Accueil Applis pratiques Azendoo, un outil idéal pour travailler en équipe

Azendoo, un outil idéal pour travailler en équipe

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Azendoo - Pour travailler en équipeSe faciliter la vie quand on travaille en équipe

En tant que chef de projet informatique, travailler en équipe est assez fréquent, et bien souvent avec des personnes différentes d’un projet à un autre. Aussi, il m’a vite semblé indispensable de trouver un outil de gestion de projet pratique, efficace, et facile à utiliser, même par des personnes qui ne sont pas particulièrement à l’aise avec l’informatique.

Les emails, devenus chronophages et peu pratiques

Selon de nombreuses études (voir les références plus bas), il apparaît de plus en plus évident que les mails ne sont pas adaptés  pour travailler efficacement sur certains projets. Allez donc me chercher l’information X sur le projet Y  en moins de 2mn ! A moins que l’ensemble de l’équipe soit extrêmement bien organisée (en utilisant les intitulés d’email couplés avec le classement automatique et les rappels par exemple), vous allez probablement avoir du mal à trouver la bonne info rapidement …

Emails chronophages

Pour bien travailler, regroupons, classons, et soyons brefs !

Concrètement, quelles sont les vraies infos dont nous avons besoin pour travailler en équipe rapidement et efficacement dans un projet ?

  • détails techniques
  • quelques images
  • des questions, avec leurs réponses
  • des documents divers (traitement de textes, tableaux, pdf …)
  • des dates butoirs
  • savoir clairement qui fait quoi

Et si on réunissait tout cela de façon claire et pratique ? C’est le pari qu’a fait Azendoo avec son nouvel outil.

Interface d'Azendoo Interface d’Azendoo.

Azendoo, un outil simple, pratique et gratuit pour les petites équipes

Azendoo est un outil de travail collaboratif (donc un outil où plusieurs personnes doivent travailler ensemble) développé par une équipe française (cocorico !) établie à Darwin, le cœur du travail collaboratif bordelais. Idéal pour travailler en équipe !

 Tout a commencé en 2010 lorsque Grégory Lefort, Benoit Droulin et Christohpe Gagin se sont rendu compte du décalage entre les outils proposés et les besoins réels. En effet, on commençait à avoir du recul sur les outils informatiques, à calculer leur rentabilité et on s’est vite aperçu du côté chronophage et peu pratique des mails. Il fallait donc trouver une solution pour faciliter le travail des équipes, et les rendre plus opérationnelles. Depuis, ils ont créé Azendoo et la société compte désormais 11 salariés : des développeurs mais également des passionnés à la recherche d’améliorations constantes pour que ce nouvel outil devienne le meilleur du marché (quoi que, selon moi, il l’est déjà !).

Photo de la team d'Azendoo à BordeauxL’équipe d’Azendoo

Azendoo, comment ça marche ?

  1. La première chose que l’on fait sur l’application, c’est de créer son espace de travail.
    Exemple : je travaille pour l’agence StudioXine, je créé donc un espace nommé “StudioXine”.
  2. Ensuite, je créé un ou plusieurs “sujet/s” par projet.
    Exemple : pour le site web de la société Tartempion, je créé le sujet “Tartempion”, un autre nommé “TrucMuche” pour les projets avec la société TrucMuche et comme j’ai besoin de savoir où j’en suis en interne, je crée également “Administration StudioXine”.
  3. J’ajoute des collaborateurs à mes projets.
    Exemple : j’ajoute Sophie Dupont (ma cliente) et Guillaume Durant (mon collaborateur principal) au projet “Tartempion”. Ils ne verront que les projets qui les concernent.
  4. Je m’organise : en définissant des tâches, puis des documents (qui peuvent être envoyés directement sur l’application ou provenir de Google Drive, de Dropbox ou d’Evernote) et des questions au fur et à mesure que j’avance dans le projet. En effet, ces 3 points sont le cœur de l’avancée du projet : trouver les bonnes infos,  définir qui fait quoi, et quand.
    Exemple : mon client envoie le contenu rédactionnel de son site web sur Azendoo (comme ça, je le retrouverai facilement même si je reçois de nombreux mails). Mon collaborateur poste une question et la cliente peut lui répondre directement en dessous de façon à trouver rapidement la solution. Je divise les tâches à faire entre moi et mon collaborateur de façon visible et claire et jepeux même ajouter des dates limites d’exécution avec des rappels.

integrationsRésultat : le matin, quand je me lève, je me connecte juste à Azendoo et identifie en un seul coup d’œil tout ce que j’ai à faire. Et si jamais je devais faire venir un nouveau collaborateur sur le projet, il lui suffirait de lire le contenu du sujet pour identifier l’état d’avancement et ce qu’il reste à faire !

Testez gratuitement Azendoo

Pour tester gratuitement Azendoo, rendez-vous sur leur site internet: http://fr.azendoo.com

Pour aller plus loin : études sur l’utilisation des emails

 

Blog de geekette Rashel Réguigne conseils en communication numérique et imprimée

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus