Comment faire des photos efficaces pour votre communication

Gourmet Food Export

Des images efficaces (ou pas) pour valoriser votre image (ou pas)

Un des objectifs de la communication est de vous faire connaître, donc de gagner en visibilité, mais aussi en crédibilité. Et qui dit crédibilité, dit image professionnelle. C’est peut-être un détail pour vous, mais en communication, ça veut dire beaucoup …
photo pas tout à fait valorisante pour votre imageLorsque je demande à des entreprises de me donner des photos de leurs activités, je vois vraiment de tout : des messieurs  sur des toits, assis de dos, avec le slip qui dépasse (ou pas) sous un pantalon qui descend très bas au niveau des fesses (si, si !), des visages pas (du tout) souriants avec la cigarette au bec, des photos de gens très sérieux prises à contre-jour dans leurs bureaux, des produits destinés à la vente, étalés au hasard sur les draps d’un lit mal fait,  ou accrochés à des radiateurs avec un tas de papiers sals derrière (si, si, déjà vu) des personnes qui posent devant une télé allumée où l’on voit un film « pour adulte », ..

Bref, non, non et NON ! Quand on veut une crédibilité, être efficace, et professionnelle, on utilise des photos propres, sérieuses, valorisantes, bien cadrées, qui inspirent confiance  !

fail photo communication

Encore un beau raté de communication pour cette équipe de cyclistes. A moins que le choix des tenues soit une provocation pour lancer le buzz ..? 

Les règles d’or pour réussir vos photos professionnelles

Aujourd’hui, la majorité des personnes utilise son smartphone pour faire des photos. Du coup, cela semble facile … mais bien souvent, les règles de base sont oubliées et le résultât est navrant. Pas toujours, mais trop fréquemment !

Pour commencer, je vous propose 4 règles d’or pour réussir vos photos professionnelles. Si vous respectez déjà ça, je vous assure que vos  clichés gagneront en qualité. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également suivre quelques cours avec un photographe professionnel !

1. La lumière

  • C’est la chose la plus importante pour réussir une photo. Pour cela, veillez à ne pas être à contre-jour (pas de lumière de dos).
  • Si vous devez prendre des photos de l’extérieur, faites toujours attention au sens de la lumière, de façon à avoir les éléments importants dans une zone éclairée, et évitez de prendre des photos par temps gris.

2. Le cadrage

  • Veillez à bien mettre votre sujet au centre, sans le couper, avec un cadrage toujours un peu large. Ainsi, il sera toujours possible de recadrer la photo par la suite si besoin.
  • N’hesitez pas à mettre votre téléphone à l’horizontal pour un cadrage du type « paysage » si necessaire. Si vous n’êtes pas sûr de savoir ce qui est le mieux, testez les 2 !

3. L’environnement

  • Avant de prendre des photos, vérifiez toujours ce qu’il y a à l’arrière. On ne compte plus les photos prisent avec quelque chose de « bizarre » et décrédibilisant en arrière plan !
  • Si vous en avez la possibilité, choisissez un fond uniforme, comme un mur blanc qui rend généralement bien. Mais en fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez choisir autre chose, comme une bibliothèque pour des avocats, un jardin pour un professionnel de jardin, etc …

4. Le réglage de votre appareil

  • Choisissez la résolution la plus haute possible afin d’obtenir la meilleure qualité. Généralement, cela se trouve dans les options (ou les paramètres) de votre téléphone.
  • Laisser votre appareil sur « automatique » si vous ne savez pas comment le régler, mais si vous en avez la possibilité, mettez-le sur « nuit » lorsqu’il y a peu de lumière.
  • Juste avant de prendre la photo, appuyez sur l’écran avec votre doigt, sur l’élément principal de la photo (par exemple le visage) afin que la mise au point se fasse bien dessus.
  • Et bien sûr, évitez de bouger pour avoir un résultat le plus net possible

Réussir vos photos de produits

Évidemment, je vous conseille de travailler autant que possible avec des photographes professionnels pour tous vos pack shots (séries de photos professionnelles). Vous trouverez d’ailleurs quelques noms à la fin de cet article. Cependant, si, pour des raisons budgétaires, vous êtes obligés de faire vos photos vous-même et que vous avez des produits de petites tailles, voici une astuce assez pratique : la « boite à photos », qui vous permettra de faire des clichés d’assez bonne qualité.

Boite à photo

Comment fabriquer une boite à photos

  • Prenez un gros carton pas trop abîmé. Je vous conseille une largeur d’au moins 50/60 cm, et d’une largeur d’au moins 40 cm. Coupez le dessus comme sur notre exemple.
  • Faites un trou carré ou rectangulaire de chaque côté, et ajoutez du papier calque. Le but sera de placer une lampe de chaque côté, juste derrière le papier calque, de façon à avoir une bonne lumière symétrique.
  • Ajoutez une grande feuille de papier uni de format A4 dans le fond, sans la plier. Personnellement, j’ai une nette préférence pour le blanc.

Comment utiliser votre boite à photos

  • Posez votre objet (bijou, lunettes, pâtisserie, …) dans le carton, sur le papier blanc. Mettez un un peu en scène votre objet afin de le valoriser. Vérifiez également qu’il n’y ait pas de tâches ou de saleté à proximité.
  • Allumez les 2 petites lampes de chaque côté de la boite (la lumière doit passer au travers du papier calque).
  • Préparez-vous à la prise de vue, en calant bien votre smartphone avec un pied ou quelque chose pour le bloquer, afin que celui-ci ne bouge pas pendant la prise de vue.
  • Choisissez l’element central de la photo, et faites la mise au point dessus.
  • Prenez la photo !

Gourmet Food Export

Une des photos prise pour le site web Gourmet Food Export en utilisant ce système (ici, le plus dur a été de ne pas succomber à la gourmandise pendant la séance de prises de vue).

Pour aller plus loin

  • Mon article pour vous aider à « Réussir vos supports de communication« .
  • Un photographe talentueux avec qui je travaille pour mes clients : Eric Bouloumié.
  • Vous pouvez lire aussi les 3 tips pour faire vos photos packshots à moindre frais sur le site de la photographe Glwadys Moulinier.
  • Vincent Bloch est également un photographe de talent très créatif, spécialisé dans les photos liées à la mode, à la musique, et à l’Afrique Noire.

Blog de geekette Rashel Réguigne conseils en communication numérique et imprimée

Les 8 erreurs les pl
Organiser sa soirée
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.