Accueil Applis pratiques Tuto Pixlr Editor : personnaliser des étiquettes

Tuto Pixlr Editor : personnaliser des étiquettes

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Pixlr Editor est une application en ligne extrêmement pratique pour créer ou modifier des images sans avoir à acheter de logiciel. Voici un petit tutoriel pour ajouter du texte sur une étiquette. Cela peut être utilisable pour ajouter n’importe quel texte sur une image.

L’application en ligne Pixlr Editor

Rendez-vous sur le site de Pixlr Editor : http://pixlr.com/editor/

Vous pouvez choisir de créer une nouvelle image, d’en ouvrir une depuis votre ordinateur, d’en ouvrir une trouvée sur internet, d’en ouvrir une depuis la bibliothèque. Dans notre cas, nous allons ouvrir l’image “étiquettes.png”.

Pixlr Editor - Tutorial pour ajouter du texte

 Votre image s’ouvre sur l’espace de travail. Notez que les outils se trouvent sur la “palette d’outils” sur la gauche. Lorsque vous sélectionnez un outils, vous pouvez modifiez ses paramètres en haut de l’écran, sur la barre horizontale.

Pixlr Editor - Tutoriel pour ajouter du texte

Utilisation des calques

Comme sur Photoshop ou sur les logiciels de traitement d’images, Pixlr propose de travailler en “calques”, comme si vous aviez une pile de calque (comme ceux que l’on utilise en dessin) empilés les uns sur les autres.

Imaginez que sur chaque calque, vous dessinez un dessin ou vous écrivez un texte.

Si vous empiliez réellement ces calques les uns au dessus des autres, vous verrez mieux celui qui est sur le dessus et moins bien celui qui est en dessous. Le calque du dessus est donc toujours celui qui est le plus visible.

Astuces :

  • Vous pouvez renommer vos calques en double-cliquant dessus.
  • Vous pouvez rendre invisible un calque en décochant la case à droite de son nom
  • Vous pouvez supprimer un calque en faisant clic-droit / supprimer

Si vous ne voyez pas la palette des calques, allez sur Visualiser / Calques (sur la barre horizontale grise foncée en haut de l’écran).

Pixlr - Tuto - Faire apparaître la palette des calques

 Ajouter du texte

Pour ajouter du texte, nous allons choisir l’outil “Texte”. Celui-ci se symbolise par un “A” majuscule dans la palette des outils.

En cliquant sur l’image, vous allez faire apparaître une fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir modifier les paramètres du texte à ajouter.

Pour modifier la couleur du texte, cliquez sur le rectangle coloré dans cette fenêtre pour faire apparaître les options de la couleurs. Vous pouvez indiquer la couleurs de votre choix en code hexadécimal (6 caractères symbolisés par un # devant).

Dans notre cas, nous choisirons la couleur : 591224

Vous pouvez retrouver toutes les codes de couleurs ici : http://www.computerhope.com/htmcolor.htm

Pixlr Editor - Choisir une couleur pour votre texte

Une fois votre couleur choisie, vous pouvez modifier la police ainsi que sa taille.

Dans le cas présent, nous allons utiliser la police “Verdana” en taille “30”.  Une fois votre texte écrit, cliquez sur “OK”.

 Pixlr Editor - Palette des calques

Notez qu’a chaque fois que vous ajoutez un élément texte, vous ajoutez un nouveau calque. Ainsi, vous avez un élément par calque.

Vous pouvez également écrire l’ensemble de votre texte sur un seul calque, en utilisant la touche “entrée” pour sauter des lignes”.

Pixlr Editor - Comment ajouter du texte sur une image

Enregistrez votre travail

Une fois votre étiquette finalisée, vous pouvez l’enregistrer en cliquant sur Fichier / Enregistrer sur la barre horizontale et grise en haut de votre écran.

Vous avez le choix entre différents formats : .jpeg, .png, .bmp, tiff, .pxd.
Si vous hésitez et que vous ne connaissez pas les différences, choisissez .png car ce format est assez qualitatif sans être trop lourd.

Pixl Editor - Enregistrer une image

Enregistrer votre travail au format PDF

Si vous souhaitez récupérer votre document au format .pdf pour l’imprimer ensuite facilement, vous pouvez télécharger un programme comme MyPdfConverter (il en existe d’autres du même type).

Télécharger MyPdfConverter : http://www.mypdfconverter.com/fr/

Installez le programme. Une nouvelle imprimante est maintenant ajoutée dans la liste de vos imprimantes.

Une fois le programme installé, à chaque fois que vous cliquerez sur “Imprimer”, vous pourrez choisir “MyPdfConverter” dans la liste de vos imprimantes si vous souhaitez que votre document soit enregistré au format .pdf.

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus