Accueil Secrets de communication Comment le format vidéo booste votre SEO ?

Comment le format vidéo booste votre SEO ?

par Rashel Réguigne

Dernière modification : 23 septembre 2021

Comment le format vidéo booste votre SEO ?

Vous publiez régulièrement du contenu et vous hésitez à passer à la vidéo malgré l’incontournable ascension de ce média ? Cet article est là pour vous expliquer comment la vidéo peut vous aider dans votre stratégie de référencement SEO. Car oui, la vidéo est aujourd’hui le moyen de communication le plus efficace pour attirer rapidement les internautes et les faire rester sur votre site.

La vidéo, un réel succès auprès du grand public

Aujourd’hui, on constate que la vidéo connaît un réel engouement auprès des internautes : elle peut permettre de générer 157% de trafic organique supplémentaire depuis les résultats de recherche. C’est le format de communication le plus présent sur les différentes plateformes sociales. La vidéo est dorénavant plus attractive que les mots ou les visuels statiques. L’application mobile TikTok le prouve : selon une étude réalisée par Médiamétrie, le nombre d’utilisateurs de TikTok a augmenté de 273% entre 2019 et 2020. Devenue célèbre en France en mars 2020, cette plateforme sert à partager de courtes vidéos. C’est le réseau social qui a gagné le plus d’abonnés cette année-là en France.

La vidéo possède de nombreux avantages. Contrairement à un article qui demande du temps et de l’attention, elle permet d’obtenir rapidement une information. Ainsi, vous pouvez effectuer plusieurs activités en même temps tout en obtenant les renseignements que vous cherchez. Il n’est pas nécessaire d’arrêter votre activité, vous pouvez simplement écouter la vidéo. C’est donc un sacré gain de temps. Par ailleurs, le format vidéo a deux fois plus de chances d’être partagé par les internautes qu’un autre type de contenu. L’engagement derrière cette communication est donc important.

C’est pourquoi la majorité des entreprises aujourd’hui adaptent leur stratégie marketing pour ajouter des vidéos sur leur site. Il existe des solutions vidéo tout-en-un pour les aider à les réaliser. Kannelle propose des scénarios clé en main et vous aide à réaliser des vidéos professionnelles en 15 minutes. Plus besoin de posséder des connaissances en cadrage ni en montage !

Comment Google donne de l’importance à la vidéo ?

La vidéo étant aujourd’hui très appréciée du grand public, Google a décidé de lui accorder une place toute particulière : elle joue un rôle important dans le positionnement d’un site internet. En effet, les moteurs de recherche prennent en considération les vidéos et les privilégient dans une stratégie SEO. Plus une vidéo est partagée, plus Google accorde de l’importance à la page à laquelle elle est liée. Une étude du Forrester Research, une compagnie américaine d’études de marché, révèle que la vidéo a 50% plus de chance d’apparaître en première page qu’un contenu écrit.

Mais comment expliquer cela ?

La vidéo permet d’attirer l’utilisateur pendant une durée plus longue qu’un texte. En effet, une fois que la vidéo a commencé, le consommateur la regarde généralement jusqu’à la fin (ou en partie), contrairement à un texte où il est très rare qu’il le lise en entier. Ainsi, un utilisateur passera plus de temps sur un site proposant une vidéo qu’un site n’en proposant pas. Google prenant en compte le temps de navigation de chaque utilisateur pour son référencement, les sites possédant des vidéos ont plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Par ailleurs, la plateforme YouTube appartient à Google depuis 2006. Ainsi, afin d’attirer les robots, il est extrêmement important de miser sur ce format !

L’ajout de vidéos au sein d’un site internet est de ce fait la meilleure manière de booster sa visibilité. Attention cependant à ne pas tomber dans les pièges de la vidéo : il faut que celle-ci soit courte et efficace. Allez à l’essentiel pour ne pas perdre l’utilisateur et ainsi éviter que celui-ci ne quitte trop tôt votre site.

Article proposé par Kannelle.io dans le cadre d’un échange d’article

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus