Interview Sylvain Lembert, fondateur Webmarketing & co’m

Sylvain Lembert

On continue avec les interviews des professionels du numérique avec Sylvain Lembert, le fondateur du site Webmarketing & co’m.

Après bientôt 11 ans d’existence, ce qui était au départ un blog personnel a beaucoup évolué et il est propose aujourd’hui des formations, une plateforme d’emploi et depuis peu une offre d’e-learning.

1. Bonjour Sylvain, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Interview Sylvain Lembert, fondateur Webmarketing & co’m

Bonjour Rashel, je suis depuis 13 ans dans le marketing digital. J’ai commencé par travailler deux ans en agence de référencement. C’est à cette époque que j’ai lancé la première version de Webmarketing & co’m, suite à une étude qu’on m’avait demandé de faire sur les blogueurs. Au départ simple test dans le cadre de mon travail, je me suis rapidement pris au jeu et dès la seconde année, j’ai commencé à mettre en place un système de co-rédaction qui a fait le succès du blog. Aujourd’hui plus de 300 professionnels de la communication digital ont eu l’occasion d’exercer leur plume chez nous

Après mon passage en agence, j’ai travaillé 5 ans chez un assureur où je m’occupais de l’ensemble de la communication digitale. J’ai pu développer des compétences dans les autres leviers e-marketing : gestion de pub, référencement payant, relation blogueur, affiliation et à l’époque les prémices du community management 🙂 En parallèle à mon expérience professionnelle, je continuais de développer Webmarketing & co’m après mon travail. L’audience grossissait au fil des ans, c’était motivant.

Avant de prendre le cap de l’entreprenariat, j’ai eu une dernière expérience chez Ebuzzing (aujourd’hui Teads) où je gérais des campagnes de liens sponsorisés puis de Facebook Ads. Webmarketing & co’m continuait de se développer et c’est là que j’ai décidé de passer le cap et de me concentrer sur mon site et les activités qui gravitent autour.

Aujourd’hui, cela fait 5 ans que je suis à mon compte.

2. Aujourd’hui quelle est ton activité ?

J’ai plusieurs activités autour du site :

  1. La gestion éditoriale : il y-a plus de 120 rédacteurs actifs sur le site, il faut gérer la relation avec eux, suivre le planning éditorial, animer les réseaux sociaux, les newsletters, sans compter les lives… Heureusement, j’ai ma collègue Niri qui m’aide à gérer cette partie. Cette activité est monétisée grâce aux annonceurs, il faut également gérer la relation avec eux, produire les contenus sponsorisés en cohérence avec notre charte éditoriale et veiller au bon déroulé des campagnes.
  2. En parallèle, nous avons également depuis presque un an, un joboard : Job & co’m. Plus de 1.600 annonces ont été publiées depuis les débuts. Nous avons une stratégie de communication dédiée à l’emploi et des réseaux sociaux spécifiques à gérer également.
  3. Enfin, il y-a notre activité de formations. Nous avons des formations physiques se déroulant sur Paris : Training & co’m et depuis peu des formations en ligne avec Club & co’m que j’ai lancé avec mes associés Morgane Février et Antoine Peytavin.

En gros mon temps ce partage entre ces 3 activités : la gestion éditoriale, l’animation du jobboard et l’animation de formations physiques et en ligne.

Notre leitmotiv aujourd’hui : Accompagner les professionnels du marketing pour les aider à monter en compétence et développer leur carrière.

3. Comment se différencie Job & co’m des autres sites d’emploi ?

JobcomNous avons voulu que l’ADN de Webmarketing & co’m centré sur le communautaire se ressente également sur Job & co’m. On souhaite vraiment positionner le site comme une vraie communauté de professionnels du digital et non uniquement comme un site d’emploi.

Nous avons des groupes dédiés sur les réseaux sociaux, nous essayons d’aider aussi bien les candidats que les recruteurs. On se différencie également par notre force éditoriale en proposant une offre marque employeur qui consiste à éditorialiser le recrutement en mettant en avant les sociétés qui recrutent. On peut, par exemple, suivre une startup qui recrute en allant faire des interviews pour mieux comprendre le métier ou encore mettre en avant l’insertion des nouvelles recrues…

4. Peux-tu nous parler de Club & co’m ?

Nous avons lancé Club & co’m en juillet, il s’agit d’une plateforme e-learning proposant des formations sur les différents leviers digitaux. L’objectif est de partager avec nos membres tout ce qui fonctionne en matière de communication digitale. Nous nous sommes associés à des experts par thématique pour proposer les meilleures formations et renouveler le contenu tous les mois.

Nous l’avons voulu un peu comme le Netflix du Webmarketing ! Des contenus renouvelés régulièrement et accessibles en accès illimité.

Si vous souhaitez tester, les deux premières semaines sont à 1€, l’abonnement est ensuite proposé à 38€ par mois. Dans quelques mois, nous lancerons également en plus des formations, des rencontres pour les membres du club.

Antoine, présente le club dans cette vidéo :

Et vous pouvez en savoir plus via l’article publié sur notre site.

5. Un mot pour conclure ?

Merci pour l’interview et pour cette opportunité de faire connaitre nos services 🙂 A bientôt.

Elodie Gythiel consu
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.