Accueil WordPress Des extensions WP pour simplifier la vie des utilisateurs

Des extensions WP pour simplifier la vie des utilisateurs

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

JoomUnited, des extensions WP made in France

Lors d’un atelier WordPress, j’ai eu le plaisir de recevoir l’équipe de JoomUnited qui développe des extensions WP mais aussi Joomla. Un de leurs points fort est l’écoute des utilisateurs, et si toutes les entreprises pouvaient en faire autant, ce serait formidable !

joomunitedSi vous me suivez un peu, vous devez connaître mon estime pour les retours utilisateurs et les retours clients, qu’ils sont à prendre comme des cadeaux qui permettent aux entreprises de s’améliorer, et donc d’avancer, de se pérenniser ! Donc si vous avez des remarques, des besoins particuliers ou des idées d’extension, n’hésitez pas à les soumettre à JoomUnited !

J’ai donc testé un certain nombre de leurs extensions, et franchement, ce n’est que du bon ! De plus, ils proposent pour les fêtes 30% de réduction avec le code JUXMAS donc ce serait dommage de s’en priver si vous avez un ou plusieurs sites web professionnels.

Allez, petit tour de leurs extensions :

WP Media Folder ou WP Dossier médias

Par défaut, toutes les images sont stockées dans la bibliothèque de médias de WordPress, par date d’envoi. Malheureusement, cela rend pénible la navigation car il faut un temps fou pour trouver une image parmi plusieurs centaines de fichiers…

WP Media Folder permet de classer les fichiers, que ce soit des images ou des PDF, et ce, directement depuis la bibliothèque des médias.

Les points forts :

  • la création des dossiers se fait directement depuis la bibliothèque des médias,
  • le déplacement des images vers les dossiers se fait avec un simple glisser/déposer,
  • si vous désinstallez l’extension, les images qui étaient stockés dans des répertoires se retrouvent à la racine de la bibliothèque, comme c’était le cas auparavant (notez que certaines autres extensions du même type suppriment les photos au lieu de les remettre à leur place …). Les chemins des images et PDF sont mis à jour automatiquement,
  • si vous ré-installez l’extension, les images se re-classeront automatiquement dans les dossiers dans lesquels vous les aviez rangés.

En savoir plus sur l’extension

WP meta SEO

Tout bon concepteur web le sait : une des clés du référencement est la qualification des images sur un site, mais aussi leur temps de chargement. WP meta SEO est une solution parfaite pour corriger en direct vos métas dans un snippet sur le côté de vos posts et pages, en une seule vue. Vous pouvez ainsi retoucher à la volée toutes les métas et vos balises ALT en une seule fois, que ce soit :

  • les meta description
  • les meta title
  • les balises alt
  • les noms des images

Elle crée également une copie de vos images si celles-ci sont affichées dans un format inférieur au format de base. L’image est ainsi optimisée et le chargement accéléré.

Les points forts :

  • un dashboard affichant l’utilisation des métas des images
  • la possibilité d’afficher automatiquement toutes les images avec des métas manquants
  • optimiser les images qui sont mal dimensionnées dans les articles et les pages

Voir l’extension de plus près

 WP latest post

Dans la série des “bonnes extensions WP”, je ne peux pas aborder JoomUnited sans vous parler de WP latest post. En effet, cette extension vous permet d’ajouter des listes d’articles ou de pages là où vous le souhaitez. Certes, des templates le proposent déjà, mais ce n’est pas le cas de tous et si vous travaillez avec un des thèmes gratuits de WordPress, vous ne pourrez pas avancer sans cette extension.

Les listes sont personnalisables (titre, vignettes, auteur, date…) et la version de base est gratuite.

Visiter la page de l’extension

WP file download

Là, on est sur une de mes extensions préférées, WP file download, qui est un gestionnaire de téléchargement permettant de classer les fichiers par catégorie, mais aussi de calculer le nombre de téléchargements.

Les points forts :

  • si vous mettez à jour un fichier, les statistiques d’affichage ne sont pas remises à zéro (sauf si vous décidez de les réinitialiser vous-même)
  • vérification des droits d’accès avant l’affichage du fichier

Visiter la page de l’extension WordPress

WP Table Manager

Qui n’a jamais eu un client souhaitant afficher des infos comme sur un tableur ? Je ne sais pas vous, mais moi j’en ai assez régulièrement, et le souci c’est que ça ne fonctionne pas avec tous les types d’écran : ça passe souvent sur les ordinateurs de bureau, mais sur les smartphones ou les tablettes, que nenni ! Et donc JoomUnited est arrivé et a trouvé la solution, ouf !

Les points forts :

  • un gestionnaire de tables puissant
  • de nombreux templates sympas
  • un gain de temps évident pour éditer les tables
  • des graphiques mis à jour automatiquement
  • des imports et exports d’Excel extrêmement faciles
  • des infos-bulles dans les cellules de table

Voir l’extension de plus pres sur le site de JoomUnited

Pour aller plus loin

JoomUnited propose de nombreuses autres extensions WP mais aussi Joomla. Pour en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur leur site.

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus