Accueil Applis pratiques Google Analytics en 5 principes clés

Google Analytics en 5 principes clés

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

A Quoi Google Analytics peut vous servir ?

GA2
Vous avez un site internet, vous y avez consacré du temps et de l’argent, ce n’est donc pas un acte gratuit. Vous attendez qu’il soit visité, que vos textes soient lus, que vos produits soient vendus.

Google Analytics est un des meilleurs outils actuels : il vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe sur votre site et vous donnera des sources d’inspiration pour être encore plus efficace.

Nous allons donc voir les principaux objectifs que vous pouvez avoir dans l’utilisation de Google Analytics, à savoir, source d’information, de contrôle, de correction, et d’inspiration. Mais d’abord, …

1. Google Analytics, qu’est ce que c’est ?

Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience de site web ou d’application mobile utilisé par plus de 10 millions de sites, notamment le site de l’Elysée. L’outil est le service d’analyse de trafic de sites web le plus utilisé au monde.

2. Connaître et comprendre votre audience

GA1Avec Google Analytics, vous saurez non seulement combien de visiteurs sont venus mais aussi par quel circuit ils sont venus, sont ils des clients potentiels, quelles pages ont pu être visitées et puis aussi celles où ils ont quitté votre site, ceux qui ont rempli les buts que vous aurez fixés … toutes mesures qui sont l’essence même de la mesure d’audience.

Et ces mesures vous pouvez les segmenter pour isoler ce qui vous intéresse, ce qui permet de multiples possibilités …

3. Identifier et corriger des problèmes

En connaissant le parcours des visiteurs, vous identifiez les pages où pourrait survenir un problème, si par exemple telle page ne fonctionne pas avec un type de navigateur. Cela vous donne donc l’information pour agir avant qu’un de vos clients vous en fasse la remarque.

4. Mesurer la rentabilité de vos actions de communication

Qui dit opération de communication efficace, dit forcement chiffres et coûts. EGA3n identifiant dès le départ votre campagne de communication dans Google Analytics, vous identifiez immédiatement l’impact de cette campagne sur l’affluence de votre site et son comportement, la réussite d’objectifs, et la rentabilité on-line.

5. Inspirer vos futures actions

Quand vous connaissez les comportements que vous voulez voir reproduire, la rentabilité de vos actions passées, et quand vous identifiez des opportunités liées à votre affluence, vous avez entre les mains les outils pour entreprendre de nouvelles actions encore plus efficaces. A vous de faire maintenant !

Un article de Laurent Gattegno de So-Analytics.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le ebook gratuit sur Google Analitycs proposé par Editoile

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus