Accueil Applis pratiques Wiidii, la conciergerie 2.0

Wiidii, la conciergerie 2.0

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

wiidii conciergerie 2.0 assistant personnel

Je ne sais comment se passe votre vie, mais pour moi, c’est une course permanente entre les différents rendez-vous : prospects, clients, partenaires, réunions, événements divers, mais aussi enfants, courses et ménage, etc …

Il y a peu, j’ai découvert les services d’une conciergerie d’un genre nouveau qui me facilite la vie et m’allège du poids d’une multitude de petits tracas. Aussi, aujourd’hui, dès que je cherche un restaurant dans un quartier, une info particulière, ou que j’ai besoin d’un taxi à un moment précis, je soumets ma demande à mon assistant virtuel et j’obtiens la solution en un temps record. C’est toujours disponible aux heures de bureau, ça résout nombre de petits soucis de la vie quotidienne, ça s’appelle Wiidii, et c’est une conciergerie en ligne.

Wiidii facilite la vieMais au fait, c’est quoi une conciergerie ?

Une conciergerie, c’est un peu comme un assistant personnel, un bras droit, ou un secrétaire qui est là pour vous faciliter la vie, résoudre tous vos petits problèmes quotidiens. Les services proposés sont personnalisés et souvent destinés aux professionnels car ils ont un certain coût. Donc, forcément, c’est un service plutôt haut de gamme. Enfin, ça, c’était avant ….

Mais attention, Wiidii n’a rien à voir avec un service d’assistance personnel habituel : en effet, ce type de services sur les smartphones n’est généralement capable que de lancer des applications avec un ordre vocal (du genre “Allume-moi la radio” ou “Appel Jean-Pierre sur son téléphone mobile”) et propose seulement de faire des recherches basiques sur le web. Wiidii est bien plus que cela !

Quelques exemples de services de conciergerie :

  • organiser un voyage,
  • trouver une super nounou au pied levé,
  • trouver un formulaire administratif réputé compliqué à récupérer,
  • trouver un bien immobilier répondant à des critères stricts,
  • prévenir en cas de retard à un rendez-vous,
  • trouver un produit précis au meilleur prix…

Si le concierge d’entreprise n’est pas quelque chose de nouveau, Wiidii, par contre, est assez révolutionnaire, et vous allez bientôt comprendre pourquoi …

Comment cette application de conciergerie 2.0 a-t-elle vu le jour ?

Lorsque j’ai rencontré Cédric, pour la 1ere fois, il m’est très vite apparu comme quelqu’un de totalement passionné par son métier : simplifier la vie de ses clients, être capable de trouver une solution à chaque problème. Après une dizaine d’années d’expérience dans la conciergerie privée haut de gamme, et l’arrivée du web 2.0, il lui a semblé évident de développer son métier sur ce nouveau support et de l’adapter à un nouveau type de demande.

Son idée était simple : rendre ce type de services accessible à tous, mais alors là, vraiment à tous !

Wiidii, la conciergerie numérique révolutionnaire

Pour que Wiidii soit tout à fait efficace, il a fallut mélanger divers ingrédients comme les compétences de vrais humains (qui écoutent vos demandes et valident les réponses envoyées) avec de l’intelligence artificielle. C’est donc l’une des premières applications hybrides utilisant de l’humain et une technologie particulièrement puissante pour que l’informatique devienne un vrai assistant, un outil idéal.

En réalité, la bibliothèque stock nombre d’informations, puis elle est enrichie au fur et à mesure qu’on utilise l’application, sauf pour les informations qui ont une durée de vie limitée (exemple : la météo, les horaires des trains, etc ..)

En effet, derrière tout ça se cachent des montagnes d’informations qui sont triées en fonction des lieux, des services, mais aussi de vos gouts personnels. Car un des points forts de la conciergerie Wiidii est justement de savoir vous conseiller en fonction de vos habitudes, de vos besoins, mais aussi de vos préférences. Par exemple, comme il sait que vous adorez la cuisine indienne mais que vous détestez les pizzas, il saura parfaitement vous conseiller pour un restaurant dans une ville qui vous est inconnue.

La principale difficulté durant le développement de l’application était l’analyse sémantique, surtout en français. En effet, certains mots ont plusieurs sens, comme “Trouve moi un avocat”… forcément … !

Un service personnalisé mais des données strictement confidentielles

Notez que Wiidii est très attentif  au traitement de vos informations et tout ce qui peut être collecté sur vous est gardé de manière strictement confidentielle. Cédric, son responsable est très clair sur le sujet “Les informations appartiennent uniquement à mes clients et à Wiidii; elles ne seront jamais partagées avec qui que ce soit”. Google peut donc retourner vous espionner sur vos navigateurs, il ne tirera rien de Wiidii.

A qui s’adresse cette application

Wiidii s’adresse désormais à un peu tout le monde : à des professionnels mais aussi à des particuliers. Son tarif attractif (environ 10 euros par mois) a été étudié afin de permettre à un maximum de gens de l’essayer gratuitement, puis de l’adopter.

D’autre part (et c’est un autre point fort selon moi), Wiidii est particulièrement adapté aux mal voyants : imaginez tous les services qu’il peut ainsi leur rendre ! D’ailleurs, Wiidii est en test pendant 3 mois auprès de l’UNADEV, l’association des mal voyants de Bordeaux. Ils vont ainsi pouvoir vivre l’expérience de la conciergerie et faire remonter tout ce qu’ils souhaiteraient faire évoluer afin que Wiidii soit vraiment un outil d’assistance et d’autonomie.

Exemple : le guidage “Je suis perdu et je n’arrive pas à me repérer, peut-tu l’aider à aller à … ”  ou bien “Appel un médecin stp …”

Depuis combien de temps Wiidii fonctionne ?

La première version de Wiidii a vu le jour en janvier 2014 avec une version beta pour Iphone. Une 2e version beaucoup plus évoluée est ensuite sortie en juin accompagnée de la version anglaise. Enfin, les utilisateurs d’Android ont enfin eu droit à leur version en Août. La 3e version beta avec une nouvelle ergonomie est sortie fin novembre 2014.

C’est donc une de ces applications qui est peaufinée au fur et à mesure des réactions de ses utilisateurs, ce qui, selon moi, est une grande marque de qualité, de capacité d’évolutions et donc  de réussite.

Les points forts de Wiidii

wiidii conciergerie 2.0 assistant personnel

Wiidii est totalement neutre et ne pousse pas vers telle ou telle voie pour pousser à acheter (comme le font certains services d’assistants).

Wiidii peut prendre des RDV ou des réservations mais seulement à condition qu’on lui donne nos dispositions. En effet, l’application n’est pas intrusive.

Wiidii est une application 100% française, comme quoi on n’a pas toujours besoin des américains ou des asiatiques pour trouver de bonnes idées !

L’être humain reste toujours au centre du système et toutes les validations des réponses se font par de vraies personnes.

L’écoute des utilisateurs reste un des points forts de Wiidi : en effet, ils permettent une meilleure identification des axes d’amélioration.

Wiidii est actuellement disponible en français et en anglais et sera bientôt distribuée en espagnol ainsi qu’en allemand.

On ne sait pas si la réponse de Wiidii est 100% machine, ou humaine,  si elle est plutôt masculine ou féminine, … C’est totalement ambigu, alors à vous de choisir !

Les développeurs de Wiidii ont fait le choix de la simplification pour que l’application soit la plus facile possible à utiliser possible.

 Pour essayer Wiidii

Comme le dit Cédric et beaucoup d’utilisateurs de l’application, “Je parie sur Wiidii parce que je suis persuadé que demain cette application deviendra indispensable.”

Alors si vous avez envie d’essayer vous aussi, rendez vous sur le site de wiidii.fr. Vous pourrez télécharger l’application et cliquer sur “tester gratuitement” pour la tester gratuitement pendant une semaine.

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus