Accueil Applis pratiques 4 conseils pour réduire le gaspillage quand vous imprimez

4 conseils pour réduire le gaspillage quand vous imprimez

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Nous sommes maintenant tous conscients (enfin je l’espère) que nous devons réduire le gaspillage avec des petits gestes pour la planète (d’ailleurs, j’en profite pour vous inviter à relire mon article L’informatique écologique a-t-il un sens ? qui donne d’autres conseils). Pourtant, nous continuons à imprimer toujours autant au travail et à la maison.

Aujourd’hui, découvrez comment réduire l’empreinte écologique quand vous imprimez.

Au menu : recycler les consommables vides, choisir les modèles d’imprimantes les plus économiques, regrouper ses achats de cartouches et donner une seconde vie à ses consommables inutilisés.

Quel est l’impact de nos impressions pour l’écologie ?

Le saviez-vous : chaque seconde, dans le monde, nous utilisons 54 cartouches d’encre, soit 1,1 milliard de cartouches par an. Imaginez que, rien qu’en France, cela représente 60 000 tonnes de déchets polluants ! Quand on pense que le plastique utilisé dans une cartouche standard peut mettre jusqu’à 1 000 ans à se décomposer, ça fait peur ! (source Univers Nature).

 

Maintenant, je vous rassure : nous pouvons continuer à imprimer (de manière responsable) en adoptant des petits gestes simples.

recyclage-cartouches-printing-angel

#4 Recycler ses cartouches vides

Je sais, cela semble évident dit comme ça, mais dans la réalité, seulement 25 % des cartouches sont recyclées.

Je ne vous jette pas la pierre, nous avons tous des cartouches vides dans nos tiroirs. Je vous entends déjà me dire à travers votre écran de smartphone : « C’est fastidieux », « C’est long », « Je ne sais pas où les déposer… ». Bref, c’est compliqué et nous n’avons pas tous le temps d’appeler notre mairie pour demander le point de collecte le plus proche de chez nous.

On pourrait imaginer une une application qui géolocaliserait tous les points de collecte en France, de manière à ne plus les entasser dans un coin en attendant d’avoir le temps de chercher où les déposer.

#3 Choisir les modèles d’imprimantes les plus économiques et les plus écologiques

Qui connait parmi vous les coûts de revient en conditions d’utilisations réelles ? Vous savez les fameuses données que votre constructeur d’imprimante ne veut absolument pas vous communiquer… Alors avant de d’acheter une nouvelle imprimante, je vous conseille de lire les commentaires et de faire des recherches sur internet pour tenter de connaître le fameux coût à la page. Cela vous évitera de faire exploser votre budget cartouche.

Vous avez remarqué comme le prix des imprimantes a baissé. Par contre, le prix des cartouches reste toujours le même. L’idéal serait une solution qui vous donnerait des données 100% réelles et fiables, sans être adossé à un grand fabricant. Ainsi, vous avez ainsi tout en main pour faire votre choix éclairé.

Nous pourrions même imaginer que les données soient collectées de manière anonyme (avec le consentement des utilisateurs bien sur !) pour faire un grand palmarès annuel des imprimantes les plus encrivores. Ainsi, lors de l’achat d’une imprimante, on pourrait choisir en pleine connaissance de cause !

part-recyclage-cartouches-printing-angel

#2 Regrouper ses achats de consommables et ses livraisons

Nous connaissons tous un ami qui a une imprimante avec 3 cartouches couleur et une cartouche pour le noir, et qui commande ses cartouches une par une sur Amazon Prime. Arrêtez-vous deux secondes pour imaginer le bilan en émission CO2 que cela représente… Dans la mesure du possible, regroupez au maximum vos achats de cartouches pour éviter le gaspillage.

Au niveau des entreprises, c’est encore pire avec les commandes en urgence à quelques jours d’intervalle. Imaginez ce que cela représente en terme d’émission de CO2 pour les livraisons et de frais de port inutiles !

Dans l’idéal, et en particulier pour entreprises, l’idéal serait d’envoyer une alerte automatique lorsque le niveau de vos consommables atteindrait le seuil critique. Il y aurait alors une analyse immédiate toutes les couleurs de toutes les imprimantes du réseau, ce qui préconiserait alors un achat groupé « intelligent ». Il n’y aurait ensuite plus qu’a valider la commande. Cela serait non seulement super pratique, mais aussi économique.

#1 Donner une seconde vie à ses consommables inutilisés

Que celui qui n’a pas de consommables (inutilisés) qui traînent chez lui ou dans son entreprise lève maintenant la main ! C’est l’heure de vous souvenir des consommables que vous avez achetés juste avant que votre imprimante préférée ne tombe en panne. La sentence du constructeur tombe froidement “irréparable”. Que faire ? Vous avez besoin d’une imprimante, vous la changez…

Et maintenant que faites-vous de vos consommables neufs (et inutilisables) ? Rien, bonjour le gaspillage. Ok, vous les conservez un temps dans un placard ou un tiroir avant de finir inexorablement par les jeter à la poubelle. Il faut bien faire de la place. C’est dommage car ils auraient pu servir à d’autres, ceux qui ont encore un modèle d’imprimante compatible avec vos vieilles cartouches (les veinards). Maintenant, prenons deux secondes ensemble et imaginons le gaspillage monstre que cela représente chaque année à l’échelle de la France….

Sinon, pourquoi ne pas simplement déposer une annonce sur un site d’annonces comme Le Bon Coin ? C’est simple, rapide, et en prime, vous encouragez l’économie circulaire. Comme dirait ma grand-mère, “les conseils les plus simples sont toujours les plus efficaces !”

#Bonus J’ai trouvé une super application pour réduire le gaspillage

En tant que geekette, je dois vous avouer que s’il existait une application qui proposait directement nos consommables à des acheteurs potentiels les plus proches de chez moi, et ce, à un prix avantageux, ce serait carrément pratique et économique !

Ce qui est bien, c’est que justement, j’ai trouvé cette application ! Du coup, je ne peux résister à l’envie de vous en parler d’autant qu’il fait l’objet actuellement  d’un projet de financement participatif. Ça s’appelle Printing Angel, c’est aujourd’hui le seul logiciel tout en un qui pense vraiment à la planète. Et pas négligeable, il permet également de faire des économies. Je vous invite donc à jeter un coup d’oeil sur leur site web, mais aussi à soutenir ce projet innovant sur la plateforme de financement KissKissBankBank. Je compte sur vous !

infographie-printing-angel

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus