Accueil Applis pratiques Le trading de crypto-monnaies : un métier d’avenir ?

Le trading de crypto-monnaies : un métier d’avenir ?

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

L’avènement d’internet a ouvert la voie à de nombreuses activités, telle que l’investissement financier.

Cependant, l’accès aux actifs financiers a gardé un côté élitiste jusqu’à l’apparition très récente du marché des crypto-monnaies où des personnes de tout âge et de toute provenance se sont mises à acheter et à vendre des Bitcoins sur de courtes durées. En effet, alors que celui-ci fait encore l’objet de controverses, il a néanmoins démontré une incroyable capacité à générer de la valeur. À tel point que les nouveaux millionnaires ont fleuri lors du boom de 2017.

Cependant, les crypto-monnaies présentent-elles véritablement un intérêt du point de vue d’un trader ?

Les crypto-monnaies, un investissement au rendement exceptionnel

Bien que le Bitcoin est la seule crypto-monnaie cotée sur une bourse officielle, les devises numériques ont atteint un niveau de pénétration élevé. Pour de nombreux experts, ces actifs se sont révélés être l’un des investissements les plus rentables de ces dix dernières années. L’évolution particulière du cours des crypto-monnaies est l’un des principaux éléments qui expliquent pourquoi ces actifs sont devenus des produits financiers autant prisés.

En 2017, les cryptodevises ont réalisé l’une des performances les plus spectaculaires jamais observées sur un marché financier. La plupart d’entre elles ont connu une croissance de plusieurs dizaines de milliers de pourcent. En douze mois à peine, le Bitcoin est passé de 1.000$ à 20.000$, soit 2000% de progression. Verge, une autre crypto-monnaie, a connu une croissance encore plus mirobolante : plus de 1 million % en quelques mois. Une perspective de gain quasiment effrayante étant donné le fait qu’aucun autre marché financier n’est en mesure d’offrir pareil rendement.

Mais cette rentabilité exceptionnelle est aussi l’un des principaux éléments à l’origine du désaveu des crypto-monnaies par certaines autorités financières.

Une volatilité encore forte

trading de crypto-monnaies : un métier d'avenir ?

La volatilité des crypto-monnaies est une épée à double tranchant. Autant elle permet aux crypto-monnaies de réaliser des poussées spectaculaires, autant elle peut précipiter l’ensemble du marché dans une situation de crise. Et pour preuve, à la suite de l’exceptionnel pic de l’année précédente, les crypto-monnaies se sont engagées dans un canal baissier qui dure depuis le début de cette année. Le Bitcoin a ainsi perdu 14.000$ environ.

L’amplitude de ces variations de cours pousse de nombreux experts à pointer du doigt le risque de bulle financière que pourraient représenter ces actifs. Toutefois, l’effondrement tant annoncé ne s’est pour le moment pas produit. L’entrée en jeu d’investisseurs de la taille de JP Morgan, Santander ou Morgan Stanley devrait apporter bien plus de crédit à la cause. Après avoir longtemps combattu ces actifs, ce changement de position de la part de grandes banques ainsi que de plusieurs fonds d’investissement témoigne d’une reconnaissance du potentiel des monnaies digitales.

Des réglementations à prévoir

Toutefois, l’épineuse question de la réglementation continue toujours de susciter des débats. Un peu partout dans le monde, les autorités politiques et financières s’intéressent de plus en plus à l’évolution des crypto-monnaies. Mais aucun règlement précis ne régit encore le fonctionnement de ce marché. Au sein de l’Union Européenne par exemple, l’heure est encore à la prudence. Mais l’organisation pourrait peut-être aller dans le sens de l’école canadienne, en ne réglementant que les grosses transactions de plus de 10.000$. Cette action permettrait de stimuler l’investissement sur le marché.

En somme, la réglementation du marché apportera sans doute de la stabilité et de la pérennité. L’investissement des banques et autres institutions financières sont un signe que l’avenir des crypto-monnaies est fleurissant. Malgré le bear market, les traders sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter l’aventure, notamment lorsque les cours sont encore bas.

Article sponsorisé. Attention ! Si le trading/la bourse peut rapporter de l’argent, c’est aussi une activité risquée !

Source des images : Pexels

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus