Portrait du consommateur mobile

1. Du consommateur passif au consommateur mobile

Nous sommes passés de l’ère du consommateur passif, bien installé dans son fauteuil, à écouter les messages des annonceurs sans broncher, à l’ère du consommateur mobile et interactif. La technologie mobile est en effet en train de changer notre façon de consommer, mais aussi de chercher l’information et de voir le monde. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent acheter, obtenir des directions, naviguer sur le Web, interagir avec des amis au travers d’une grande variété de formes de médias, voire documenter leur vie avec un seul appareil assez petit pour tenir dans leurs poches.

On estime qu’en 2018, il y aura 8,2 milliards d’appareils mobiles actifs qui seront utilisés à travers le monde. Cette même année, on pense que le commerce mobile devrait dépasser 600 milliards de dollars de ventes annuelles. De toute évidence, le monde des entreprises est en pleine révolution suite à cette dernière vague de la technologie, et celles qui ne parviennent pas à embrasser le nouveau marché du mobile seront bientôt à la traîne …

2. L’explosion du m-commerce oblige des remises en questions

Vous pensez peut-être que nous sommes encore loin de ces chiffres ? Sachez que durant le 4e trimestre 2013, les achats sur Amazon par le biais de smartphones (le m-commerce) représentaient plus de 50% des ventes. Impressionnant non ? Pour les commençants d’aujourd’hui, négliger les possibilités du web serait une erreur dont les concurrents saurait parfaitement tirer parti.

Il n’y a qu’à regarder autour de soi pour le vérifier : où que vous soyez, les gens autour de vous sont en permanence les yeux rivés vers les écrans de smartphones, c’est un fait, et ce n’est pas prêt de s’arranger. L’homme moderne est devenu un consommateur mobile, relié au monde grâce à un smartphone …

3. Le smartphone : une prolongation de soi-même ?

Chaque année, les consommateurs deviennent plus intimement liés et dépendants de leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Ils changent leurs appareils, testent et s’équipent de nouveaux modèles, et le phénomène touche une population de plus en plus jeune. La technologies mobile est en pleine explosion et cela ne fait que commencer. Plus question de sortir sans portable, voire même de se déconnecter le temps d’un repas. Car nos appareils sont devenus une prolongation de nous-même, nous permettant d’être partout, tout le temps, et nous proposent de gagner en compétences, de nous rendre capable de choses inimaginables il y a encore quelques années. Un peu comme si nos appareils nous permettaient de nous transformer en super-héros …

4. Et si c’était une opportunité pour certaines entreprises ?

En tant qu’entrepreneure, je me rend bien compte que cette tendance à l’accélération présente d’énormes possibilités pour les entreprises et les commerçants. Grâce au réseau mondial et au développement des internautes sur des écrans mobiles, les entreprises peuvent maintenant toucher leurs clients à un niveau plus personnel, et de manière de plus en plus subtile. On ne jette plus des offres à la figure des gens comme on le faisait autrefois avec la télévision, mais on adapte les offre en fonction de leurs goûts et de leurs centres d’intérêts. Et c’est justement ça qui est intéressant ! La quantité est devenue une valeur “has been”, aujour’dhui, nous voilà dans l’ère de la qualité, et de la qualification ! Car en terme de stratégie, il vaut certainement mieux toucher moins d’internautes, mais uniquement les bons !

Les équipes de Vouchercloud vous proposent une infographie dressant le portrait d’un consommateur mobile tout en mettant en avant les évolutions liées aux appareils mobiles.

infographie du consommateur mobile

Un nouveau bouton su
Vendre sur internet
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.