Accueil Secrets de communication Marketing et réseaux sociaux, donner de la visibilité à son activité professionnelle

Marketing et réseaux sociaux, donner de la visibilité à son activité professionnelle

par julieb

Dernière mise à jour

marketing et réseaux sociaux-blog de geekette

La stratégie marketing sur les réseaux sociaux n’est pas toujours bien comprise par les entreprises alors qu’aujourd’hui il est primordial d’être visible partout sur le Web, y compris sur les social media.

Le marketing digital inclut les réseaux sociaux afin de donner de la visibilité à un site Web et cela depuis maintenant quelques années. Les réseaux sociaux jouent un rôle important car ces plateformes communautaires de partage d’informations peuvent permettre à vos produits ou services d’être vus par un grand nombre de personnes dans le Monde entier.

Stratégie de marketing digital pour votre entreprise

Les réseaux sociaux ne vous disent pas grand-chose ou plutôt vous n’avez aucune idée de la manière dont vous pourriez les utiliser dans votre stratégie de marketing digital ? Pourtant ce sont de vrais leviers marketing.

Il faut juste savoir que d’un réseau à un autre les finalités ne sont pas les mêmes surtout par rapport à ce que recherche votre cible sur ces plateformes. Vous y verrez un retour sur votre investissement, que ce soit un investissement en terme de temps, de budget ou des deux.

Si je peux vous donner un premier conseil ça serait de choisir un réseau ou deux sur lesquels vous êtes sûrs que vous y trouverez une audience qualifiée qui améliorera votre taux de conversion.

Pas la peine de perdre du temps à s’inscrire sur tous les réseaux sociaux existants si vos prospects n’y figurent pas. C’est pour cela qu’il est très important de faire une étude de son cœur de cible et aussi de sa concurrence afin de sélectionner les réseaux importants à intégrer dans votre stratégie web-marketing !

Eh oui, car vos futurs clients ne vous identifient pas encore dans le paysage des réseaux sociaux mais peut-être que vos concurrents eux y sont, et qu’ils ont déjà conquis votre potentiel marché…

Proposer un contenu créatif et pertinent pour vos utilisateurs

D’une manière générale, préférez le qualitatif au quantitatif :  que ce soit en terme de contenus rédactionnels, d’images, ou de vidéos, choisissez de beaux visuels, mais aussi des vidéos et des textes qui peuvent servir de référence au niveau du contenu.

En termes de contenu créatif, la vidéo est la tendance sur les réseaux sociaux ! Elle arrive à la 1ère place sur le podium des contenus digitaux créatifs. Je vous conseille fortement de vous y pencher et justement de voir ce qui fonctionne, les contenus qui génèrent du lead.

Pourquoi la vidéo ? Le contenu vidéo est facilement consommable et ce de manière nomade. Alors bien sûr là aussi, il y a une stratégie à mener. Des vidéos c’est bien, mais des vidéos répondant à un besoin avec un message percutant c’est encore mieux.

Les tendances actuelles sur les réseaux sociaux

#1 Les publications vidéos sponsorisées

Les réseaux les plus appropriés pour les vidéos courtes, sont Facebook et Instagram. Leur régie publicitaire commune est extrêmement bien pensée pour intégrer vos vidéos dans des posts sponsorisés et les diffuser en indiquant des critères précis comme la localisation ou les centres d’intérêts des personnes. Le Blog du Modérateur annonçait dans un article de juin 2018, je cite  « une hausse de 80% du temps passé à regarder des vidéos sur Instagram par rapport à septembre 2017 ».

Concernant Facebook il sera bien de mettre en place en amont un budget prévisionnel dans votre stratégie de marketing car ce sont les publications sponsorisées que l’algorithme fera remonter en premier.

#2 Les stories sur Instagram

Prenez le virage de la création de contenu vidéo et photo dans vos stories ! Vous pouvez également faire un direct quand vous êtes en déplacement pour un évènement. Chez les jeunes de 16 à 24 ans Instagram est très prisé. Il est principalement utilisé par les marques dans la mode, le tourisme, la restauration, la photographie, ou encore l’évènementiel.

#3 Intelligence artificielle

Un chatbot Messenger est une intelligence artificielle qui gère automatiquement les discussions par messages privés sur Facebook ou directement dans l’application de messagerie instantanée.

La seule chose qu’il est nécessaire de faire est de le paramétrer. Listez des questions que votre audience pourrait poser, et une liste de réponses en retour. D’après les chiffres de Oracle annoncés sur un article du site Webmarketing & co’m 38% des marques françaises ont déjà déployé un chatbot et d’ici 2020, 79% l’auront fait.

#4 Les influenceurs

Le marketing d’influence est très présent dans les secteurs de la beauté, de la mode, et du lifestyle. Il existe même des agences spécialisées dans la mise en relation des annonceurs avec des influenceurs. Cette stratégie fonctionne bien car elle offre un retour sur investissement 11 fois supérieur par rapport aux campagnes publicitaires digitales (étude Tapinfluence-Nielsen Catalina Solutions).

Cet article a été rédigé par Julie Beraut de Comm’un déclic.

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus