Accueil Secrets de communication Pourquoi valoriser la culture geek en entreprise ?

Pourquoi valoriser la culture geek en entreprise ?

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Dans notre ère du digital, tout change à une vitesse grand V, notamment les systèmes de communication d’une entreprise via les plateformes numériques comme blogs, réseaux sociaux, et solutions de travail collaboratif. Le choix d’une équipe solide et fiable pour aller à l’encontre des obstacles technologiques que peuvent rencontrer les entreprises d’aujourd’hui est donc une évidence. Une question se pose cependant : faut-il embaucher des profils “geek” pour faire valoir votre entreprise ? Qu’est-ce qu’un profil “geek” peut apporter à votre entreprise ? Si telle est votre solution pour gérer l’obsolescence de vos outils technologiques, il convient tout de même d’avoir une connaissance approfondie sur cette culture afin que Geek et entreprise soient un duo gagnant. Quelques pistes …

Mais au fait, un geek, qu’est-ce que c’est ?

Un geek (ou une “geekette” pour une fille), c’est une personne passionnée par toutes les nouvelles technologies de l’information et de la communication, en particulier par l’informatique,  les gadgets électroniques, les logiciels open source, le multimédia, les films cultes, les serious games (jeux dédiés aux apprentissage lié au travail), les mangas, … bref, cela peut être un tas de choses. Cependant, ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce qu’on possède un smartphone et un ordinateur qu’on est un geek, c’est une culture bien plus profonde que cela ! Autre point important, la “geek” attitude touche tous les ages sans discriminations !

Pourquoi embaucher un geek ?

Sur le concept rationnel, il y a plusieurs aspects démontrant les avantages d’embaucher quelqu’un qui passe une partie de ses soirées et de ses week-ends sur son ordinateur pour explorer les nouveaux horizons du monde moderne. Quelques qualités d’un geek au travail :

2015-06-geek-at-workIl réalise une veille techno active : pour un salarié dévoué à son métier, il est indispensable d’explorer continuellement de nouvelles pistes. En prenant du temps pour faire de la veille active sur les concurrents mais aussi sur les technologies, il se maintiendra continuellement au courant  des techniques différentes de celles dont il a l’habitude, et cela sera pourra forcement profitable pour l’entreprise sur le long terme.

C’est un passionné : quand on se frotte 8 à 10 heures de travail par jour au bureau, on peut vite être «usé » par le temps. Ce qui fait souvent la différence, c’est le goût prononcé qu’on éprouve pour l’informatique en général et le développement en particulier. Ce n’est pas pour rien que la passion est un critère fréquemment cité par tous les recruteurs.

Un geek se remet continuellement en question : il sait pertinemment que sa méthode peut être améliorée en continue. Or, s’améliorer, c’est aussi évoluer !

Instaurez un système de management efficace pour valoriser la Geek culture

Aujourd’hui, certaines entreprises ont cherché à comprendre les codes de la culture geek pour développer et pérenniser leurs actions. En effet, un profil geek, par sa façon de voir le monde  est une façon de voir le monde. La culture geek peut constituer ainsi une opportunité de développement optimal non négligeable pour les entreprises.

« On ne s’adresse pas à un geek comme à un autre salarié », voilà pourquoi le management d’équipe devient une des tâches à remettre en question pour les dirigeants concernés. Faut-il donc savoir jongler entre expérience et modernité pour développer et valoriser cette culture? La réponse avec quelques systèmes managériaux à instaurer. Car si vous pensez qu’un management traditionnel et directif conviendra, c’est game over d’entrée de jeu !

Savoir reconnaître les attitudes “Geek”

Pour avoir une communication fluide avec ces générations, il faut s’appuyer sur des leviers relativement simples. Éclaircir les tâches, car assigner une mission que l’entreprise poursuivra permettra à toute Geekette et Geek de comprendre pourquoi il ou elle se lève le matin pour venir travailler.

Comprendre le langage Geek

brain-geekLe lexique de vocabulaire du Geek est bien éloigné de celui de l’entreprise. De ce fait, les instances managériales de l’entreprise se doivent de comprendre ce que font les Geeks véritablement en s’y intéressant.

En échange, les Geeks devront comprendre à leurs tours qu’une entreprise a un modèle économique à respecter pour leur verser leur salaire.

Prendre en considération le Geek Bureau

Les Geeks sont des individus qui, même parfois un peu distrait, s’engagent énormément dans leur travail, par passion et non par nécessité de gagner uniquement un salaire. Ils passent donc beaucoup de temps au bureau, en tirant profits des gadgets technologiques mis à leurs dispositions  : toutes dernières versions de leurs logiciels préférés de travail, des multiprises USB pour leur permettre de brancher leurs objets connectés, sans oublier l’évidente clé USB. De ce fait, leur offrir un espace de travail agréable est important pour faire perdurer la créativité qui les habite.

Pour conclure …

Les profils geeks sont une forte valeur ajoutée dans une entreprise et leur permettent d’aller plus loin, plus vite, et surtout avant leurs concurrents.  Une entreprise qui n’aura pas compris cela est amenée à devenir suiveuse et non-leader. Les multinationales américaines créées par des Geeks ces dernières années en sont de bons exemples !

Blog de geekette Rashel Réguigne conseils en communication numérique et imprimée

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus