne fonctionne pas, ce n’est pas une bonne solution pour recherche un service local comme un restaurant, un docteur, etc .. Personnellement, j’utilise toujours ce type d’outil avant de voyager, car il permet de comparer des prix avant d’acheter des billets d’avion (puisqu’à chaque recherche sur un moteur classique, les prix augmentent). Bien sûr, cela ne vaudra pas l’utilisation d’un VPN, mais c’est déjà pas mal.

  • Le navigateur et le moteur de recherche Brave est une bonne solution.
  • Vous pouvez également utiliser votre navigateur préféré en mode “incognito” ou “privé” (en cliquant sur les 3 petits points à droite, puis en choisissant “navigation privée” sur Chrome).
  • Vous pouvez également utiliser DuckDuckGo, un mélange de crawler et d’agrégateur, mais le petit hic est qu’il est hébergé aux USA, donc les critères de confidentialité peuvent être légerement différents.
  • Quand à Qwant il est développé et hébergé en France et propose de bons résultats.
  • J’ai également découvert récemment Startpage, un métamoteur qui offre la possibilité d’utiliser Google, mais sans les cookies.

Pour effectuer une recherche locale

  • Pour obtenir une réponse par rapport à mes habitudes de vie et à ma situation géographique, pour trouver un restaurant par exemple, je vous conseil d’utiliser Bing ou Google. En effet, ces dernier savent où vous habitez, ils connaissent vos habitudes, ils se rappellent même des derniers lieux recherchés. C’est un avantage, ou un inconvénient, en fonction de vos besoins et du moment !

Pour rechercher quelque chose de généraliste, tout en étant sympa

Sur ce type de moteur de cherche, les publicités affichées permettent de générer des revenus qui seront ensuite distribués.

  • Ecosia : les résulats sont les mêmes que sur Bing puisqu’il s’agit en réalité du même moteur, mais après 45 recherches, un arbre sera planté quelque part sur la planète grâce aux publicités affichées.
  • Dans le même genre, il y a aussi Karma Search qui lui, reverse ses bénéfices dans des projets liés à la protection de la biodiversité, mais aussi du bien-être animal.
  • Citons également Lilo, un moteur de recherche français qui finance les projets solidaires de votre choix.

Pour tester des nouveautés à base d’AI

Et puis il y a toujours un nouveau moteur de recherche à tester. En ce moment, il s’agit de NeevaAI. La promesse est alléchante : il s’agit d’une Intelligence Artificielle qui répond non seulement avec une liste de résultats, mais aussi en formulant des réponses pour vous, par rapport à votre requête. Mais le plus intéressant est qu’il n’y a pas de publicités, que Neeva ne vous piste pas et qu’aucune de vos données n’est stockée. Je la teste donc depuis quelques jours…

Blog de geekette Rashel Réguigne conseils en communication numérique et imprimée

Psssst ! Comme la majorité de mes articles (sauf rares exceptions), cet article n’est PAS sponsorisé et est totalement indépendant. D’ailleurs, je n’ai mis aucun lien d’affiliation 😉 Si cet article t’a plus, merci de le partager sur tes réseaux 🙂

Découvrir d’autres articles sur mon blog

Related Articles