Accueil Applis pratiques Plateforme collaborative complète : test d’Acollab

Plateforme collaborative complète : test d’Acollab

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

La crise du covid19 a provoqué de nombreux bouleversements dans notre vie, et certains ont du se mettre au télétravail, découvrants ainsi de nouveaux outils de travail collaboratif. Parmi eux, je voudrais vous présenter Acollab, plateforme collaborative made in France qui mérite d’être testée, et, pourquoi pas, adoptée.

Acollab, plateforme collaborative française

Acollab est une plateforme collaborative française, créée il y a plus de 10 ans. Elle centralise tous les outils dont une équipe a besoin pour travailler efficacement : gestion de projet, agenda partagé, wiki collaboratif, suivi des temps, gestion documentaire, chat, forum, sondage, message collaborative.

Vous pouvez créer plusieurs espaces : un pour chaque équipe, ou pour chaque projet… Mais surtout, chaque espace est cloisonné ! Cela permet à des collaborateurs, des clients et des partenaires de travailler ensemble facilement, sans voir ce qui se passe sur les autres espaces.

Vous pouvez paramétrer facilement les droits d’accès pour chaque utilisateur. Cette gestion est très fine et c’est vous qui choisissez qui a accès à quel espace, à quelle application, voire à quel dossier dans la gestion de fichiers. Vous pouvez également choisir le rôle de chaque utilisateur : administrateur, auteur ou lecteur.

Les fonctionnalités d’Acollab

Les fonctionnalités sont assez complètes et permettent à chacun de retrouver ses outils préférés pour travailler de façon intuitive et sécurisée. Vous trouverez par exemple :

  • Un logiciel de GED : stockez et partagez de façon sécurisée tous vos documents à des personnes extérieures à Acollab. Petit plus d’Acollab : la gestion automatique des versions. Si vous ajoutez un fichier portant déjà le même nom, une version 2 de ce fichier est créée automatiquement, gardant la première version en historique.
  • Un outil de gestion de projet : suivez l’avancement de vos tâches pour anticiper un quelconque retard. Acollab est un outil multi-projets, vous permettant de suivre l’ensemble de vos projets facilement.
  • Un outil de suivi des temps : suivez la rentabilité de vos projets en renseignant le temps passé sur chaque tâche. Extrêmement utile pour vérifier si vous avez correctement vendu ou pas votre projet.
  • Un agenda partagé : gérez facilement vos rendez-vous, vos réunions ou encore la réservation de ressources matérielles.
  • Un wiki collaboratif : élaborez des pages avec d’autres collaborateurs pour rendre votre travail d’équipe plus efficace grâce au partage des ressources.
  • Divers outils de communication : un chat, un forum, une messagerie collaborative et un sondage pour faciliter votre communication au quotidien.

Les avantages de la plateforme Acollab

Ce type de plateforme est clairement indispensable lorsque l’on travail à distance, et les avantages d’Acollab sont nombreux :

  • Gain de temps
  • Meilleure organisation
  • Augmentation de la productivité
  • Communication fluidifiée
  • Esprit d’équipe

plateforme de travail collaboratif Acollab

Notez que l’application est dotée d’un système de notifications paramétrables par chacun, pour éviter de polluer sa boîte email. De plus, vous pouvez l’utiliser  via  tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Brave, Edge, …) quel que soit votre système d’exploitation (Mac, Windows, Linux), ce qui évite de devoir installer l’ application sur votre ordinateur.  Elle est également disponible via les applications mobiles Android & iOS, rendant l’outil agréable à utiliser.

En outre, l’équipe d’Acollab est particulièrement réactive aux demandes de ses clients, que ce soit pour demander de l’aide ou suggérer de nouvelles fonctionnalités.

Concernant le coût d’utilisation, celui-ci reste assez faible : 5€/mois/utilisateur pour un abonnement annuel. Vous pouvez bien entendu tester la plateforme gratuitement pendant 30 jours et sans engagement.

Voir le site d’Acollab

Pour aller plus loin

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus