Gestion des medias avancées avec Dropbox et Google Drive

Bibliothèque des médias WordPress JooUnited

1. Gestion des médias : le point faible de WordPress

Bibliothèque des médias WordPress JooUnitedLorsqu’on a un site web WordPress, on accumule les fichiers medias : de nombreuses images parfois dans plusieurs tailles, mais aussi des pdf.

Tout cela est rangé dans la “bibliothèque des médias”, et franchement, pour s’y retrouver, c’est parfois un calvaire.

JoomUnited a imaginé une solution, et franchement, je suis bluffée de toutes ses possibilités. Nous allons donc faire un petit tour pour découvrir la nouvelle version de son extension “WP Media Folder“.

2. L’organisation des images par dossiers, une nécessité absolue

C’est une critique qui revient très régulièrement lorsqu’on parle de WordPress : comment retrouver rapidement une image précise alors que la bibliothèque en contient plusieurs centaines, voir plus ? Certes, il y a le classement par date de publication et le moteur de recherche par mot. C’est efficace, jusqu’à un certain point, car il peut arriver qu’on oublie de remplir correctement les tags, ou de renommer une image (même si c’est maaaaaal pour le référencement !). Et dans ce cas-là, on fait comment ? Et bien on perd un temps précieux à chercher, à fouiller …

Et puis un jour, JoomUnited a sorti une extension qui permettait de trier toutes les images par dossiers, youpi ! J’ai essayé la première version, mais il restait encore quelques corrections à y apporter (il y avait un soucis entre les tags et les noms de catégories, qui m’avait un peu refroidit à l’époque). Bon point : j’ai pu constater que la team de JoomUnited était non seulement très réactive, mais en plus particulièrement ouverte aux nouvelles idées d’améliorations (et pour moi, ça, c’est un des secrets des teams gagnantes !).

3. Ajouter du contenu depuis Dropbox ou Google Drive

wordpress bibliotheque des medias wp media folder joomunitedNouveau point fort de la nouvelle version de cette extension : il est possible d’ajouter des éléments directement depuis Google Drive ou Dropbox, et ça, c’est super pratique. Mais ce que j’apprécie surtout, c’est la synchronisation automatique : si vous modifiez votre document, il le sera également sur votre site web ! Et ça, c’est génial, d’autant que vous pouvez embarquer votre .pdf directement sur votre page via la balise “embeded” avec l’extension !

Un exemple : Imaginez que vous deviez intégrer des fiches techniques .pdf  sur votre site : si vous modifiez vos fiches (ce qui arrive assez fréquemment), vous n’aurez pas besoin de les re-intégrer dans votre bibliothèque des medias, il vous suffira de la régénérer en .pdf depuis Google Drive, et elle sera mise à jour automatiquement sur votre site WordPress.

4. Et la cerise sur le gâteau ….

Comme si tout cela n’était pas assez génial, il est possible de renommer les noms de vos fichiers directement depuis votre bibliothèque des medias, ce qui vous permet d’optimiser votre référencement.

5. Découvrir en détail l’extension WP Media Folder

Pour en savoir plus, RDV sur le site de JoomUnited : www.joomunited.com/wordpress-products/wp-media-folder/wp-media-folder-addon

Blog de geekette Rashel Réguigne conseils en communication numérique et imprimée

Atelier debogage le
Transformez un site
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.