Accueil Applis pratiques Quelles applications cloud permettent de gagner en efficacité et en mobilité ?

Quelles applications cloud permettent de gagner en efficacité et en mobilité ?

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Le cloud est la nouvelle solution à la mode, à tel point qu’il est difficile de faire son choix parmi le large choix qui s’offre à nous. Voici une petite sélection qui pourrait bien vous faire gagner en efficience et productivité en complément de mon article sur les applis pour travailler plus zen.

applications sur le cloud Rashel Réguigne Blog de GeeketteLes classiques du cloud

Les applications cloud classiques comportent l’immense avantage qu’elles sont déjà utilisées par de nombreuses personnes. Il est donc aisé de partager tel ou tel dossier avec un partenaire sans lui faire installer une nouvelle application dont il ne connait pas les ficelles.

La plus connue des appli cloud est bien sûr Google Drive. Dropbox fait aussi partie des appli cloud incontournables. Tous les documents sont à retrouver en ligne et le partage se fait facilement via un lien de partage justement, à envoyer par mail. Le seul inconvénient de Drive est que cette appli n’est pas toujours très soucieuse de la propriété des données. Les outils cloud développés par Google restent tout même des appli très appréciées des entreprises. Pour l’utilisation de Dropbox, prenez bien soin de bien enregistrer les dossiers que vous avez placés en partage sur le nuage. Si une des personnes qui a accès au dossier décide de supprimer ledit dossier alors s’en est fini de votre beau PowerPoint sur la stratégie de marchandising des pinces à épiler connectées…

applications sur le cloud Rashel Réguigne Blog de GeeketteLes valeurs sûres

Pour un cloud en béton, je ne peux que vous conseiller de prendre un cloud comprenant un serveur. Cela vous assure fiabilité et une totale disponibilité de vos données où que vous soyez et à n’importe quel moment. D’après l’étude réalisée par Cloud Spectator, le serveur de 1&1 semble se démarquer cette année. L’hébergeur propose en effet des solutions fiables et avec un bon rapport qualité-prix. Les mastodontes du numérique proposent aussi leur propre nuage. Pour les maniaques de la pomme, l’iCloud est une option intéressante bien qu’elle exclue les non-utilisateurs d’appareils Apple. Microsoft offre de son côté la solution Azure, assez pratique.

applications sur le cloud Rashel Réguigne Blog de GeeketteL’innovante

La petite dernière pour la route est l’outil Slack (créée via l’outil d’émergence de projet Sprint Design). Elle permet en particulier de travailler de manière collaborative en temps réel. L’inscription est gratuite, puis libre à vous de choisir la formule qui convient au mieux ensuite. L’appli a de l’avenir puisqu’elle intègre des pratiques ayant cours sur les réseaux sociaux, comme le hashtag pour communiquer au sein du groupe de travail, ou l’arobase pour échanger avec des personnes en particuliers. Ce système appelé « Channel » constitue la base du fonctionnement de l’application. Slack est particulièrement novateur car il associe les fonctions de partage du cloud avec les fonctions chat des réseaux sociaux. Un nuage interactif en quelque sorte.

Le monde du cloud est en perpétuel mutation et je ne doute pas que le cloud continuera à nous en faire voir de toutes les couleurs pendant encore longtemps. L’important est donc bien de rester connecté à l’actualité du nuage pour ne pas en perdre une miette et se parer des meilleures options.

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus