Accueil Secrets de communication Et si le télétravail nous aidait à être plus efficaces ?

Et si le télétravail nous aidait à être plus efficaces ?

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Et si le télétravail nous aidait à être plus efficaces ?

Et si le télétravail nous aidait à être plus efficaces ?

Télétravail, vous avez déjà sûrement entendu ce mot. Mais le connaissez-vous vraiment ? Du grec Télé (loin) associé au substantif Travail, le mot est un néologisme formé à la fin des années 1970 au moment où des formes alternatives de travail au bureau voyaient le jour. Littéralement “loin du travail” le télétravail n’est rien de plus qu’une manière différente de s’organiser. C’est à dire qu’un résultat issu de votre travail sera toujours attendu, bien que vous ne soyez pas physiquement à votre bureau.

Depuis environ 10 ans, les technologies de la communication, telles que la fibre optique ou la 4G, ont rendu l’essor du télétravail plus simple qu’avant. Mais alors où est-il possible de télétravailler ? La réponse est simple : depuis votre domicile, un espace de co-working ou bien de manière nomade (dans différents lieux à la fois). En réalité, peu importe, du moment que l’environnement dans lequel vous êtes vous rend suffisamment enthousiaste et productif.

Cependant, plusieurs statistiques montrent que le télétravail n’est pratiqué que par 19% des salariés français. Pire, 58% des salariés ne savent pas que la législation sur le sujet a été assouplie en 2017 pour qu’ils puissent le pratiquer plus régulièrement.

Bien sûr certains métiers, manuels particulièrement, s’y prêtent moins. Mais dans l’ensemble, peu de salariés sont au courant de ce droit au télétravail. Et surtout des avantages qu’il procure.

Quels sont les bénéfices du télétravail ?

Outre les avantages environnementaux liés à la réduction des déplacement, on distingue deux catégories de bénéficiaires du télétravail : l’employé évidemment mais l’employeur également.

Pour l’employé (ou le télétravailleur) les avantages sont nombreux :

  • Réduction ou annulation des coûts de transport.
  • Horaires et temps de travail plus souples.
  • Meilleur ajustement entre vie privée et travail.
  • Diminution de la fatigue et du stress et renforcement du bien-être.

Pour l’employeur c’est les avantages sont aussi présents :

  • Réduction drastique des temps de retard ou de l’absentéisme.
  • Meilleur productivité des employés.
  • Intégration plus facile de salariés en situation de handicap.
  • Limitation conséquente de licenciement pour cause de déménagement.
  • Moins de bruits dans les open-space et diminution du bilan carbone de l’entreprise.
  • Réduction des frais généraux et des dépenses.
  • Augmentation de la compétitive de l’entreprise.

Comment se mettre au télétravail ?

“Le télétravail devient facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés
61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social.”

Le télétravail, mode d’emploi (Site web du Ministère du travail) : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/teletravail-mode-d-emploi

Deux applications en ligne pour un télétravail efficace

Il existe de très nombreuses solutions pour pouvoir télétravailler, c’est à dire pour travailler en équipe, mais à distance. Voici deux applications que j’affectionne particulièrement, qui sont parfaites pour le télétravail, et qui méritent d’être essayées si vous ne les connaissez pas encore.

#1 Klood, pour communiquer à distance simplement

klood est une application universelle de visioconférence. Avec elle vous vous adaptez aux nouveaux usages de vos collaborateurs en rendant la visioconférence aussi simple qu’un appel téléphonique.

Pour le télétravail, Klood dispose de plusieurs avantages :

  • son instantanéité : aucun téléchargement ni installation de logiciel ;
  • un niveau de sécurité maximal ;
  • une interopérabilité assurée entre l’ensemble des environnement du marché : Skype / H323 / SIP.

Pour tester Klood, l’application de collaboration à distance professionnelle : https://www.klood.io

Et si le télétravail nous aidait à être plus efficaces ?

#2 Azendoo, l’outil de travail collaboratif pratique et efficace

Cela fait plusieurs années que je travaille avec Azendoo, et j’ai beau essayer d’autres applications de travail collaboratif régulièrement, celle-ci reste clairement ma préférée. J’ai d’ailleurs déjà écrit sur elle ici.

L’un des énormes avantages d’Azendoo est que cette application regroupe plusieurs outils extrêmement utiles et complémentaires, comme par exemple :

  • Les projets, que l’on peut rendre visible à qui on veut. C’est un peu comme un groupe Facebook : les personnes autorisées peuvent y ajouter des publications qui pourront être commentées.
  • La gestion des documents : avec Google Drive, Dropbox, Evernote, OneDrive, mais aussi depuis votre disque dur …). Les documents sont rattachés à une publication, mais on peut facilement les retrouver via la zone “documents du projet” ou grâce au moteur de recherche.
  • La gestion des taches  que l’on peut évidement attribuer à des utilisateurs, et où on peut ajouter des dead-lines, des documents, … On retrouve ensuite les différentes taches dans le calendrier du projet.
  • Les boards sont un peu comme les tableaux de Trello, et permettent aux personnes plus visuelles de mieux se repérer dans les projets.

L’autre avantage d’Azendoo est qu’il permet de s’approprier un projet très rapidement, en parcourant ses échanges et ses documents. Et comme il est utilisable en ligne, il est parfait pour le télétravail.

Tester Azendoo, l’outil de travail collaboratif hyper pratique (et français !) : https://www.azendoo.com

2018-11-azendoo- télétravail

 

Conclusion

Le télétravail est aujourd’hui relativement simple à mettre en place, et il présente de très nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour les salariés, même s’il demande d’avoir un bon sens de l’organisation, de ne pas se laisser distraire trop facilement, et de savoir séparer vie privée et vie professionnelle.

Grâce au numérique et aux nombreux outils disponibles sur la toile, les distances n’ont pu vraiment d’impact sur le travail. Alors autant en profiter !

teletravail-en-france

Article rédigé par Charles Legrand (Klood) et Rashel Réguigne (La Geekette).

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus