Elodie Gythiel consultante en référencement

Elodie Gythiel Consultant Seo

Comme je le demande souvent à mes élèves et clients :  à quoi sert de proposer des produits formidables si personne ne le sait ? Donc, la première étape pour faire connaitre ses produits consiste à créer un site Internet pour communiquer. Ok. Mais ce n’est pas toujours suffisant, et le site doit souvent être complété par un travail de référencement (ou SEO) pour gagner en positionnement sur les moteurs de recherche, et donc en visibilité. Aussi, j’ai décidé de vous présenter Elodie Gythiel, une professionnelle du référencement (et oui, nous sommes de plus en plus de femmes dans le numérique !) pour qu’elle nous parle de son métier.

Elodie Gythiel Consultant Seo - référencementAprès des études en science éco à l’université, Elodie Gythiel fait un erasmus en Irlande pour apprendre l’anglais et se spécialise dans l’aérien à Toulouse et à Aix en Provence. Elle devient Marketing Manager pour Easyjet alors que la compagnie aérienne n’était qu’une start up avec seulement 6 avions. En charge du marché français pendant 10, seule en France,  elle s’occupe de toutes les campagnes marketing et RP pour la compagnie aérienne. Ensuite elle sera Marketing Manager, puis SEA Manager chez AirAsia X, première compagnie aérienne low cost à faire du long courrier basée à Kuala Lumpur en Malaisie. Depuis 2014, Elodie s’est spécialisée dans le référencement naturel en devenant consultante indépendante, et elle répond à nos questions.

1. Interview d’Elodie Gythiel, spécialiste en référencement

Elodie, tout le monde parle de SEO, mais pouvez-vous nous expliquer ce que c’est et comment ça marche ?

Le SEO ou référencement naturel, c’est l’art d’adapter son site internet aux moteurs de recherche et aux requêtes des internautes. Il s’agit donc de faire en sorte que le site soit techniquement prêt et efficace pour le crawl de google (aspect technique), mais il faut aussi que ce site cible les bonnes expressions (sémantique). Il est également indispensable de faire en sorte que ce site reçoive un maximum de liens de qualité s’il fait face à de la concurrence sur ses mots clés. S’il est bien fait,  le SEO représentera la plus grosse part du trafic et du CA d’un site internet, c’est pour cela qu’il est indispensable de faire intervenir un expert du SEO, si les ambitions de vente sur internet sont fortes.

S’il est bien fait,  le SEO représentera la plus grosse part du trafic et du CA d’un site internet, c’est pour cela qu’il est indispensable de faire intervenir un expert du seo, si les ambitions de vente sur internet sont fortes.

En quoi consiste votre métier concrètement ?

Concrètement, le SEO d’un site commence par un audit, pour faire un état de lieux et proposer une “Roadmap”. Cette mise en place des recommandations peut être un peu technique, ou peut prendre du temps, c’est pour cela que je fonctionne avec un accompagnement à l’année. L’audit va couvrir le technique, la sémantique, le contenu et les backlinks, et en fonction des points à travailler, différents “chantiers” vont faire l’objet d’efforts particuliers, tout au long de l’année.

On parle de SEO mais aussi de référencement payant, quelle est la différence ?

Le référencement payant, c’est la possibilité de se positionner sur des moteurs de recherche grâce à la publicité. Si vous analysez la page de résultats de Google, les 4 premiers résultats portent la mention “annonce”, parce que les responsables de ces sites pratiquent le référencement payant.

Dans quels types de cas proposez-vous de faire appel à du référencement payant ?

On peut utiliser le référencement payant (ou encore SEA) pour pallier à des difficultés de positionnement en SEO comme après l’ouverture d’un nouveau site web. On peut aussi utiliser le SEO et le SEA en même temps pour maximiser la présence d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche, et obtenir ainsi une part de voix importante.

Est-ce qu’il y a des sites web plus concernés que d’autres ? Qui est votre cible principale ?

De mon point de vue, tous les sites ont intérêt à faire du SEO. Pourquoi s’en priver puisque certes, cela représente un petit investissement, mais le référencement  garantit des ventes ou des leads qualifiés dans le long terme. Selon le modèle économique du site, le besoin en SEO peut être plus ou moins fort, tout dépend du budget que l’on peut consacrer à l’augmentation de la notoriété de la marque. En tant qu’ancienne marketing manager, je sais que le SEO est le levier qui a le plus de ROI (retour sur investissement), c’est donc a mon avis la priorité numéro 1 pour tout marketeur qui cherche l’efficacité !

En tant qu’ancienne marketing manager, je sais que le SEO est le levier qui a le plus de ROI (retour sur investissement), c’est donc a mon avis la priorité numéro 1 pour tout marketeur qui cherche l’efficacité !

Et quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ce métier ?

Les bons consultants SEO sont rares, car le SEO requiert une double casquette : non seulement marketing, mais aussi technique. Pour ma part, le marketing étant ma spécialité,  je me suis formée techniquement en développant mes propres sites sur WordPress, en suivant des cours de code pour les bases et en me tenant au courant des dernières analyses ou évolution de l’algorithme de Google sur des sites américains renommés.

Merci Elodie ! Un dernier mot pour conclure ?

Si le référencement naturel vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog, je traite de différents sujets et industries, des matelas, à la livraison à vélo, en passant par les élections présidentielles – ce qui peut aider à comprendre la démarche de SEO.

Visiter le blog d’Elodie

Travailler dans les
Interview Sylvain Le
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.