Accueil Secrets de communication Cartes de visites imprimées ou numériques ?

Cartes de visites imprimées ou numériques ?

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Des cartes de visites à portée de main pour tous vos rendez-vous professionnels

Cartes de visites imprimées - Outils de communication pour entrepreneursQuand on est entrepreneur et qu’on lance son activité professionnelle, l’une des priorités est la communication, tout simplement parce que vous aurez beau proposer les produits les plus beaux et les plus pratiques du monde, si personne ne le sait, cela n’aura aucun intérêt.

Et qui dit communication, dit forcement cartes de visite. En effet, c’est généralement la première chose que l’on fait quand on lance son activité. Forcement : la carte de visite permet de transmettre facilement votre nom, vos coordonnées, le nom de votre entreprise, ainsi que votre logo et identité visuelle.

Je vous avait déjà parlé des cartes de visites “gratuites” sur ce blog, cette fois-ci, nous allons comparer les offres de cartes imprimées et celles qui sont numériques.

Les cartes de visites imprimées

Les points forts

  • Elles sont indispensables si vous voulez développer vos contacts.
  • Elles sont faciles et rapides à réaliser.
  • Elles sont pratiques car elles s’emportent facilement avec vous.
  • Elles regroupent toutes vos informations de contact.
  • Elles se distribuent aisément lors des rencontres professionnelles.
  • Elles transmettent une image de votre entreprise classique.

Les points faibles

  • Les informations affichées ne sont pas toujours à jour
  • Elles ont besoin d’une certaine organisation pour stocker celles que vous collectez pour pouvoir les retrouver facilement

Comment faire des cartes de visites imprimées

  1. Commencez par identifier toutes les informations que vous souhaiter y faire figurer : nom, titre, nom de l’entreprise, adresse, téléphone, email
  2. Faites préparer auprès d’un graphiste la maquette pour un rendu professionnel
  3. Transmettez la maquette à votre imprimeur
  4. Attendez de les recevoir !

Notre sélection

Flyeralarm est un imprimeur en ligne très pratique : vous choisissez votre format, votre papier, votre pelliculage, vous transmettez les fichiers, puis vous réglez en ligne. Enfin, vous recevez vos cartes par transporteur.

Les plus : c’est un imprimeur de qualité, qui propose des prix très raisonnables, et qui propose un service d’assistance en cas de besoin. Il offre également un grand choix de formats et de papiers, et le service est généralement très rapide.

Visiter le site de Flyeralarm

L’astuce pour réussir vos cartes de visite

Les gens aiment bien écrire un petit mot sur les cartes de visites qu’ils récupèrent : ils notent les circonstance de la rencontre, la date, ou bien quelques mots-clés pour se rappeler facilement des points forts de la personne. Mais cela n’est pas possible si vous utilisez un vernis, car les crayons n’écrivent pas dessus, et les feutres glissent de trop.

Mon conseil : n’utilisez pas de vernis sur le verso de vos cartes, et, encore mieux : gardez un espace libre pour les annotations !

Cartes de visites imprimées - Outils de communication pour entrepreneursLes cartes de visites virtuelles (ou cartes interactives)

Les points forts

  • Pratiques si vous avez oublié vos cartes imprimées, les cartes de visites virtuelles s’envoient par email, SMS, et peuvent même s’enregistrer au format .vcard.
  • Elles permettent d’avoir très rapidement des cartes de visites à distribuer, en attendant d’avoir le temps d’en faire imprimer.
  • Il y a généralement un espace de gestion permettant de mettre à jour vos informations très facilement.
  • Elles transmettent toutes les informations habituelles : non, entreprise, téléphone, email, et même beaucoup plus.
  • Elles sont interactives et proposent des vidéos, des liens vers les réseaux sociaux, etc …
  • Elles transmettent une image de votre société moderne et dynamique, et sont donc un gros plus dans certains domaine d’activités.
  • Vos carte de visite papier peuvent proposer un QR Code renvoyant vers votre carte de visite numérique.
  • L’adresse de votre entreprise est géolocalisée sur votre carte, et permet à vos prospects et clients de se rendre facilement dans vos locaux.
  • Elles peuvent être multilingues.

Les points faibles

  • Il faut une connexion Internet et un smartphone pour les transmettre lors des rencontres professionnelles.

Notre sélection

Card.pm propose une offre intéressante à des prix très raisonnables, et ils sont très réactifs sur vos demandes spécifiques. Le rendu est esthétique, et elles sont très faciles à transmettre grâce à de nombreuses fonctionnalités.

Pour conclure, des cartes de visites imprimées ou virtuelles ?

“Les 2 mon capitaine”, tout dépend de votre activité, du lieu, et de la personne que vous avez en face. Mais c’est vraiment un outil indispensable, que vous devez toujours avoir à portée de main, que ce soit des cartes de visites imprimées, ou numériques.

Blog de geekette Rashel Réguigne conseils en communication numérique et imprimée

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus