Accueil Secrets de communication 10 conseils pour aider votre entreprise à mieux communiquer

10 conseils pour aider votre entreprise à mieux communiquer

par Rashel Réguigne

Mieux communiquer - améliorer sa communicationLa réussite d’une entreprise passe par plusieurs étapes, dont une essentielle,  la communication. Car même un bon produit ne peut survivre sans se faire connaître. Mieux communiquer est quelque chose qui s’apprend, et lorsqu’on a le nez dans le guidon, on oublie bien souvent de penser au reste ! Voici donc 10 conseils simples à suivre pour vous aider à améliorer la communication de votre entreprise.

1. Référencer votre site sur Google pour mieux communiquer

Google est aujourd’hui le 1er moteur de recherche utilisé, aussi, il est indispensable que votre site figure dans sa base de donnée. Pour vérifiez sa présence, il vous suffit de taper le nom de votre entreprise. N’oubliez pas qu’un bon référencement nécessite une bonne utilisation des mots-clés dans les meta-tags, demandez conseil à votre webmaster si vous avez un doute  (Attention, nous parlons ici de présence sur Google, et non de positionnement !).

2. Aidez vos clients à vous trouver grâce à Google Maps

Google propose d’afficher un plan pour localiser votre entreprise. Cette solution étant gratuite, il serait dommage de ne pas en profiter pour augmenter votre visibilité! Pour vous inscrire, rendez-vous sur les   “Solutions d’entreprise” de Google, ou créez tout simplement un compte Google+ pour votre entreprise.

La création d’un compte Google+ vous permettra non seulement d’aider les internautes à vous localiser, mais aussi à mieux communiquer au travers d’une fiche entreprise professionnelle, que vous pourrez faire vivre ou non par la suite.

3. Communiquez systématiquement l’adresse de votre site web

Avoir un site web, c’est bien, mais si vous ne communiquez pas dessus, il est perd son potentiel, voir il frôle l’inutilité ! Pensez à systématiquement ajouter son adresse à tous vos documents : signatures automatiques d’emails, cartes de visites, courriers, etc… L’impact est suffisamment important pour ne pas le négliger, d’autant que c’est assez facile à mettre en place.

4. Faites vivre votre site internet

Faites au minimum 3 ou 4 mises à jour annuelles sur le site de votre entreprise pour montrer qu’il vit  et donner aux visiteurs des occasions de le (re)découvrir ! Vous pouvez également affichez un flux RSS sur votre site, celui de votre blog ou un autre issu de sources professionnelles. Mieux communiquer, c’est aussi avec sur le web !

5. Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen pour partager des informations, mieux communiquer, rester au courant de ce qui se passe, rencontrer des prospects, échanger autour de vos services et de vos valeurs. Évitez d’utiliser les messages d’invitations pré-remplis, un petit mot personnalisé ne vous prendra pas plus de 30secondes et vous vous démarquerez vis à vis des autres utilisateurs!

6. Pour partager votre savoir-faire et faire reconnaître votre expertise, bloguez

Même si cela demande un peu de rigueur et de régularité, si vous aimez écrire, le blog est un excellent moyen pour mettre en avant votre expertise.  Soyez succinct et utilisez un ton fluide et informel, tout en laissant refléter votre passion. Choisissez avec soin les sujets que vous aller traiter de façon à répondre aux besoins de la cible qui vous intéresse.

7. Rendez-vous là où sont les autres entreprises

S’inscrire dans un club d’entreprise, un groupe de travail, ou une association permet de rencontrer plus de personnes, et donc d’élargir votre horizon professionnel. De nombreuses soirées professionnelles, de “Work Aperos” ou d’« after works » conviviaux sont organisés entre entrepreneurs. C’est l’occasion de passer un moment sympathique, de faire connaître vos activités, de créer du lien et d’échanger des cartes de visites. Cela permet de prendre du recul, et de mieux communiquer, ou de communiquer différemment !

8. Enregistrez tous les contacts rencontrés

Après une rencontre professionnelle, pensez à enregistrer vos nouveaux contacts sur une base de données, un fichier Excel, ou une application de gestion de client (CRM). N’hésitez pas à ajouter les circonstances de votre rencontre, ainsi que les besoins émis par cette personne, même s’ils ne correspondent pas à ce que vous proposez. On ne sait jamais de quoi demain sera fait !

9. Ayez l’emailing malin

Une fois par mois ou par trimestre, envoyez un email à tous vos clients et prospects pour les informer des nouveautés de vos produits et de l’actualité de votre profession. N’oubliez pas d’intégrer la possibilité de mesurer le taux d’ouvertures et de clics sur chaque lien, même si celui-ci est toujours sous-estime. Mieux communiquer, cela passe aussi par les emails !

10. Aidez les autres à se rencontrer

Aider les personnes de votre réseau à se rencontrer entre elles si vous identifiez des besoins. Pierre a besoin de services comme ceux que Jeanne propose, qui a besoin d’un professionnel comme Samuel. En étant acteur de leurs rencontres et de leurs succès, vous serez la première personne à laquelle ils penseront si une personne de leur entourage recherche un entrepreneur comme vous. Et puis, c’est toujours agréable d’être au milieu d’une rencontre positive !

Blog de geekette Rashel Réguigne conseils en communication numérique et imprimée

Dernière modification : 30 janvier 2020

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus