Accueil WordPress Comment ajouter un agenda sur mon site WordPress ?

Comment ajouter un agenda sur mon site WordPress ?

Toutes les options pour vous aider à choisir votre plugin

par Rashel Réguigne

Dernière modification : 16 avril 2024

ajouter un agenda sur votre site WordPress

Les fonctionnalités possibles pour un agenda WordPress

Lorsqu’on veut ajouter une fonctionnalité comme un agenda sur WordPress, le plus difficile est souvent de trouver le bon mot-clé pour trouver le système le plus adapté et éventuellement la bonne extension. : agenda, calendrier, billetterie, booking, autant de possibilités qui peuvent être totalement différentes !

Avant tout, identifiez bien ce que vous souhaitez-faire : 

  • afficher les événements à venir sur une page dédiée ;
  • afficher des événements à venir sous la forme d’un agenda dynamique ;
  • afficher un calendrier type Google Agenda ;
  • donner la possibilité de s’inscrire à un événement, ou de prendre rendez-vous, avec ou sans paiement.

Méthode simple : utiliser le blog avec une catégorie dédiée

Créez une catégorie d’articles de blog et nommez-la “agenda“. Ensuite, créez un article de blog par événement, et attribuez-lui la catégorie dédiée.  Indiquez clairement toutes les informations nécessaires : descriptif, lieu, date, conditions d’entrée, éventuellement un lien pour réserver, ajoutez une image, puis publiez.

Ensuite, créez une page nommée “agenda”, et affichez dessus les articles de la catégorie “agenda”. Vous pourrez ensuite les afficher en liste, en maçonnerie ou en mosaïque.

Méthode externe : utiliser un système dédié

Si vous souhaitez proposer un calendrier d’événements, certains services externes peuvent proposer des solutions intéressantes, comme Eventbrite, Weezevent ou encore HelloAsso.

Je recommande cette méthode si vous avez besoin de gérer un système de réservation en ligne et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour cela. Ce système peu onéreux vous permettra de gérer la billetterie et un grand nombre d’utilisateurs en un minimum de temps, et surtout de façon très simple.

Si vous souhaitez simplement proposer la prise de RDV, vous pouvez choisir TidyCal (un exemple ici avec mon propre agenda) si vous êtes freelance, ou bien Calendly, qui est plus adapté pour les équipes.

Méthode interne : plugin d’événements

Faites une petite recherche sur l’annuaire de WordPress ou sur un moteur de recherche, afin de lister et de tester diverses solutions. Quelques conseils pour bien choisir votre extension :

  • N’hésitez pas à tester les plugins qui vous semblent intéressants. Ils fonctionnent quasiment toujours de la même manière : installation, création des événements et paramétrages de la page d’agenda. La personnalisation et les fonctionnalités complémentaires peuvent être plus ou moins limitées en fonction du plugin choisi.
  • Vérifiez la date de la dernière mise à jour. Si cela fait plus d’un an, oubliez-la.
  • Vérifiez le niveau de satisfaction et lisez des avis positifs comme négatifs pour bien comprendre le fonctionnement, les points forts comme les points faibles.
  • Donnez leur chance aux débutants : s’il n’y a pas encore beaucoup d’utilisateurs, mais que les avis sont bons, n’hésitez pas à tester !
  • Une extension payante est souvent signe d’une bonne durabilité et d’un bon support utilisateur. Si l’extension vous rend service et vous facilite la vie, aider les développeurs en payants une licence les encouragera à la maintenir à jour.

Personnellement, j’aime beaucoup EventOn ainsi qu’Events Manager, mais j’en utilise aussi d’autres, en fonction des besoins de mes clients.

Faites-vous accompagner en quelques clics !

Vous avez besoin d’un accompagnement pour installer et paramétrer une extension, pour personnaliser votre site web WordPress, ou pour améliorer le SEO, les performances, l’accessibilité, l’éco-conception via la qualité de votre site web ?

On en discute en visio ou au téléphone, le temps d’un café ?

aide accompagnement formation tutoriel WordPress

Related Articles