Accueil Humeurs Rencontre Auroville-Bordeaux

Rencontre Auroville-Bordeaux

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Vous m’avez peut-être entendu parler d’Auroville sur les réseaux sociaux, ce grand projet (un peu utopique, certes), situé à côté de Pondichery, en Inde du sud, basé sur une communauté internationale (50% indienne et 50% occidentale) vivant depuis 50 ans en harmonie entre eux et avec la nature, et qui essaye de mettre le moins possible d’argent et de religion dans leur vie.

En effet, j’ai pu y faire un tour récemment, et j’y ai rencontré des gens formidables, des paysages magnifiques, un projet exceptionnel (même s’il a évolué avec le temps, normal aussi …). Là, on vit en harmonie avec l’environnement, on éduque, on plante des arbres, on expérimente,  et tout cela, dans la mixité (aussi bien hommes/femmes qu’indiens/occidentaux), en mettant l’Humain au centre de nombreux projets collaboratifs liés à l’environnement. Certes, Auroville n’ets pas une ville parfaite, mais elle a le mérite d’exister pour expérimenter d’autres systèmes de vie.

Bref, j’ai été totalement séduite par ce projet et j’ai envie de le partager avec vous (tout comme la visite de Zoho, l’éditeur d’applications en ligne dédiées aux entrepreneurs d’ailleurs).

Ça à commencé un soir, début mars, alors que nous discutions dehors à la tombée de la nuit avec Boomi et Krishna, 2 amis indiens et Aurovilliens : on s’est lancé le défis de les faire venir visiter Bordeaux, alors qu’ils n’ont jamais voyagé en France. Aujourd’hui, après quelques galères pour l’obtention des visas, le voyage est confirmé et mes amis devraient très vite (youpi !!!).

Boomi est né à Auroville et il y a toujours vécu. Il est responsable du programme de volontaires, et il accompagne tous les volontaires  d’où qu’ils viennent (Europe, USA, Inde, ..) pour leur trouver un projet, un logement, et il veille à ce que tout se oasse bien durant le séjour. Il s’occupe également des jeunes français qui viennent faire leur service civique à Auroville. Quand à Krishna, il est manager du programme des parcs et jardins, et si vous avez regardé quelques photos, vous allez voir que cela n’est pas une simple affaire !

A l’occasion de la venue de Boomi et Krishna, je co-organise avec Colibris Bordeaux une rencontre sur Auroville. Ceux d’entre-vous qui sont intéressés par le projet  sont donc  bienvenues pour discuter de ce projet avec nous et poser des questions. Il y aura aussi Ahmed, un ami bordelais qui connait très bien le projet et qui y va régulièrement depuis plusieurs années. Alors, si le projet Auroville vous titille, que vous avez des questions, et que vous êtes dispos le 10 mai 2019 à 19h, venez nous rejoindre !

RDV le vendredi 10 mai 2019 à 19h, à la Halle des Douves de Bordeaux.

Au fait, ils recherchent des volontaires, et même des services civiques qui seront rémunérés pour y séjourner. Donc n’hésitez pas à les contacter si le cœur vous en dit. Et puis, vous pouvez même y aller juste en touristes curieux.

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur Auroville, la cité idéale qui fait rimer utopie avec réalité

Le PDF de présentation de Boomi et Krishna est ici !

Building Matrimandir, Labour of Love from Auroville Video Productions on Vimeo.

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus