Accueil Applis pratiques On fait le point sur Drupal

On fait le point sur Drupal

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

2014-12-drupal

Drupal qu’est ce que c’est ?

Crée en 1999 par un étudiant belge (Dries Buytaert), Drupal est un CMS gratuit et Open source. Comme tout CMS, il vous permet de créer et par la suite de gérer un site internet et son contenu sans avoir recours à la programmation. Ne ressemblant à aucun autre CMS présent sur le marché, Drupal a su se démarquer au fil des années grâce à sa singularité et sa puissance.

Concrètement qui développe Drupal ?

Nous parlons ici d’un CMS open source. L’une des forces majeures de Drupal est sa communauté de passionnés, dynamique et impliquée de partout dans le monde qui contribue à son amélioration et son évolution.

Drupal en est actuellement à la version 7. La version 8 sera bientôt délivrée, celle-ci ayant été entièrement réécrite sous le Framework Symphony 2.

Avec plus de 10 000 modules à son actif développés par sa communauté, Drupal  est un CMS évolutif et intuitif. Vous pouvez donc développer des modules personnalisés permettant de créer des fonctionnalités infinies répondant à peu près n’importe quel besoin de site internet. Une des qualités de Drupal réside en la capacité d’interaction des modules entre eux, ceci rappelant encore une fois le caractère flexible du CMS.

Qui utilise Drupal ?

2014-12-drupal.-minigifDrupal est à la fois utilisé par des novices qui souhaitent se familiariser avec ce CMS ou par des programmeurs déjà experts. Ainsi, Drupal peut servir à la création d’un site de particulier, de blog, et de sites internet de toutes tailles.

Drupal apportera une valeur ajoutée et son utilité sera réellement optimisée dans des projets de grande ampleur, avec des fonctionnalités complexes à mettre en place, une quantité  importante de contenu à gérer, un site soumis à un fort trafic, ou dans la création d’un site e-commerce.

Afin que vous saisissiez l’importance de ce CMS, entendez que 45% des entreprises du CAC40 ont un site internet développé à partir de la technologie Drupal.

Nous pouvons noter l’importance des structures partenaires dédiées à Drupal  telles que Acquia ou Drupal.org. Ces partenaires permettent d’industrialiser le développement de la plateforme et professionnaliser l’écosystème Drupal, d’offrir un support sur le même modèle que les grands éditeurs de logiciel que peuvent être Microsoft ou Adobe. Ceci est essentiel pour des clients grands-comptes toujours un peu hésitants à s’engager sur des solutions open-source.

Quelques exemples :

Les 5 segments sur lesquels Drupal est le plus présent  sont les medias, la presse, le secteur de l’enseignement, le gouvernement et les sites de high-tech. Afin d’illustrer significativement ces segments, sachez que le musée du Louvre, le site internet des Grammy Awards, les sites de presses le Figaro, the economist, l’Université de Stanford ainsi que le site internet de la maison blanche sont développés à partir de la technologie Drupal.

En réalité, Drupal est non seulement un des CMS les plus puissants et flexibles disponible sur le marché mais il dispose en plus d’un système de sécurité difficilement outre-passable par les hackers. Notez ainsi, que le site internet de Mollom, l’incontournable de la lutte anti-spam est notamment développé sur Drupal.

Pourquoi utiliser Drupal ?

Votre site internet a un trafic élevé ? N’ayez aucune crainte.  Grâce à sa capacité de gestion de montée en charge, Drupal est capable de gérer des sites de plus de 20 000 requêtes par seconde ou ayant des pages avec des millions de vues, sous condition que vous ayez un hébergement approprié.

Vous avez besoin d’un site e-commerce ? Drupal Commerce est surement une des solutions idéales. Contrairement à d’autres plateformes e-commerce comme Magento, Drupal combine la partie gestion de contenu à la partie e-commerce répondant ainsi à l’une des règles majeures du SEO : le contenu est roi.

Concernant les réseaux sociaux, Drupal n’est pas en reste avec son module Social Media. Ce CMS permet de mettre en lien votre site internet à des profils sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+  ce qui entre en accord avec une stratégie de SMO.

En quoi Drupal se démarque t-il des autres CMS ?

2014-12-explain-drupalDrupal se différencie et se distingue par sa tendance à ne plus être considéré comme un CMS mais plutôt comme CMF (Content Management Framework) grâce à son interface de programmation et à son code optimisé.

Vous souhaitez gérer des workflow ? Drupal est aussi là pour ça : ce CMS constitue un parfait exemple de l’intégration et de l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus de création de valeur des entreprises. Drupal devient une ressource stratégique pour les entreprises.

Drupal, ce qu’il reste à revoir

Le revers d’une telle flexibilité se traduit par la complexité d’utilisation et la spécificité du vocabulaire de Drupal. Il est nécessaire d’avoir des programmeurs experts pour personnaliser son site. Nous comprenons donc que la courbe d’apprentissage de ce CMS est beaucoup plus longue que celle des autres CMS.

Pour conclure

En définitive, Drupal est un CMS parfaitement adapté si vous avez  besoin de développer des fonctionnalités spécifiques pour votre site internet. N’hésitez pas à utiliser Drupal, cet outil original, mais pensez tout de même à anticiper la complexité de ce CMS.

Besoin d’infos complémentaires sur Drupal ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’agence Drupal Mangotree Studios. Vous pouvez également les contacter par email :  info@mangotreestudios.fr

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus