Accueil WordPress FAQ WordPress

FAQ WordPress

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

FAQ WordPress

Cette FAQ WordPress est destinée à mes élèves en cours de WordPress, mais aussi à toutes les personnes qui rencontrent des problèmes avec le CMS WordPress. Si la question n’est pas posée ici, vous pouvez la proposer via ma page de contact. Bonne lecture !

FAQ WordPress : les questions qui reviennent souvent

Qu’est-ce qu’un builder de page ?

Dernière mise à jour 1 Août 2020

Qu’est-ce qu’un builder, ou un constructeur de pages ?

Un builder de pages est une extension (parfois installée par le thème) qui permet de faire des mises en pages un peu complexes, et surtout responsives. La majorité des builders fonctionnent sur le principes de sections (lignes horizontales) que l’on ajoute les unes en dessous des autres, puis que l’on divise en colonnes (souvent 1, 2, 3 ou 4). Enfin, on vient ajouter des modules ou des éléments (zone de texte, image, articles de blog, formulaires, ..) à l’intérieur de chaque colonne. Chaque élément peut être glissé/déposé facilement d’un endroit à l’autre.

Historiquement, Automattic (la société qui a créée WordPress) a conçu Gutenberg pour faire concurrence aux agences qui proposent des buiders en tant qu’extensions payantes. Gutenberg est donc un builder simplifié, installé sur WordPress depuis quelques temps. Assez bien accepté par les débutants,  les “anciens” ne l’apprécient pas beaucoup.

Il est possible de désactiver Gutenberg en installant l’extension “Classic Editor” dans les extensions (c’est d’ailleurs l’une des extensions les plus installées dans le monde de WordPress).

Il existe de nombreux builders. Ils fonctionnent soit en front et en back, comme Divi, soit uniquement en front, comme Elementor.

Vous trouverez ici la liste des principaux builders, accompagnés d’un petit sondage d’utilisation. A ce jour, les builders les plus utilisés semblent être Elementor et Divi.

 

 


Retour à l’index

Comment ajouter une newsletter sur mon site WordPress ?

Dernière mise à jour 9 Juil 2020

Comme j’aime à le répéter, “toute opération de communication doit pouvoir être mesurée”. Donc choisissez un service performant, sûr, qui respecte le RGPD, et qui vous propose des statistiques d’ouvertures, de clics, etc ..

Vous avez plusieurs solutions :

  • solution interne à votre site WordPress : dans ce cas, c’est sur la base de données de votre site web que seront stockées  les adresses emails de vos abonnés.
    • Vous devrez être extrêmement vigilants sur la sécurité de votre site afin qu’aucun hacker ne puisse récupérer les adresses et les informations stockées.
    • C’est aussi depuis le backoffice de votre site que vous pourrez créer vos campagnes, et les envoyer.
    • Exemples de solutions : Jackmail, Mailpoet, Acymailing  …
  • solution externe : dans ce cas, toutes les informations seront stockées sur un serveur différent, en dehors de votre site WordPress.
    • Veillez à ce que le prestataire choisi respecte bien le RGPD (surtout si ses serveurs sont situés hors Europe).
    • Vous pourrez créer vos listes, ainsi que vos campagnes en dehors de WordPress.
    • Les internautes pourrons s’inscrire directement sur votre site.
    • Exemples de solutions : Mailjet, Mailchimp (un de mes préférés), SendInBlue, …

Retour à l’index

Comment rédiger mes conditions générales de vente ?

Dernière mise à jour 9 Juil 2020

Vous avez plusieurs solutions pour rédiger les conditions générales de vente de votre boutique en ligne :

  1. les rédiger vous-même, au risque de mal les faire et de vous retrouver avec des ennuis (déconseillé)
  2. les faire rédiger par un professionnel
  3. utiliser un service en ligne pour les rédiger. Exemples : Captain Contrat, LegalStart, …

 


Retour à l’index

Quelle est la différence entre un thème gratuit et un thème Premium ?

Dernière mise à jour 2 Juil 2020

Les thèmes WordPress gratuits

Un thème (ou “template”) gratuit propose généralement des fonctionnalités limitées. Généralement, son but est de vous donner envie d’aller plus loin en achetant la version complète, ce qui vous débloquera de nombreuses options comme le choix des couleurs, de typos, de mises en page, etc … Proposer un thème gratuit, pour un développeur, c’est se donner les moyens de faire connaitre son produit et encourager les utilisateurs à l’achat, puisque c’est ainsi qu’il gagne sa vie.

Si vous choisissez un thème gratuit, attention de le choisir sur le directory officiel de WordPress (depuis le site officiel ou le back office de votre site) car c’est une garantie de qualité. Si vous choisissez un thème gratuit n’importe où sur le net, il y a  de fortes chances que le thème soit corrompu : soit il a été mal développé et présente des failles de sécurité, et / ou des bugs, soit il a sciemment été infecté (backdoor le plus souvent) ce qui permettra au développeur de vous hacker lorsque cela lui plaira. Et personne ne sait ce qu’il aura en tête lorsque ça aura lieu : détruire votre site ? modifier les infos ? utiliser votre hébergement pour faire des choses illicites …?

Les thèmes Premium (payants)

Les thèmes Premium sont des thèmes payants qui proposent généralement de nombreuses fonctionnalités : grand choix de couleurs, de typographies, de présentations, versions différentes en fonction de l’appareil (ordinateur de bureau, portable, tablette ou smartphone), paramétrages du menu, etc …

Certains thèmes Premium vous permettent d’importer des modèles de sites complets qui pourront vous servir lors de la construction de vos projets.

De plus, il y a un service de support pour répondre à vos questions concernant le thème acheté (souvent en anglais).

Généralement, les thèmes Premium actuels embarquent un constructeur de page (ou “builder”) ce qui vous permettra de construire des pages de façon simple et surtout responsive.

Parfois, les thèmes Premium embarquent avec eux des extensions. Cela a autant d’avantages que d’inconvénients : cela permet d’intégrer un site rapidement et de façons assez esthétique via des extensions de tableaux comparatifs de prix, des slideshows, des calendriers, des systèmes de popup, …. D’un autre côté, cela peut alourdir le site. Donc d’une manière générale, lorsque vous utilisez un thème Premium, veillez à désactiver toutes les fonctionnalités et extensions inutiles.

Combien coûte un thème WordPress payant ?

Il existe plusieurs types de licences :

  • licences à vie
  • licences d’un an à renouveler chaque année

De plus, il faut ajouter l’option suivante :

  • installation sur un seul site web
  • installation sur plusieurs sites

Une licence généralement coûte entre 30e TTC et 70e HT pour un site, mais encore faut-il vérifier les conditions de durée. Si vous avez une licence annuelle, comme sur le thème Océan par exemple, il ne faudra pas oublier de la renouveler tous les ans. Sinon, vous ne pourrez plus bénéficier des mises à jour, et vous vous retrouverez certainement avec des failles de sécurité et une version obsolète des fonctionnalités .. ce qui peut mettre en danger la santé de votre site web.

Quel est le meilleur thème WordPress ?

En réalité, tout dépend de vos besoins. Certains thèmes sont légers, flexibles, faciles à prendre en mains, et d’autres plein d’options ou assez accessibles. Il y a des intégrateurs / concepteurs / développeurs qui choisissent un thème par projet web, ce que je ne fais plus car cela oblige à apprendre à utiliser chacun, et donc, à découvrir ses limites en l’utilisant alors qu’on l’a déjà vendu au client. Ça peut donc s’avérer frustrant !

Personnellement (et c’est un point de vu personnel qui n’engage que moi), j’ai une préférence en ce moment pour Divi d’Elegent Theme, parce que j’adore son builder.  On peut quasi tout faire avec côté design, et niveau optimisation, il n’est pas mauvais non plus. D’un point de vu licence, j’ai opté pour la licence illimitée en nombre de sites et en temps.

Lorsque je travaille avec un développeur, et que je n’interviens que pour la partie graphique, et accompagnement, je vais préférer du sur-mesure, en partant d’un framework comme Genesis.

N’oubliez pas les qualités principales d’un bon thème :

  • le plus léger et rapide possible
  • le moins de fioritures possible
  • un bon builder inclus ou que l’on peut ajouter
  • un grand choix de typo, et de couleurs
  • une licence adaptée

Retour à l’index

Comment montrer un article de blog à quelqu’un sans le publier ?

Dernière mise à jour 25 Juin 2020

L’extension Public Post Preview vous permettra de préparer un article de blog ou une nouvelle page sans la publier, et de transmettre son lien à une personne pour qu’elle puisse relire le contenu, sans qu’elle ai accès au back office du site (et donc sans que cette personne ai un compte utilisateur sur votre site WordPress).

Pour cela, il suffit :

  • d’installer et d’activer l’extension,
  • de cliquer sur “activer la prévisualisation publique” dans la boite “Publier” située généralement à droite de votre interface,
  • de copier le lien,
  • de l’envoyer à la personne avec qui vous souhaitez partager ce brouillon.

Retour à l’index

C’est quoi, une landing page ?

Dernière mise à jour 23 Juin 2020

Une landing page est page de destination suite à une campagne publicitaire, construite dans le but de maximiser le taux de conversion. Il peut ne pas y en avoir du tout sur un site web, comme il peut y en avoir plusieurs, en fonction des choix marketing.

Quelques exemples :

  • vous créez un nouveau produit et faites une campagne publicitaire via Facebook. Vous devez concevoir une page de destination pour le lien qui sera placé sur Facebook, présentant en détail votre produit ;
  • vous envoyez une newsletter avec une offre promotionnelle. L’idéal est d’ajouter sur cette newsletter un lien pointant vers la page de cette promo ;
  • vous créez un livre blanc sur un sujet précis, et vous cherchez à le distribuer. Une landing page pourra répondre à vos besoins en affichant des informations sur ce livret blanc, ainsi qu’un formulaire d’inscription pour le recevoir.

Quelques conseils pour la réussir :


Retour à l’index

Comment ajouter une boutique en ligne sur mon site WordPress ?

Dernière mise à jour 22 Juin 2020

Il existe plusieurs extensions WordPress pour transformer un site web en boutique en ligne, mais la plus complète et la plus efficace est WooCommerce.

Vous aurez la possibilité de gérer des produits (catégories, stock, variantes …), de gérer la vente en ligne via différents types de paiements (Paypal, CB, chèque, virement, …), de configurer différents types de livraison (par pays, poids, avec différents taux), de calculer les taxes automatiquement, de créer des promotions, etc …

Cette extension est gratuite et cous pourrez trouver d’autres options complémentaires (payantes ou gratuites) à ajoute à votre boutique en fonction de vos besoins.

Avec WooCommerce, vous bénéficiez des avantages de WordPress (bon référencement naturel, souplesse d’utilisation) sans oublier le fait que vous serez propriétaire de l’intégralité de votre boutique (ce qui n’est pas le cas de toutes les solutions en ligne).

PS : si vous avez besoin d’un accompagnement pour créer votre boutique en ligne, n’hesitez pas à me demander.


Retour à l’index

Comment améliorer le référencement et l’accessibilité de mon site web ?

Dernière mise à jour 22 Juin 2020

Lorsqu’on souhaite améliorer le référencement naturel, l’accessibilité, et même la sécurité et l’ergonomie d’un site web, la première chose à faire est d’améliorer la qualité de celui-ci. Et là, il n’y a pas de secret :

Evidemment, on ne peut pas tout faire en une seule fois. Après avoir mis en place les pratiques les plus simples et évidentes, gardez en tête les prochaines améliorations à mettre en place, et revenez de temps en temps sur votre site pour les faire peu à peu. N’essayez pas de tout faire bien du premier coup, cela est impossible et vous risqueriez de vous décourager. En qualité, l’important, c’est la direction !


Retour à l’index

Comment changer les couleurs de certains textes sur ma page ou mon article ?

Dernière mise à jour 12 Juin 2020

Techniquement, on peut le faire assez facilement. Mais en réalité, mieux vaut ne pas le faire. En effet :

  • En utilisant différentes couleurs ici et là sur votre page ou votre article, vous risquez d’induire en erreur vos internautes qui ne sauront plus ce qui est un lien, et ce qui ne l’est pas. Du coup, son expérience en tant qu’utilisateur ne sera pas bonne, ce qui aura immanquablement un impact sur votre crédibilité.
  • D’un point de vu “design”, mieux vaut s’en tenir à ce qui a été décidé au départ : une couleur pour les textes, une couleur pour les liens, et une couleur pour les titre.  Sinon, en plus du problème d’expérience utilisateur, vous risquez de récupérer une image d’amateur, et donc de personne / d’entreprise / d’association / d’organisme peu fiable.

Retour à l’index

Comment avoir des statistiques de visites fiables sans passer par Google Analytics ?

Dernière mise à jour 18 Juin 2020

Partant du principe qu’une opération de communication n’a d’intérêt que si elle est mesurable, il est essentiel de savoir combien on a de visiteurs chaque jour sur nos sites web, d’où ils viennent,  combien de temps, quelles sont leurs pages préférées, etc …

Pour des raisons qui vous appartiennent, vous préférez éviter d’utiliser Google Analytics et vous recherchez une autre solution, indépendante de Google. Voici quelques propositions :

  • WP Statistics, une extension à installer directement sur le back office de votre site web.
  • Matomo Analytics, une solution auto-hébergée open source.
  • Jetpack, l’extension conçue par l’équipe des développeurs de WordPress. C’est une usine à gaz qui propose de nombreuses fonctionnalités. Attention cependant à penser à désactiver ce qui n’est pas indispensable car votre site pourrait s’en trouver ralenti.
  • Xiti, une des plus vielles solutions de mesure d’audience.

Retour à l’index

Mon site WordPress s’est mis à buguer. Que dois-je faire ?

Dernière mise à jour 19 Avr 2020

Tout dépend du type de bug, cela peut venir de nombreuses choses. Voici quelques actions que vous pouvez essayer :

  • Si c’est votre page d’accueil qui ne fonctionne plus, vérifiez si vous ne l’avez pas mis à la corbeille sans le faire exprès (c’est en effet une erreur assez fréquente). Pour cela, allez sur votre back office / pages / toutes les pages / corbeille. Si la page est à la poubelle, restaurez-là en cliquant dessus.
  • Essayez de désactiver toutes vos extensions pour voir si le bug existe toujours. Si non, alors ré-activez toutes vos extensions une par une et testez. Vous pourrez ainsi identifier quelle extension pose un problème.
  • Si c’est suite à plusieurs mises à jour, vous pouvez remettre en place votre sauvegarde (il existe de très nombreuses manières pour faire cela, je vous le détaillerai dans un autre article. Vous pouvez aussi consulter votre moteur de recherche préféré car il existe de nombreux tutos pour cela).

Regardez les autres questions de cette FAQ car il est possible que la question ai déjà été traitée ailleurs (par exemple dans la partie “menu”.


Retour à l’index

Les liens de du menu de mon site WordPress ne fonctionnent plus. Comment corriger cela ?

Dernière mise à jour 19 Avr 2020

Il arrive que les liens du menu se mettent à dysfonctionner. C’est assez rare, mais cela arrive toujours à au moins une personne en classe. Voici ce qu’il faut faire pour corriger le problème :

  • Sur votre back office, allez dans réglages : permaliens.
  • L’objectif est de re-initialiser vos permaliens. Donc choisissez n’importe quel paramétrage de permaliens, puis enregistrez.
  • Dans un autre onglet, allez sur la page d’accueil (quitte à y aller en corrigeant l’adresse dans la barre), rechargez votre page, et testez. cela devrait fonctionner correctement.
  • Corrigez à nouveau vos permaliens en choisissant quelque chose qui corresponde mieux à vos besoins. Souvent, on choisi “catégorie / nom de la page”.  Enregistrez.

Le problème devrait être corrigé.


Retour à l’index

Quand dois-je faire les sauvegardes de mon site ?

Dernière mise à jour 19 Avr 2020

Tout dépend de la fréquence des mises à jour sur votre site, et de la publication de nouveaux contenus.

Idéalement, avant et après chaque mise à jour, au cas où cela poserait un problème. Mais aussi après chaque nouvelle publications.

Si vous ne faites pas beaucoup vivre votre site, faites au minimum une sauvegarde complète par mois.


Retour à l’index

Comment ajouter une nouvelle page dans le menu ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Lorsqu’on créé une nouvelle page, celle-ci n’est généralement pas ajoutée dans le menu. En effet, il existe souvent plusieurs menus sur un site, et WordPress ne peut pas savoir dans lequel l’ajouter, et  quel endroit. Par conséquent, c’est à vous d’ajouter la nouvelle page dans le menu de votre choix.

Pour cela :

  • Sur le back-office, allez dans Apparences / Menu.
  • Choisissez dans le menu déroulant le menu dans lequel ajouter la nouvelle page, puis cliquez sur “sélectionner”.
  • Dans la partie centrale de votre écran, dans “pages” choisissez la page à ajouter. Parfois, il faut cliquer sur “Afficher toutes les pages pour la voir”.
  • Ajoutez la page au menu.
  • Vous pouvez déplacer la page là ou vous le souhaitez : plus haut, plus bas, la décaler, etc ..
  • Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas d’enregistrer les modification.

Attention : il arrive que des personnes oublient d’indiquer à quel emplacement afficher le menu ! Dans ce cas, le menu n’apparaîtra pas ! Pour corriger l’emplacement, sous le contenu du menu, n’oubliez pas de cocher au moins un emplacement.


Retour à l’index

Je voudrais sécuriser l’accès à mon back office en modifiant le “wp-admin”. Comment faire ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Il existe de nombreuses méthodes pour sécuriser votre back-office, et rendre moins facile son accès. L’idée est de modifier son l’adresse et de remplacer le “wp-admin” par autre chose, un mot ou une expression de votre choix.

L’une des méthodes les plus faciles est d’installer l’extension WPS Hide Login Une fois installée et activée, rendez-vous sur la page Réglages/Général, tout en bas. Dans “URL de connexion”, changez le mot “login” par celui que vous voulez. Cela peut être n’importe quoi, à condition que cela soit composé avec des lettres minuscules et / ou des chiffres. Attention de ne pas utiliser d’espaces ou de caractères exotiques.

Attention, si vous oubliez de changer le mot, et que vous quittez le back office, la prochaine fois que vous aurez besoin de vous connecter, il faudra utiliser “mon-nom.com/login” au lieu de “mon-nom.com/wp-admin”.

Concernant l’URL de la page d’erreurs, je vous conseil de la laisser en “404”.


Retour à l’index

J’ai 2 pages d’accueil dans mon menu principal. Laquelle est la bonne ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Lorsque vous avez créé toutes vos pages, vous devez aller sur Apparences/Menu pour paramétrer votre menu. Cependant, dans la partie centrale, dans “pages”, il y a parfois 2 pages d’accueil. Pour identifier la bonne :

  • Ajoutez-les toutes les  2 dans le menu.
  • Gardez celle qui est en “Page”.
  • Supprimez celle qui est en “Lien personnalisé.

Retour à l’index

La page d’accueil ne correspond pas à ce que je souhaite afficher. Que faire ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Cette erreur est très fréquente. Pour corriger le problème :

  • Vérifiez si vous avez bien créé une page d’accueil, ainsi que la façon dont vous l’avez nommé. Mettez au moins une phrase dessus, en haut.
  • Sur le back-office de votre site, allez sur Réglages/Lectures. En haut de cette page, vous pouvez paramétrer ce qui sera affiché en accueil. Mettez-vous bien en “Page statique” puis sélectionnez la page d’accueil souhaitée.
  • Retournez sur votre site, rafraichissez, puis cliquez sur le logo. La véritable page d’accueil devrait alors s’afficher.

Note : attention, la page “Accueil” qui est dans votre menu se règle ailleurs (dans Apparence/menu) et si elle est mauvaise, il faudra aller la corriger !


Retour à l’index

Les images sont longues à s’afficher sur mon site. Que faire ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Vos visiteurs ont du mal à voir les images que vous avez mis sur votre site ? Elles mettent beaucoup de temps à s’afficher, voire, elles ne s’affichent pas du tout ?

Vous avez probablement oublié de les optimiser, ce qui fait qu’elles sont extrêmement lourdes, et donc difficiles à charger. En plus du temps de chargement ralenti, sachez que les moteurs de recherche ont horreur des sites web peu performants. Donc corriger ce problème améliorera non seulement le confort de vos internautes, mais aussi votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Solution : optimisez toutes vos images en taille, et en poids. Pour cela, vous pouvez utiliser Photoshop, Infinity, Pixlr Editor, Gimp, ou bien d’autres solutions d’infographie.

L’article “Comment faire pour remplacer Photoshop quand on est blogueur” pourrait vous intéresser.


Retour à l’index

Je n’arrive pas à ajouter des images sur mon site

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Si vous utilisez le template Divi, vérifiez que vous n’avez pas installé d’extension pour la création de formulaire. Divi proposant un systeme de formulaire, il n’est pas nécessaire d’ajouter une extension supplémentaire. D’ailleurs, cela pose généralement de nombreux bugs, comme l’impossibilité d’ajouter des images.

La solution  : désactivez puis supprimez tout extension de création de formulaire.


Retour à l’index

Je n’arrive plus à accéder au back office de mon site WordPress. Comment faire ?

Dernière mise à jour 18 Avr 2020

Avez-vous installé une extension pour modifier l’url de votre back-office afin d’améliorer la sécurité de votre site WordPress ?

Si non, alors il suffit j’ajouter “wp-admin” derrière votre nom de domaine ou votre hébergement. Exemple : mon-nom.com/wp-admin

Si oui, soit vous avez oublié de la paramétrer, soit vous l’avez paramètré en choisissant un mot, mais vous avez oublié de le noter sur le document qui doit réunir tous les identifiants, mots de passe e adresse de votre projet.

Si vous avez utilisé l’extension WPS Hide Login, dans ce cas, la nouvelle URL par défaut sera /login
Exemple : mon-nom.com/login

Vous pouvez vérifier les extensions installées en regardant le contenu de ce répertoire : wp-content/plugins. Pour cela, si vous être hébergé en local, regardez dans le répertoire de votre site. Si vous êtes hébergé en distant, connectez-vous à votre site en FTP. Une fois l’extension supprimée, vous pourrez à nouveau vous connecter via “wp-admin”.


Retour à l’index

 

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus