Accueil Qu’est-ce qu’un builder de page ?

Qu’est-ce qu’un builder de page ?

par Rashel Réguigne

Qu’est-ce qu’un builder, ou un constructeur de pages ?

Un builder de pages est une extension (parfois installée par le thème) qui permet de faire des mises en pages un peu complexes, et surtout responsives. La majorité des builders fonctionnent sur le principes de sections (lignes horizontales) que l’on ajoute les unes en dessous des autres, puis que l’on divise en colonnes (souvent 1, 2, 3 ou 4). Enfin, on vient ajouter des modules ou des éléments (zone de texte, image, articles de blog, formulaires, ..) à l’intérieur de chaque colonne. Chaque élément peut être glissé/déposé facilement d’un endroit à l’autre.

Historiquement, Automattic (la société qui a créée WordPress) a conçu Gutenberg pour faire concurrence aux agences qui proposent des buiders en tant qu’extensions payantes. Gutenberg est donc un builder simplifié, installé sur WordPress depuis quelques temps. Assez bien accepté par les débutants,  les “anciens” ne l’apprécient pas beaucoup.

Il est possible de désactiver Gutenberg en installant l’extension “Classic Editor” dans les extensions (c’est d’ailleurs l’une des extensions les plus installées dans le monde de WordPress).

Il existe de nombreux builders. Ils fonctionnent soit en front et en back, comme Divi, soit uniquement en front, comme Elementor.

Vous trouverez ici la liste des principaux builders, accompagnés d’un petit sondage d’utilisation. A ce jour, les builders les plus utilisés semblent être Elementor et Divi.

 

 

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus