Accueil Applis pratiques Comment partager des images ou des documents facilement ?

Comment partager des images ou des documents facilement ?

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

partager-des-photos

1 Partager des images avec Wetransfer

Wetransfer est un site internet qui vous permet de partager des images. Cela peut être des photos (peut-être suite à une séance photo que la lecture de Comment faire des photos efficaces pour votre communication aura inspiré ?), des logos, des visuels, …) assez facilement, et cela fonctionne avec tous les types de fichiers (Word, Excel, .pdf, .psd, .zip, .rar, …) qui peuvent être très lourds (jusqu’à 2Go gratuitement). Le principe est simple :

  1. Vous allez sur le site Wetransfer
  2. Après avoir cliqué sur le bouton pour accepter les conditions générales d’utilisation, vous cliquez sur le “+ Envoyer vos fichiers” puis vous sélectionnez vos fichiers un par un
  3. Vous inscrivez l’adresse email du destinataire.
  4. Vous inscrivez votre adresse email.
  5. Éventuellement, vous pouvez ajouter un message.
  6. Vous cliquez ensuite sur le bouton “Transfert” et attendez que la petite roue arrive à 100% (attention, plus l’ensemble de vos fichiers est lourd, et plus cela peut prendre de temps). Attention de ne pas fermer la fenêtre tant que cela n’est pas terminé !

Une fois tous vos fichiers transférés sur le serveur (quand l’indicateur est à 100 %), un email est envoyé au destinataire qui n’aura plus qu’a cliquer sur le lien “Télécharger” pour tout récupérer dans ses téléchargements.

Des alternatives à Wetransfer qui fonctionnent sur le même principe : Fromsmash.com (100% français), Transfernow, ou Framadrop.org (Open source).

2 Partager une image sur un forum de discussion

Parfois, on a pas l’adresse email du destinataire, ou on souhaite montrer l’image à plusieurs personnes dans un fils de discussion dans un forum. Pas de problème, car de nombreuses solutions existent. Prenez par exemple le site Imgbb.com (qui va plaire à beaucoup car il est en français) :

  1. Cliquez sur “Commencer l’envoi”.
  2. Allez chercher votre image dans vos documents et sélectionnez-la.
  3. Cliquez sur “Envoyer”.
  4. Vous n’avez plus qu’à copier/coller le lien indiqué sur votre post avant de l’envoyer.

Autres services du même type : Imgur.com ou Imageshack.us mais en anglais.

3 Partager des images avec Dropbox

Dropbox est une application qui s’installe sur votre ordinateur. Ensuite, tout ce que vous y mettrez (images, documents Word, Excel, .pdf, …) y sera stocké, dans la limite de 1To (1000 Go) dans la version gratuite. Cela pourra vous servir de sauvegarde (attention cependant si vous utilisez le service gratuit, ce n’est pas garanti et vos dossiers pourraient être effacés par Dropbox), ou bien de système pour partager des images (ou de fichiers).

  1. Rendez-vous sur le site de Dropbox et créez un compte si ce n’est pas déjà fait.
  2. Téléchargez la dernière version du logiciel et lancez l’installation.
  3. Une fois Dropbox installé sur votre ordinateur, identifiez-vous.
  4. Vous verrez alors un nouveau dossier (ou “répertoire”) sur votre ordinateur (généralement au niveau de vos documents). Vous pouvez y créer des dossiers (fortement conseillé) où vous pourrez ensuite copier/coller les fichiers souhaités.
  5. Pour partager un dossier, faites un clic droit dessus puis indiquez l’adresse email du destinataire. Celui-ci pourra soit les voir et les télécharger, soit modifier le contenu (en en ajoutant, supprimant, modifiant). Donc attention aux droits que vous donnez (“peut afficher” ou “peut modifier”) !
  6. Autre option pour partager un dossier, toujours avec le clic droit, choisissez “Copier le lien Dropbox”. Vous n’aurez plus qu’à le coller dans un email, sur messager, ou l’outil de votre choix.

Des alternatives à Dropbox : SugarSync (que j’utilise beaucoup pour synchroniser mes dossiers sur plusieurs ordinateurs), iCloud pour ceux qui sont sur Mac, Google Drive ou Box.

4 Comment partager une bibliothèque d’images Fotolia ?

Partager des images avec Fotolia

Vous avez demandé à votre agence de communication de faire ou de refaire votre site web et vous avez sélectionné des images ou des vidéos sur un site comme Fotolia. Vous souhaitez maintenant leur montrer pour leur demander leur avis avant de les acheter.

La solution est simple : pour partager ces images, vous devez avoir un compte (si vous n’en avez pas, il suffit de le créer en cliquant ici), créer une galerie, que vous transmettrez ensuite via un lien dans un email. Voici le détail de l’opération pour Fotolia, mais le système est le même sur quasi tous les sites de vente d’images !

  1. Vous allez sur le site Fotolia, et identifiez-vous.
  2. Commencez par utiliser le moteur de recherche pour afficher des images par mot-clés, et sélectionner les images qui vous plaisent en cliquant sur la petite étoile “Lightbox” (c’est le dossier où vous les retrouverez par défaut).
  3. Une fois votre sélection terminée, cliquez sur “Lightbox” puis sur “Voir plus” en haut à droite de votre écran pour aller voir toutes les images (ou les vidéos) choisies.
  4. Maintenant, nous allons créer un dossier spécifique, et c’est lui qui sera partagé.
    1. Cliquez sur l’icône en haut à droite “Créer une nouvelle galerie” (le petit dossier avec un + dessus).
    2. Donnez-lui un nom (par exemple “ebike” dans notre exemple).
  5. Retournez dans la “Lightbox principale” (toujours en haut à droite) et sélectionnez les images à déplacer en les cochant.
  6. Cliquez maintenant sur l’icône “Déplacer la sélection dans une autre galerie” et choisissez votre dossier. Validez.
  7. Toutes les images souhaitées sont maintenant dans le dossier que nous avons nommé “ebike”. Il ne reste plus qu’à le partager.
    1. Allez dans “Lightbox” et cliquez sur votre dossier “ebike” pour voir toutes les images qui sont dedans.
    2. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’icône “Partager” (tout à droite de l’écran) pour voir le lien de partage.
    3. Copiez/collez le lien dans votre email !

Pour l’exemple, mon dossier “ebike” plus haut.

Autres services de partages d’images du même genre :  123RF ou Shutterstock.

5 Partager des documents confidentiels avec BlueFiles

transfer de fichiers sécurisésImaginez que vous ayez besoin de partager avec quelqu’un des documents confidentiels, comme des informations commerciales, ou des résultats de recherche par exemple.  Dans ce cas, il est impératif d’éviter les solutions du type Dropbox, Google Drive, ainsi que tous les autres cités dans cet article.

Nous allons donc utiliser BlueFiles, un service français de transfert de fichiers specialisé dans les données confidentielles.

Le principe de BlueFiles est le suivant : vous créez un compte, vous installez le logiciel (compatible Windows ou Mac), et transférez ensuite n’importe quel type de fichier de manière chiffrée et sécurisée.  Le destinataire des documents a ensuite 5 jours (pour l’offre gratuite, mais 15 jours avec l’offre payante) pour récupérer vos documents depuis la plateforme web. Il peut aussi être ouvert avec l’application BluesFiles Reader qui sert de clé pour lire les documents).

MyBlueFiles propose de nombreuses options, comme par exemple empêcher votre destinataire de retransmettre les documents à une autre personne, restreindre la période de consultation du document, ou bien bloquer le téléchargement du document en permettant uniquement sa lecture en ligne.

Autres solutions pour transférer des fichiers chiffrés : Whisply (en anglais), Get2Clouds.

6 Partager des images juste pour l’inspiration avec Pinterest

Il existe de nombreux services pour faire cela, mais je vais me concentrer sur un des plus connus : Pinterest. Le principe est simple : vous créez un compte, puis des “tableaux” (des thèmes) dans lesquels vous pourrez mettre les images de votre choix. Ces images proviendront soit de votre disque dur, soit d’un site web, soit d’un autre utilisateur Pinterest.

Quelques exemples d’utilisation de Pinterest

Lorsque j’ai voulu refaire la déco de mon appartement, j’ai commencé par aller sur le site Pinterest pour y chercher l’inspiration et sélectionner des meubles ou des ambiances qui ressemblaient à ce que je souhaitais : des matériaux, des couleurs, un certains type d’organisation… Une fois ces images réunies sur un “Tableau”, il ne me restait plus qu’à le montrer à l’artisan via un lien. Exemple d’un tableau Pinterest.

Un autre exemple : ma voisine adore cuisiner, et lorsqu’elle ne cherche pas des recettes sur le site de Pupilles et Papilles (clin d’oeil à Anne, la super blogueuse de cuisine qui s’en occupe), elle parcours le contenu de Pinterest pour y sélectionner des recettes, qu’elle triera ensuite en tableaux : “recettes salés”, “recettes sucrées”, etc …

Et vous pouvez utiliser ce principe de tableaux pour des idées de coiffures, des styles de vêtements, de dessins, des robes de mariées, des infographies dataviz, etc ..

Autres services du même genre : Instagram, Flickr, Google Photos, …

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus