Accueil WordPress FAQ WordPress

FAQ WordPress

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

FAQ WordPress

Cette FAQ WordPress est destinée à mes élèves en cours de WordPress, mais aussi à toutes les personnes qui rencontres des problèmes avec le CMS WordPress. Si la question n’est pas posée ici, vous pouvez la proposer via ma page de contact. Bonne lecture !

FAQ WordPress : les questions qui reviennent souvent

Mon site WordPress s’est mis à buguer. Que dois-je faire ?

Dernière mise à jour 19 Avr 2020

Tout dépend du type de bug, cela peut venir de nombreuses choses. Voici quelques actions que vous pouvez essayer :

  • Si c’est votre page d’accueil qui ne fonctionne plus, vérifiez si vous ne l’avez pas mis à la corbeille sans le faire exprès (c’est en effet une erreur assez fréquente). Pour cela, allez sur votre back office / pages / toutes les pages / corbeille. Si la page est à la poubelle, restaurez-là en cliquant dessus.
  • Essayez de désactiver toutes vos extensions pour voir si le bug existe toujours. Si non, alors ré-activez toutes vos extensions une par une et testez. Vous pourrez ainsi identifier quelle extension pose un problème.
  • Si c’est suite à plusieurs mises à jour, vous pouvez remettre en place votre sauvegarde (il existe de très nombreuses manières pour faire cela, je vous le détaillerai dans un autre article. Vous pouvez aussi consulter votre moteur de recherche préféré car il existe de nombreux tutos pour cela).

Regardez les autres questions de cette FAQ car il est possible que la question ai déjà été traitée ailleurs (par exemple dans la partie “menu”.


Retour à l’index

Les liens de du menu de mon site WordPress ne fonctionnent plus. Comment corriger cela ?

Dernière mise à jour 19 Avr 2020

Il arrive que les liens du menu se mettent à dysfonctionner. C’est assez rare, mais cela arrive toujours à au moins une personne en classe. Voici ce qu’il faut faire pour corriger le problème :

  • Sur votre back office, allez dans réglages : permaliens.
  • L’objectif est de re-initialiser vos permaliens. Donc choisissez n’importe quel paramétrage de permaliens, puis enregistrez.
  • Dans un autre onglet, allez sur la page d’accueil (quitte à y aller en corrigeant l’adresse dans la barre), rechargez votre page, et testez. cela devrait fonctionner correctement.
  • Corrigez à nouveau vos permaliens en choisissant quelque chose qui corresponde mieux à vos besoins. Souvent, on choisi “catégorie / nom de la page”.  Enregistrez.

Le problème devrait être corrigé.


Retour à l’index

Quand dois-je faire les sauvegardes de mon site ?

Dernière mise à jour 19 Avr 2020

Tout dépend de la fréquence des mises à jour sur votre site, et de la publication de nouveaux contenus.

Idéalement, avant et après chaque mise à jour, au cas où cela poserait un problème. Mais aussi après chaque nouvelle publications.

Si vous ne faites pas beaucoup vivre votre site, faites au minimum une sauvegarde complète par mois.


Retour à l’index

Comment ajouter une nouvelle page dans le menu ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Lorsqu’on créé une nouvelle page, celle-ci n’est généralement pas ajoutée dans le menu. En effet, il existe souvent plusieurs menus sur un site, et WordPress ne peut pas savoir dans lequel l’ajouter, et  quel endroit. Par conséquent, c’est à vous d’ajouter la nouvelle page dans le menu de votre choix.

Pour cela :

  • Sur le back-office, allez dans Apparences / Menu.
  • Choisissez dans le menu déroulant le menu dans lequel ajouter la nouvelle page, puis cliquez sur “sélectionner”.
  • Dans la partie centrale de votre écran, dans “pages” choisissez la page à ajouter. Parfois, il faut cliquer sur “Afficher toutes les pages pour la voir”.
  • Ajoutez la page au menu.
  • Vous pouvez déplacer la page là ou vous le souhaitez : plus haut, plus bas, la décaler, etc ..
  • Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas d’enregistrer les modification.

Attention : il arrive que des personnes oublient d’indiquer à quel emplacement afficher le menu ! Dans ce cas, le menu n’apparaîtra pas ! Pour corriger l’emplacement, sous le contenu du menu, n’oubliez pas de cocher au moins un emplacement.


Retour à l’index

Je voudrais sécuriser l’accès à mon back office en modifiant le “wp-admin”. Comment faire ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Il existe de nombreuses méthodes pour sécuriser votre back-office, et rendre moins facile son accès. L’idée est de modifier son l’adresse et de remplacer le “wp-admin” par autre chose, un mot ou une expression de votre choix.

L’une des méthodes les plus faciles est d’installer l’extension WPS Hide Login Une fois installée et activée, rendez-vous sur la page Réglages/Général, tout en bas. Dans “URL de connexion”, changez le mot “login” par celui que vous voulez. Cela peut être n’importe quoi, à condition que cela soit composé avec des lettres minuscules et / ou des chiffres. Attention de ne pas utiliser d’espaces ou de caractères exotiques.

Attention, si vous oubliez de changer le mot, et que vous quittez le back office, la prochaine fois que vous aurez besoin de vous connecter, il faudra utiliser “mon-nom.com/login” au lieu de “mon-nom.com/wp-admin”.

Concernant l’URL de la page d’erreurs, je vous conseil de la laisser en “404”.


Retour à l’index

J’ai 2 pages d’accueil dans mon menu principal. Laquelle est la bonne ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Lorsque vous avez créé toutes vos pages, vous devez aller sur Apparences/Menu pour paramétrer votre menu. Cependant, dans la partie centrale, dans “pages”, il y a parfois 2 pages d’accueil. Pour identifier la bonne :

  • Ajoutez-les toutes les  2 dans le menu.
  • Gardez celle qui est en “Page”.
  • Supprimez celle qui est en “Lien personnalisé.

Retour à l’index

La page d’accueil ne correspond pas à ce que je souhaite afficher. Que faire ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Cette erreur est très fréquente. Pour corriger le problème :

  • Vérifiez si vous avez bien créé une page d’accueil, ainsi que la façon dont vous l’avez nommé. Mettez au moins une phrase dessus, en haut.
  • Sur le back-office de votre site, allez sur Réglages/Lectures. En haut de cette page, vous pouvez paramétrer ce qui sera affiché en accueil. Mettez-vous bien en “Page statique” puis sélectionnez la page d’accueil souhaitée.
  • Retournez sur votre site, rafraichissez, puis cliquez sur le logo. La véritable page d’accueil devrait alors s’afficher.

Note : attention, la page “Accueil” qui est dans votre menu se règle ailleurs (dans Apparence/menu) et si elle est mauvaise, il faudra aller la corriger !


Retour à l’index

Les images sont longues à s’afficher sur mon site. Que faire ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Vos visiteurs ont du mal à voir les images que vous avez mis sur votre site ? Elles mettent beaucoup de temps à s’afficher, voire, elles ne s’affichent pas du tout ?

Vous avez probablement oublié de les optimiser, ce qui fait qu’elles sont extrêmement lourdes, et donc difficiles à charger. En plus du temps de chargement ralenti, sachez que les moteurs de recherche ont horreur des sites web peu performants. Donc corriger ce problème améliorera non seulement le confort de vos internautes, mais aussi votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Solution : optimisez toutes vos images en taille, et en poids. Pour cela, vous pouvez utiliser Photoshop, Infinity, Pixlr Editor, Gimp, ou bien d’autres solutions d’infographie.

L’article “Comment faire pour remplacer Photoshop quand on est blogueur” pourrait vous intéresser.


Retour à l’index

Je n’arrive pas à ajouter des images sur mon site

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Si vous utilisez le template Divi, vérifiez que vous n’avez pas installé d’extension pour la création de formulaire. Divi proposant un systeme de formulaire, il n’est pas nécessaire d’ajouter une extension supplémentaire. D’ailleurs, cela pose généralement de nombreux bugs, comme l’impossibilité d’ajouter des images.

La solution  : désactivez puis supprimez tout extension de création de formulaire.


Retour à l’index

Je n’arrive plus à accéder au back office de mon site WordPress. Comment faire ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Avez-vous installé une extension pour modifier l’url de votre back-office afin d’améliorer la sécurité de votre site WordPress ?

Si non, alors il suffit j’ajouter “wp-admin” derrière votre nom de domaine ou votre hébergement. Exemple : mon-nom.com/wp-admin

Si oui, soit vous avez oublié de la paramétrer, soit vous l’avez paramètré en choisissant un mot, mais vous avez oublié de le noter sur le document qui doit réunir tous les identifiants, mots de passe e adresse de votre projet.

Si vous avez utilisé l’extension WPS Hide Login, dans ce cas, la nouvelle URL par défaut sera /login
Exemple : mon-nom.com/login

Vous pouvez vérifier les extensions installées en regardant le contenu de ce répertoire : wp-content/plugins. Pour cela, si vous être hébergé en local, regardez dans le répertoire de votre site. Si vous êtes hébergé en distant, connectez-vous à votre site en FTP. Une fois l’extension supprimée, vous pourrez à nouveau vous connecter via “wp-admin”.


Retour à l’index

 

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus