Accueil Secrets de communication Quels types de supports de communication imprimés choisir

Quels types de supports de communication imprimés choisir

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

supports de communication imprimé BordeauxAvec l’essor du digital, beaucoup de professionnels ont tendance à s’éloigner des supports de communication imprimés voire à douter de leur efficacité.

Cependant, les supports imprimés représentent un enjeu capital pour vous les professionnels, en devenant un élément de différenciation incontournable : Créer un « lien » direct avec vos clients et prospects.

Adopter une stratégie de communication alliant digital et print vous garantira le succès escompté ! Mais comment choisir le support de communication le plus adapté à mes besoins et à ma stratégie ?

Les différents types de supports de communication

La carte de visite

S’il existe bien un support de communication à ne pas négliger, c’est celui-ci !

La carte de visite doit être dans la continuité de votre personne et de votre image de marque. Il est l’élément indispensable à remettre à chaque fin de rendez-vous lors de vos diverses rencontres.

La carte de visite permettra aux personnes que vous avez rencontré de garder en mémoire (et dans leur porte feuille) vos coordonnées pour vous contacter ultérieurement lorsqu’ils en ressentiront le besoin.

Pour réussir la conception de votre carte de visite, réfléchissez bien à :

La forme :

  • Choisissez le grammage du papier : un papier plus épais augmentera l’aspect qualitatif de votre carte de visite.
  • Le choix de la finition : pelliculage mat, brillant, finition dorée ou argentée, vernis sélectif et gaufrage… Toutes les combinaisons sont possibles, mais faites cependant attention à ne pas faire du « too much » au risque de déplaire à vos interlocuteurs.

… Et le fond  :

  • Vos coordonnées (Nom, prénom, rôle dans l’entreprise, téléphone, e-mail, adresse)
  • Faites apparaître le logo de votre entreprise, son nom et définissez en quelques mots vos activités.
  • Utilisez la même charte graphique que votre entreprise (typographie, couleur)
  • Choisissez un visuel : il doit donner envie au bénéficiaire de la garder !
  • Un élément facultatif mais devenu incontournable = le QR code : un élément carré à scanner avec son téléphone et qui redirige directement vers la page de votre site internet, de votre blog ou CV en ligne…

Le flyer ou prospectus

création de flyers et d'affiches

Le flyer a un rôle informatif pour votre entreprise. Vous avez une actualité à faire partager ? (Promotion, participation à un salon…) Faites le savoir avec le flyer ! À distribuer dans la rue, dans des magasins partenaires ou même dans votre point de vente, le flyer fera passer votre message au plus grand nombre.

Pour que votre flyer soit efficace ET conservé, pensez à y ajouter la fameuse « carotte » ! Offrez un  cadeau ou une promotion pour inciter le destinataire à se rendre dans votre point de vente ou sur votre site internet.

Le dépliant et plaquette

Le dépliant a une surface de communication plus importante et est plus impactant que le flyer.

Du 1/3 de A4 au A4, avec deux ou trois volets… le dépliant peut prendre la forme que vous voulez pour y faire figurer la quantité d’informations que vous souhaitez.

Le dépliant publicitaire est moins qualitatif que les plaquettes ou les brochures mais il est adapté à la promotion d’un produit ou d’un événement et permet d’être imprimé à grande échelle tout en maitrisant  le prix de reviens.

Remettez le à votre interlocuteur afin qu’il puisse le consulter autant de fois nécessaire : Le moment venu, le premier à qui il pensera ça sera vous !

La plaquette est elle, plus qualitative et permet de présenter plus en détail et de manière pus institutionnelle votre société, votre association ou votre institution.

Elle permet de mettre en avant les points forts de votre activité. Cette plaquette commerciale est le lien tangible qui vous rapproche de vos cibles. Elle doit permettre au premier coup d’œil, d’attirer l’attention et de positionner votre activité. La plaquette commerciale participe a l’image de marque de à la notoriété de votre entreprise.

Nos conseils pour réussir sa plaquette commerciale

La lecture de votre plaquette doit être simple et rapide.  Les titres doivent être explicites et les contenus faciles à comprendre. Pensez que vos plaquettes commerciales ont une durée de vie supérieure à un flyer, du coup ne pas indiquer de contenus avec une durée de vie limitée (tarifs par exemple). Pour palier cet inconvénient, indiquez plutôt l’adresse de la page de votre site web qui traite des tarifs.

La brochure

La brochure est le meilleur document pour présenter les produits et services de votre entreprise. Ce document imprimé constitue un support de communication indispensable pour de nombreuses sociétés.

Vos brochures doivent être simples, maniables et faciles à comprendre. N’hésitez pas à répertorier tous vos services et produits de manière à en faire un catalogue de références que vous pourrez présenter partout.

Le petit plus : ajoutez un texte sur vos accomplissements, les entreprises de bonne renommée pour lesquelles vous avez travaillé.  Citer ses références sur sa brochure est un vrai plus pour rassurer ses prospects.

À utiliser lors de vos rencontres avec vos prospects et clients, elle vous accompagnera à tous vos rendez-vous vous permettant de crédibiliser votre travail !

Ces supports de communication sont tous complémentaires entre eux avec un rôle bien spécifique pour chacun. Ils vous accompagneront et guideront du début à la fin votre discours commercial.

L’importance d’avoir sur soi ses supports imprimés

QRCode StudioXine Exemple de QR Code pouvant accompagner vos supports de communication imprimés.

Tout bon professionnel se doit d’avoir sur lui des supports officiels liés à son activité.

En effet,  le toucher et le visuel favorisent la perception de vos clients et prospects  grâce à ce que l’on appelle le marketing sensoriel : 80 % des informations parviennent à l’homme par l’entremise de la vue.

Chaque occasion peut être bonne à prendre pour proposer vos services à une personne dans le besoin. Une rencontre hasardeuse, une opportunité à ne pas manquer… Prouvez votre engagement et votre réactivité pour rassurer vos potentiels acheteurs.

A qui s’adresser pour créer vos supports de communication imprimés ?

Avant l’impression, outre le travail de recherche et de valorisation de l’information, il est essentiel de créer les fichiers dans un format spécifique parfaitement imprimable (je vous passe les détails sur le grand nombre de clients qui ont essayé de le faire eux-même, et qui doivent tout reprendre depuis le début car le travail n’a pas été effectué dans les règles. Un peu comme si vous souhaitiez une cuisine aménagée et que vous vouliez l’installer avec les outils en plastique de votre petit dernier …).

En tant que professionnelle de la communication web et imprimée, je suis à votre disposition pour toutes vos demandes de création graphiques et de mises en page, quels que soit vos supports. Je travail également avec d’autres professionnels qualifiés et réputés vers qui je peux vous adresser (c’est aussi ça, travailler dans un collectif !).

Où commander les supports de communication imprimés ?

Voici un de mes imprimeurs préférés, engagé dans une démarche eco-responsable comme moi, et qui est Imprim’Vert :

Flyerzone l’imprimerie en ligne vous propose un large choix de supports de communication, de la carte de visite à la brochure, de qualité et aux prix les plus bas !

Venez découvrir l’ensemble des supports de communication mais aussi tous les conseils de votre imprimeur sur son blog : www.flyerzone.fr/blog !

Le petit plus ? Bénéficiez  de 10% de réduction sur l’ensemble des produits à imprimer du site Flyerzone (Dès 200€ d’achat HT) en appliquant le code spécial GEEKETTE directement dans votre panier !

 

Blog de geekette Rashel Réguigne conseils en communication numérique et imprimée

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus