6 règles pour fidéliser votre clientèle

Fidéliser votre clientèle

Comme on nous le rappelle souvent, fidéliser ses clients revient bien moins chère qu’acquérir de nouveaux clients (entre 5 et 10 fois, en fonction de votre domaine d’activité). Et c’est sans compter sur la promotion gratuite via les prescriptions dont les clients satisfaits font bénéficier l’entreprise ! Afin de d’y parvenir, voici 6 règles de base pour une fidélisation réussie.

1. Tenir ses engagements pour rester crédible

Fidéliser votre clientèle

Pour fidéliser des clients, il n’y a sans doute rien de plus important que le respect des engagements contracté envers eux. Il est aussi bien question de délais de réalisation ou de livraison que de qualité de services ou de produits.

En cas de problème, n’attendez pas que vos clients le découvre par eux-même, avertissez les par email ou téléphone. Tout le monde peut rencontrer des soucis, mais ne négligez pas la confiance de vos clients.

2. S’intéresser aux préoccupations de vos clients

Les préoccupations des clients et leurs attentes sont loin d’être stationnaires. Il est essentiel que vous accompagniez votre clientèle dans son évolution et que vous soyez à même de lui proposer des solutions innovantes. À cette fin, l’ouverture du dialogue se révèle nécessaire : n’hésitez pas à questionner vos clients avec régularité sur leurs préoccupations.

3. Mettre en place des enquêtes de satisfaction

En vous faisant régulièrement évaluer par vos clients :

  • En leur demandant leur avis sur vos services et prestations, vous leur prouvez votre confiance et les valorisez.
  • Ils y voient de votre part une tentative d’accroître leur satisfaction, mais cela peut également faire naître chez eux un sentiment d’appartenance à une famille, votre société, qu’ils sont invités à vous aider à rendre meilleure.
  • Grâce à leurs réponses, vous pouvez identifier des axes d’améliorations qui vous permettrons d’évoluer dans le sens de votre marché.

4. Proposez un service client efficace

Pas la peine de proposer un support à vos clients si celui-ci n’est pas digne de ce nom. Choisissez les services simples, rapides, et efficaces à quelque chose d’économique et de mal cadré. Si vos clients ont besoin du service client, ils doivent pouvoir obtenir une solution rapide afin de rester satisfaits et de garder une bonne image de  vous. Quitte à répercuter le coût sur le prix global du produit !

5. Faire des petits cadeaux d’affaires

Fidéliser ses clients - Blog de GeeketteLes cadeaux peuvent être offerts pour remercier un client chaque fois qu’il passe une commande, pour signifier le lancement d’un nouveau produit, mais aussi à l’occasion des fêtes de fin d’année et des célébrations privées (mariage, naissance, anniversaire, etc.) afin de rappeler notre présence.

Un exemple de bonne idée de cadeau ? Le coffret-cadeau, surtout lorsqu’on ne connaît pas les goûts de son client, car dedans, il y a toujours quelque chose qui fait plaisir. Le champagne et les coffrets gastronomiques figurent bien entendu parmi les cadeaux les plus courants car de valeur sûre.

6. Renforcez les liens

Il est utile que vous vous rappeliez de façon régulière à vos clients en leur transmettant des informations. Il peut par exemple s’agir de leur faire parvenir des articles dignes d’intérêt sur leurs activités, ou de créer une newsletter (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, à vous de trouver le rythme qui vous correspond)  pour les renseigner sur les vôtres. En maintenant ce lien, vous renforcez chez vos clients le sentiment d’appartenance à une famille en constituant des communautés sur les réseaux sociaux et professionnels.

Travailler dans les
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.