Comment faire du camping avec des appareils électroniques ? Avec ou sans powerbank ?

Camping Batterie De Secours Neogy

Faire du camping peut s’avérer compliqué quand a besoin de charger régulièrement ses smartphones, tablettes, appareils photos, ou liseuses. En effet, comment recharger tous ces appareils alors que par principe, on a pas l’électricité ? En tant que geekette et fan de nature (oui, ce n’est pas incompatible !), j’adore le camping, mais je suis souvent arrêtée par cet impératif… Puisqu’il m’est impossible de partir sans mes appareils, je me suis demandée comment les recharger sans réseau électrique.

 

1. La powerbank pour recharger ses appareils électroniques sur une très courte période

powerbank Blog de Geekette gaak batterie de secours Neogy

Il y a quelques années sont apparus les powerbanks, ces batteries de secours qu’on emmène facilement dans notre poche pour prolonger l’utilisation de nos smartphones, tablettes, appareils photos ou liseuses.

Grâce à ces petites batteries de complément, il est devenu facile de twitter, lire, ou utiliser nos GPS tout au long de la journée. On peut même recharger ses appareils 2, 3, voire 4 fois de suite pour les plus puissants. La powerbank est donc devenu un outil indispensable pour tout utilisateur nomade d’appareils numériques.

Points forts de la powerbank traditionnelle :

  • léger, petit, s’emporte facilement partout ;
  • permet de prolonger l’utilisation de votre appareil électronique en le rechargeant facilement, même dans la poche ou en cours d’utilisation.

Points faibles de la powerbank traditionnelle :

  • permet généralement de recharger un smartphone entre 1 et 4 fois maximum ;
  • obligation d’utiliser une prise électrique traditionnelle pour recharger la powerbank ;
  • a besoin d’être rechargée fréquemment (voire quotidiennement).

2. Comment recharger ses appareils électroniques pendant plusieurs jours, voire des mois ?

Powerbank Energie Nomade NeogySi on part plusieurs jours sans accès au réseau électrique pour recharger nos appareils électroniques, cela se complique, car les powerbanks habituelles ne font que dépanner avec leurs quelques recharges (de 1 à 4 le plus souvent), ce qui est insuffisant si comme moi vous partez avec  le smartphone, la tablette, l’appareil photo, et la liseuse. A la recherche d’une solution nomade plus durable,  j’ai trouvé quelque chose de nouveau et d’extrêmement pratique : les powerbanks de Neogy.

Neogy est une entreprise française, située à Bordeaux, et spécialisée dans le stockage de l’énergie. Ils ont mis en place toute une gamme de batteries de secours assez novatrices et super-puissantes.

Elles sont destinées à plusieurs types d’utilisateurs :

  • les campeurs en tous genres (quoi que sous tente principalement), comme ceux qui font du camping sauvage, à la ferme, ou ceux qui vont dans les festivals ;
  • les entreprises travaillant loin d’un réseau électrique, comme les BTP, certains chalets de montagne,  ou des bateaux en pleine mer ;
  • les services médicaux de secours qui se déplacent sur des sinistres ;
  • des professionels de la communication en mission.

Camping Batterie De Secours Neogy

Sachant que je suis une geekette nomade et fan de camping, un responsable de Neogy m’a proposé de tester 2 de leurs super powerbanks (ou batteries de secours) pendant mes vacances pour connaître mon avis sur leurs produits. Je suis donc partie avec une Neo20 et une Neo40, c’est à dire 2 grosses batteries de secours qui permettent de recharger des appareils électroniques via une prise allume-cigare (la prise de base pour brancher par exemple un mini-frigo), et où on peut ajouter des ports USB (pour recharger les appareils électroniques).

Ces 2 modèles proposent des LED permettant un très bon éclairage. Franchement, je ne pensais pas utiliser cette option en partant car j’ai déjà des petites lampes rechargeables, mais après tout, pourquoi pas.

En général, une powerbank se recharge sur le secteur via une prise de courant traditionnelle. Mais les powerbanks prêtées par Neogy peuvent également se recharger via un panneau photovoltaïque (traditionnel ou pliable), ce qui permet une autonomie à 100% ! Quand on est loin de tout et qu’il y a  du soleil, c’est particulièrement intéressant !

Camping Powerbank NeogyPoints forts de la powerbank Neogy :

  • recharge rapide de tous les appareils électroniques  durant plusieurs jours (j’ai rechargé avec une tablette, une liseuse, et 2 smartphones durant 1 semaine sans aucun souci, sans parler de la lumière que j’ai utilisé) ;
  • existe avec ou sans lumière (et c’est une vraie lumière, très puissante !) ;
  • peut être rechargée sur n’importe quelle prise électrique ;
  • peut être rechargée via un panneau solaire pour sortir totalement du réseau électrique et être autonome en énergie (de quoi ravir tous les sensibles à la préservation de l’environnement comme moi) ;
  • possibilité d’utiliser un petit frigo via l’allume-cigare (non négligeable en camping), mais aussi une bouilloire 12V, un chauffe-biberon, etc … ;
  • ne fait aucun bruit et n’utilise pas de pétrole. Cela peut sembler anodin mais beaucoup de gens utilisent des groupes électrogènes pour faire fonctionner leurs appareils, et c’est affreux pour les oreilles (sans parler de la consommation de pétrole !!!).

Points faibles de la powerbank Neogy :

  • un peu lourde (entre 5 et 7kg selon le modèle) ;
  • sur celles que j’ai testées (la version 1), il n’est pas possible de voir s’il reste beaucoup d’énergie ou pas. Résultat : la lumière et / ou la charge se coupe sans prévenir dès que la power bank est vidée. Mais on me glisse à l’oreille que cela sera corrigé dans la prochaine version !

3. Conclusion du test

En partant, j’étais curieuse mais pas  convaincue. Cependant, je dois admettre que ces batteries de secours m’ont énormément facilité la vie en rechargeant rapidement tous mes appareils. De plus, je ne pensais pas utiliser la lumière alors que finalement, celle-ci s’est avérée confortable durant tout le séjour. Je suis donc ravie de ce test et ces batteries de secours Neogy feront désormais parti de mon matériel de camping de base, comme quoi on peut être geek et écolo à la fois !

4. Pour en savoir plus

Je vous invite à visiter le site de la société Neogy (leur site web est en cours de refonte et la nouvelle version devrait sortir pour octobre 2017) à l’adresse suivante : neogy.fr

Pour tous ceux et celles qui font du camping, il y a un rapide sondage ici (avec seulement 6 questions courtes) pour tous  afin de mieux connaître vos besoins. Merci pour vos réponses (promis, c’est très rapide à remplir et ça m’aidera beaucoup) !

L'histoire du jeu en
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.