Dernière modification : 11 janvier 2017
Le programme des Universités Hommes-Entreprises du Ceca : le courage et la prise de risque
Lorsque j’ai vu le programme des prochaines Universités Hommes-Entreprises organisées par le CECA, mon sang n’a fait qu’un tour : Pierre Rabhi, Philippe Gabilliet, Philippe Croizon, Tristan Lecomte, Jean-Louis Fournier (et bien d’autres que je connais moins bien) viennent à Bordeaux pour deux jours de conférences ? Certes, ils ont des idées et des styles très distincts, mais ces personnes sont pour moi des sources d’inspiration sans fin. Aussi, la perspective de pouvoir les approcher, et surtout pouvoir les écouter et leur poser des questions en direct m’a vite enthousiasmée.
Prendre son courage à deux mains pour entreprendre
Et puis, la thématique me correspond en tous points : “Le Courage et la Prise de risque”. Pour un entrepreneur comme moi, c’est une occasion à ne pas rater ! toutes ces questions, ces fameux dilemmes auxquels je suis confronté : dois je tout calculer ou suivre mon instinct ? La valeur d’une réussite se mesure t-elle à la prise de risques ? faut il tout tenter, sans se fourvoyer ? etc …
La prise de risque, en tant qu’entrepreneurE, se vit au quotidien. C’est une succession perpétuelle d’étapes : avoir des idées, hésiter, partager, foncer, prendre le risque de tomber, s’approcher de ses rêves, basculer, chuter, se relever, repartir, avancer encore et toujours. Et régulièrement, remettre en question ce qui vient d’être fait. Le mouvement est obligatoire pour exister, pour évoluer et il ne faut perdre aucun instant. Avancer est synonyme de respiration, de vie … Bien sûr, s’arrêter ne veut pas dire mourir, et je le vois plutôt comme un temps nécessaire à la réflexion, pour peser le pour et le contre, se préparer. C’est donc une introduction à l’action. À condition d’avoir le courage pour se lancer. En résumé, ce sujet, je le sentais bien, jusqu’à ce que…
Un lieu magnifique pour un événement exceptionnel
Avec un événement exceptionnel dans un lieu d’exception et une organisation parfaite, cela a forcément un coût. Je m’attendais à un tarif au delà de mes possibilités. Déçue et résignée, je comprenais que je ne pourrais y aller. Je suis auto-entrepreneurE, avec de petits revenus, une famille à charge. Il fallait se rendre à l’évidence, je ne pourrai jamais me payer un événement pareil. Déçue et résignée certes, mais pas longtemps. Place à l’initiative…
J’ai eu une idée : on parlait bien de courage et de prise de risque ? Pourquoi ne pas faire valoir mes compétences et ma motivation pour ces rencontres, pour avoir la possibilité de rencontrer mes mentors ? Il y a forcément un moyen d’aider dans l’organisation et de me rendre utile quelque part ! J’ai donc décidé de prendre ma plus belle plume pour leur proposer mes services. Je me devais d’être optimiste. Tout ce que je voulais, c’était de pouvoir écouter au moins Pierre Rabhi, Philippe Croizon et Philippe Gabilliet.
Quelle ne fut pas ma surprise à la réception d’un email avec une réponse positive : mon courage avait payé car j’avais tenté ma chance. Ma démarche était sincère, et j’avais en face de moi des personnes justes et bienveillantes ! Nous nous comprenions.
Le courage et la persévérance sont toujours récompensés
“Seule la 100e porte s’ouvrira” me dit un jour un ami, en ajoutant qu’au préalable, “99 autres devaient être poussées en vain, et pourtant sans jamais perdre espoir”. C’est assez logique, et ça se vérifie tous les jours : plus vous envoyez de CV, et plus vous avez de chances de trouver un emploi ! En persévérant, vous êtes capable des plus beaux exploits (sportif, culinaire, arrêter de fumer…). Et plus vous croirez en votre réussite, plus les portes s’ouvriront facilement !
Je vais arrêter ici mes explications, car après ces 2 jours de conférences, il y aura certainement bien plus à raconter, et j’ai hâte d’y être !
Pour réserver vos places ou en savoir plus
En attendant, je vous invite chaudement à venir à ces universités sur le “Courage et la prise de risque” qui auront lieu les 28 et 29 Août 2013 au Château Smith Haut-Lafitte, près de Bordeaux. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions, de vous faire partager mes souvenirs sur ce blog.
Et pour et savoir plus, rendez-vous sur le site des Universités Hommes-Entreprises du Ceca.