Accueil Applis pratiques Twitter mode d’emploi pour les débutants

Twitter mode d’emploi pour les débutants

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour : le 10 janvier 2019

Il y a quelques jours, un ami m’a posé la question suivante : “Mais c’est quoi, ce fameux Twitter dont tout le monde parle ?” En effet, ce phénomène s’étend de plus en plus, mais concrètement, qu’est-ce que c’est : un nouveau Facebook ?  Un site d’information d’un nouveau genre ? Un simple phénomène de mode ou un nouvel outil intéressant, voire indispensable pour être au plus près de l’actualité ?

Twitter, qu’est-ce que c’est ?

Image Twitter

Twitter est une plate-forme de micro-blogging. C’est à dire un espace où l’on peut transmettre un message bref, de 280 caractères maximum (initialement, c’était 140, donc encore du court !). Ces messages sont  :

  • visibles par toutes les personnes “abonnées” à vos tweets (sauf si vous bloquez vos publications) ;
  • affichés aux personnes effectuant une recherche spécifique avec les mots-clés ou “#” (prononcez “hashtag”) que vous utilisez ;
  • affichés aléatoirement aux nouveaux utilisateurs de Twitter qui ne suivent encore personne.

Un des avantages de cet outil est la facilité pour trouver des informations précises sur certains sujet, que ce soit depuis votre ordinateur, mais aussi depuis quasi n’importe quel smartphone, ipad ou netbook.

Qu’est-ce que Twitter peut vous apporter ?

  • élargir votre réseau en touchant un nouveau support, et surtout en choisissant des thématique très précises ;
  • informer et être informé en temps réel par des personnes sur place (mais attention toutefois car vous ne pourrez jamais être sur des sources, les personnes postant sur Twitter pouvant dire la vérité ou raconter n’importe quoi ! Donc il est essentiel de croiser les informations sur vous utilisez Twitter dans ce but) ;
  • vous positionner en tant que spécialiste dans vos domaines de prédilections, en ayant un discours professionnel mais également humain ;
  • suivre qui vous souhaitez sans avoir besoin de son autorisation (dans la majorité des cas).

Comment commencer sur Twitter ?

Twitter mode d’emploi pour se lancer et comprendre ses usages.

  • Pour commencer, rendez-vous sur Twitter et créez un compte en choisissant un nom qui vous ressemble.
  • Personnalisez votre compte en y ajoutant une brève description, et n’oubliez pas de mettre Twitter en français (dans les paramètres), c’est plus facile pour commencer !
  • Il est temps maintenant de choisir les contributeurs que vous allez suivre. Pour cela, Twitter vous propose quelques suggestions aléatoires. Il suffit de cliquer sur le bouton “Suivre” pour vous y abonner. Vous pourrez plus tard vous désinscrire d’un simple clic si les messages de cet utilisateur ne vous intéressent plus. Voir la liste des 15 contributeurs à suivre pour bien débuter sur Twitter.
  • Vous pouvez également rechercher directement une personne ou un sujet en utilisant la “Suggestion”. Ces suggestions sont proposées en fonction des mots que vous utilisez. Vous pouvez aussi utiliser le module de recherche, les catégories ou rechercher les comptes Twitter de vos amis par adresses emails.
  • Il est temps maintenant décrire votre premier tweet  : en haut de votre écran, cliquez sur “Accueil”. Vous pouvez alors voir le champ texte où écrire vos messages. Il est également possible d’ajouter une image, ou une vidéo, ce qui permet de gagner en visibilité. Si possible, ajoutez un # devant le mot le plus important, ou à la fin de votre message. Allez-y, lancez-vous, puis cliquez sur le bouton “Tweet” pour le publier.
  • Pour faire savoir que vous avez un compte Twitter et gagner des abonnés, n’hésitez pas à ajouter votre compte Twitter dans votre signature d’email. Pour cela, écrivez quelque chose du genre : “Twitter : @MonNom” (le @ voulant dire “chez”).

10 conseils pour bien utiliser Twitter

  1. Peaufinez votre profil : non seulement vos informations mais aussi le design de votre page (assimilable à un “mur” Facebook) en modifiant l’image de fond.
  2. Transmettez des messages utiles, réels (vérifiez vos infos avant de poster), et originaux. Bref, restez vous même et partagez ce qui vous fait vibrer !
  3. Répondez aux commentaires et aux messages privés lorsque vous en recevez.
  4. Suivez les utilisateurs qui vous suivent, c’est la politesse de base. Pour cela, regardez vos “abonnés” depuis votre page d’accueil, et cliquez sur le bouton “Suivre” si cela n’a pas encore été fait.
  5. Tout ce que vous publiez est considéré comme public, comme Facebook. Faites donc attention à ce que vous écrivez !
  6. Utilisez les listes pour mieux vous repérer. Vous pouvez en créer, mais aussi vous abonner à la liste d’une personne. Vos listes peuvent être publics ou privées. De cette façon, un follower pourra s’abonner à votre liste si elle est publique.
  7. Si vous avez un site web, affichez votre timeline (vos posts Twitter) dessus ! De même, si vous avez une page professionnelle Facebook vous pouvez y afficher vos tweets.
  8. Pour favoriser les échanges, utilisez les “#” (prononcez “HashTag”). Exemple : pour suivre ce qui se dit sur Bordeaux, écrivez #Bordeaux dans la recherche, et si vous souhaitez parler de Bordeaux, ajoutez #Bordeaux dans votre tweet. Vous pouvez ajouter plusieurs HashTags dans un tweet, mais il est mal vu d’en mettre plus de 3 ou 4 maximum.
  9. Le “#JeudiConfession” est une tradition qui consiste à poster un message de quelque chose de plus ou moins inavouable. Alors, lancez-vous aussi en ajoutant le tag “#JeudiConfession” dans vos tweets.
  10. Partagez les contributeurs que vous appréciez avec vos followers grâce au “#FollowFriday” (ou “#FF” ). Cette tradition vous invite à proposer des contributeurs intéressants tous les vendredis en ajoutant simplement le tag   “#FF”  dans  vos tweets.

comment fonctionne twitterUne astuce pratique

 

Lorsque je cherche des informations sur un évenement qui a lieu en direct, j’identifie le #hashtag de cet evenement, puis je le tape dans la zone de recherche.

 

Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon hashtag, mais en essayant plusieurs combinaisons, on finit par trouver. S’il y a plusieurs mots, ils sont toujours collés, avec une majuscule devant chaque mot.

 

Ensuite, sélectionne “populaires”, “récemment”, “personnes” ou “photos”. Souvent, je préfère choisir les messages les plus récents que je lie les uns après les autres.

 

Cela me permet de suivre l’événement via des photos, des vidéos, ou des remarques et de me faire une idée de ce qui se passe réellement.

 

Ici, un exemple avec #CES2019.

Dictionnaire du bon utilisateur Twitter

  • Tweet : message publié
  • Tweeter : publier un message (à ne pas confondre avec “Twitter”, le nom de l’application!)
  • Suivre : être abonné à ses tweets
  • Contributeur : personne qui tweet
  • Follower : personne qui vous suit, qui est abonné à vos tweets
  • @Pseudo : message s’adressant en particulier à la personne nommée derrière le @
  • Un message qui commence par « RT @Mathieu» est un message de Mathieu que l’on relaie. Cela s’appelle un « retweet » (on reposte le message)

Quelques outils pour mieux tweeter

  • Crowdfire : permet de voir qui a arrêté de vous suivre.
  • TweeterFeed : offre la possibilité de  mise à jour automatique votre statut depuis le flux RSS de votre site. Très pratique !
  • TweeterDesk : permet de gérer plusieurs comptes, plusieurs pages et plusieurs pages à la fois, sans avoir à vous déconnecter et à vous reconnecter, que ce soit avec Twitter, Facebook, MySpace, LinkedIn, Foursquare ou Google Buzz. Vraiement indispensable si vous avez plusieurs comptes et que vous souhaitez tout gérer facilement!
  • TwitThis : pour publier vos tweets sur votre site web, blog, ou WordPress
  • HashTags : vous permet d’effectuer une recherche sur un HashTag en particulier, et de voir des statistiques sur son utilisation.
  • TwitPic : un outils simple pour ajouter tous types de media à vos tweets.

Pour aller plus loin


Blog de geekette Rashel Réguigne conseils en communication numérique et imprimée

Dernière modification : 10 janvier 2019

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus