Accueil Graphisme Facebook remporte le combat contre LikeUb, mais à quel prix ?

Facebook remporte le combat contre LikeUb, mais à quel prix ?

par Rashel Réguigne

Dernière modification : 27 janvier 2022

LikeUb ferme ses portes

LikeUb, c’est fini. Certes, ce service était discutable, mais le web étant par principe un espace de liberté, il est toujours dommage qu’un plus gros fasse pression sur un plus petit  sous prétexte qu’il n’apprécie pas ses services … et qu’il ne lui rapporte rien en contrepartie …

LikeUb, c’est quoi au juste ?

Vous êtes certainement déjà allés sur une page Facebook. Ces pages sont reconnaissables grâce au bouton “J’aime” cliquable en haut à droite. Plus il y a de personnes qui cliquent sur ce bouton, et plus la page est valorisée. LikeUb est (ou était) un service d’échange de “J’aime” entre pages Facebook dont le principe était simple : vous “aimez” des pages et en échange  des personnes “aiment” la votre.

LikeUb, critiquable ?

En tant que geekette curieuse de tous les nouveaux services proposés sur Internet, il m’est arrivé de tester ce service, quoi que de façon toujours homéopathique.

Dans le contexte d’une page Facebook qui vient tout juste d’être créée, il est compréhensible que son propriétaire (ou son community manager) soit tenté de récolter quelques “j’aime” pour que la page ne semble pas trop vide afin de bien démarrer sa communauté. Bien entendu, cela ne doit servir qu’au moment de l’ouverture, car il est très fortement recommandé de cibler son audience : en effet, écrire pour des personnes qui ne s’intéressent pas aux messages est totalement inutile.

J'aime la page Facebook de StudioXine

Quelles menaces pèsent sur LikeUb ?

Selon LikeUb :  “Un Web, censé être un espace de liberté, devenant de plus en plus contrôlé, pénalisé. Car si l’aventure se termine ici et aujourd’hui pour nous, c’est bel et bien sous le coup de la loi. Les bureaux d’avocats de Facebook sont entrés en contact avec nous. Ils ont réclamé la fermeture immédiate et sans conditions de LikeUb sous peine de poursuite judiciaire, ainsi que l’interdiction à vie d’utiliser Facebook personnellement. 
Ce n’est pas la première fois que le réseau social tente de nous bloquer et nous avons su par le passé contourner les sanctions unilatérales. Mais cette fois est la dernière. LikeUb est mort.“.

Les changements de politique de Facebook face à ses pages

Depuis quelques semaines, Facebook a mis en place des changements au niveau de l’utilisation des pages. En effet, il ne suffit plus d’ “aimer” une page pour pouvoir suivre son actualité, encore faut-il l’ajouter au fil de ses actualités, opération complexe pour tout utilisateur non averti de Facebook . De plus, ces fils d’actualités sont de plus en plus pollués par des messages publicitaires, ce qui est fort dommage, car il devient difficile de voir ce qui nous intéresse au milieu de ce flux d’informations indésirables.

Facebook, trop de changements perturbent les internautes

Depuis sa création, Facebook n’a cessé de chercher à s’améliorer pour mieux s’adapter à son audience. Problème : si les professionnels savent s’adapter rapidement aux changements, la majeure partie des internautes a toujours beaucoup de mal à suivre et se perd facilement. Inondé par des messages publicitaires et des alertes sur la confidentialité, Facebook perd chaque jour un peu plus de crédibilité, au profil d’autres réseaux sociaux comme Twitter qui a vu le nombre de ses utilisateurs exploser depuis 6 mois.

Conséquences possibles

Trop de prises de contrôles des services ne lui apportant pas directement de revenus, perte de confiance de ses utilisateurs, avalanche de publicités, complication de suivis (des personnes, des sujets ou des entreprises qui nous intéressent), il sera très difficile pour Facebook de rester le réseau numéro un mondial. D’autant que d’autres ont deja tirés profit de la situation …

Related Articles