Quel hébergement web pour un site WordPress ?

Wp Serveur Hebergement Web

1. L’hébergement web : un élément-clé trop souvent sous-évalué

serveur hébergement web

Que l’on représente une entreprise, une association, ou une activité indépendante, il est primordial d’avoir un bon site web : accessible depuis n’importe quel appareil (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone), rapide à afficher quel que soit l’endroit (avec une bonne ou une mauvaise connexion), et bien référencé. Sachant cela, on oublie souvent un détail extrêmement important : l’hébergement du site. En fonction de sa qualité, votre site s’affichera plus ou moins rapidement, il sera plus ou moins bien sécurisé, il sera plus ou moins facile de le mettre à jour, etc ….

J’ai récupéré le site web d’une entreprise il y a un an. Celui-ci était hébergé chez un hébergeur français (je ne dirai pas son nom mais cela commence par un A) et il était extrêmement lent à s’afficher. J’ai optimisé au mieux toutes les images, nettoyé tout ce que je pouvais, installé WP Rocket pour accélérer son affichage, mais même malgré tout, il était toujours trop lent. Le PDG a fini par accepter que je le migre vers un autre hébergeur. Le résultat est flagrant : le site s’affiche plus rapidement, le trafic est remonté en flèche, et les prospects se sont multipliés.

2. Les spécificités d’un site WordPress

1. Les besoins d’un site WordPress côté mises à jour

Les sites WordPress ont besoin de mises à jour régulières afin de bien fonctionner, de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d’éviter les failles de sécurité. Notez qu’il en va de même avec tous les autres CMS comme Joomla, Drupal, Prestashop, etc …

Il y a généralement entre une et plusieurs mises à jour à faire toutes les semaines, et elles touchent en particulier :

  • le système WordPress (le cœur du site) ;
  • les extensions (les fonctionnalités) ;
  • le thème (le design) ;
  • les traductions.

Même s’il est très facile de les faire (en un clic), il est toujours plus prudent d’effectuer une sauvegarde de votre site avant chaque mise à jour, afin d’éviter des bugs. C’est assez rare, mais il est impensable de devoir refaire tout un site web sous prétexte qu’on n’a pas pensé à faire de sauvegardes !

J’ai déjà rencontré des entreprises qui n’avaient jamais fait de sauvegardes de leur site web, ni de mises à jour, ils ne se rendent pas compte à quel point ils mettent leur site web en danger ! Un peu comme s’ils roulaient dans un véhicule où personne ne se préoccuperait du le niveau d’huile, de l’état des freins et du gonflage des pneus !

2. Les besoin d’un site WordPress côté serveur

  • PHP 5.6 ou supérieur, PHP 7 étant fortement conseillé car plus rapide
  • MySQL 5.5 ou supérieur

3. Les différents types d’hébergement

En fonction de la taille du site WordPress et des besoins de l’entreprise, vous pourrez choisir entre :

  • un serveur dédié : c’est une solution parfaite pour les gros sites. Il demande cependant des compétences techniques au sein de votre entreprise, car vous devrez gérer le système d’exploitation du serveur. Vous pouvez également travailler avec un professionnel qui vous accompagnera.
  • un VPS : vous louez un espace sur un serveur, et c’est une bonne solution pour des sites de tailles moyennes. Cette solution nécessite également que vous ayez des compétences techniques en interne, car vous devrez gérer le système d’exploitation du VPS. Ou alors soyez accompagné par un professionnel.
  • un serveur mutualisé que vous partagerez avec d’autres. C’est assez économique, facile à utiliser et cela convient bien aux petits sites web. Notez que les ressources du serveur seront partagées entre tous ses utilisateurs. En cas de fort développement du trafic sur votre site, vous pouvez à tout moment changer et upgrader votre hébergement.

Un de mes clients avait choisi un hébergeur qui faisait beaucoup de publicité sur Internet. A priori, son offre “WordPress mutualisé” semblait intéressante financièrement. Cependant, une fois le site web dupliqué dessus, celui-ci s’est mis à ramer énormément, et certaines fonctionnalités ne marchaient plus du tout alors que c’etait un site WordPress standard qui fonctionnait bien sur notre serveur. Mon client a donc du changer d’offre (plus robuste) qui s’est avérée plus onéreuse que ce que j’avais conseillé à mon client en passant par un de mes 2 hébergeurs préférés !

3. Quels hébergeurs pour WordPress aujourd’hui ?

Je conçois des sites web WorPress depuis 2010 et mes clients ont des sites hébergés chez de nombreux hébergeurs. Cela me permet donc de pouvoir les comparer et de savoir quels sont les bons avec qui on peut travailler en toute confiance. Évidemment, je respecte autant que possible la checklist WordPress ainsi que les Bonnes Pratiques Opquast. Je ne vous parlerai pas des hébergeurs qui m’ont déçus et qui posent toujours des problèmes (lenteur, sécurité, interfaces, sauvegardes …), mais plutôt d’un de mes 2 hébergeurs préférés en qui j’ai toute confiance :  WP Serveur (mon autre préféré étant OVH).

Wp Serveur Hebergement Web

1. Les avantages de WP Serveur

WP Serveur a été créé par Fabrice Ducarme en 2015 pour répondre à la demande croissante d’un hébergement web fiable, rapide, et sécurisé en France.

Voici les caractéristiques principales de son offre d’hébergement web pour WordPress :

  • Installation ultra facile via le Quick-Install
  • Clonage facile
  • Sauvegardes automatiques quotidiennes
  • Restauration de votre site en un clic
  • Alertes en cas de failles de sécurités
  • Possibilité de mises à jour automatique (en choisissant quelles extensions mettre à jour)
  • Rapide d’affichage grâce aux performances du serveur
  • Changement facile de version PHP
  • Support client rapide et efficace

Wp Serveur Hebergement WebCe sont donc des bons points qui font de cette offre un hébergement web efficace et fiable.

Petit point en plus : j’aime particulièrement l’historique très visuel des sauvegardes et la possibilité de remettre en place une version antérieure du site (sur le site ou en parallèle) en un clic, directement depuis la page (voir image ci-contre).

 

WP Serveur est plus qu’un hébergeur, puisqu’ils propose de véritables services pratiques comme : 

  • des templates Premium gratuits : tous ceux d’Elegant Theme, dont le fameux Divi qui est très bien conçu) ;
  • des extensions Premium : toutes celles d’Elegant Theme (dont le Divi Builder qui est très efficace, mais aussi Bloom pour les popup de newsletters, et Monarch pour partager facilement vos contenus) ;
  • des pre-installations d’extensions pour sécuriser votre site ;
  • le nettoyage de votre base de données : cela lui permet d’être optimisée, voire réparée ;
  • la remise à zéro de votre site WordPress en un clic ;
  • la mise en place de votre site en https (certification SSL) ;
  • la possibilité d’installer des multisites WordPress ;
  • un cache Varnish permettant d’améliorer la vitesse d’affichage de votre site ;
  • pas d’engagement dans le temps.

Pour mieux comprendre l’offre de WP Serveur  je vous invite à leur vidéo :

2. À qui conseiller l’hébergement web de WP Serveur ?

  • À tous ceux qui font de la vente en ligne via WordPress.
  • Aux entreprises qui ne veulent pas prendre de contrat de maintenance pour leur site web, mais qui souhaitent être sûres que leur site sera en sécurité.
  • Aux indépendants (blogueurs, webdesigners, intégrateurs, et autres concepteurs de sites web) qui n’ont pas toutes les compétences ni le temps de se charger des aspects techniques liés à l’hébergement.

Bref, l’hébergement web de WP Serveur est parfaite pour toute personne qui estime que son site web est vital pour son activité professionnelle.

Pour en savoir plus sur l’hébergement web de WP Serveur, rendez-vous sur leur site !

Les 28 chiffres à c
6 COMMENTS
  • Claude / 5 septembre 2017

    Merci pour cet article très intéressant et qui détaille bien les spécificités de chaque type de serveur !

  • AUTOVEILLE / 5 septembre 2017

    Je suis actuellement hébergée chez Free, mais c’est vrai qu’un hébergement chez WordPress peut s’avérer intéressant dans mon cas car je suis une blogueuse qui a peu de temps pour s’occuper de la maintenance technique.

  • John / 12 octobre 2017

    Bonjour

    Vous avez là un article qui m’intéresse beaucoup. En effet, je possède actuellement un site sous WordPress que j’ai décidé d’héberger sur un serveur mutualisé. Honnêtement, je ne suis pas très satisfait du résultat parce que la vitesse de chargement de mes pages laisse à désirer. J’envisage donc de migrer vers un serveur dédié. Est-ce que c’est une bonne idée ? Merci d’avance pour vos réponses.

LEAVE A COMMENT