Accueil Secrets de communication Est-ce une bonne idée de choisir une extension de nom de domaine géographique ?

Est-ce une bonne idée de choisir une extension de nom de domaine géographique ?

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Extensions de noms de domaine

Au cas où cela vous aurait échappé, le nombre d’extensions de nom de domaine a littéralement explosé depuis 2012. L’ICANN, la haute autorité en mesure de réguler les noms de domaine, a permis la création de quelques 2 000 nouveaux domaines. Parmi eux, des .alsace, .paris ou encore .bzh prêts à vous rendre service. Qu’en penser ?

Extensions de nom de domaine géographiques : quelles sont-elles ?

En France, ce ne sont pas toutes les régions et les villes qui ont eu le privilège de recevoir leur propre extension. Bon nombre de collectivités territoriales avaient présenté leur dossier de l’ICANN pour avoir leur propre domaine numérique. Seules les villes de Paris et les régions Alsace, Bretagne et Corse ont vu leur demande honorée. Acceptées en 2013, les extensions .paris, .alsace, .bzh et .corsica vont progressivement entrer en vigueur jusqu’en 2015. Pour découvrir les nouvelles extensions de noms de domaine disponibles à l’enregistrement, consultez cette page.

Les atouts d’un ancrage numérique territorial

Nous comprenons parfaitement l’utilité des extensions géographiques de noms de domaine pour certains particuliers et entreprises. Elles représentent sûrement une véritable valeur ajoutée esthétique et professionnelle pour des structures publiques telles que des offices de tourisme : “www.office-de-toursime.marseille” ou encore “www.tourisme.herault” par exemple. Il en va de même pour des pages web d’entreprises dont la portée se veut locale, notamment les sociétés qui défendent le patrimoine régional par la mise en vente de produits du terroir, comme l’explique cet article de France Télévision.

L’entreprise Feyel par exemple, spécialisée dans la production de foie gras alsacien, n’a pas réfléchi à deux fois avant de faire l’acquisition de l’extension .alsace pour son adresse internet. De cette manière, la société gagne en cohérence dans son travail marketing autour d’un produit typique de la région qu’il promeut. Cette nouvelle semble donc convaincre les établissements publics et privés français qui cherchent à développer une communication spécifique autour de leur force régionale.

Attention : extension de domaine limitative !

Par contre, ne perdez pas de vue le fait que l’extension de nom de domaine régionale est extrêmement limitative. Si vous souhaitez mettre sur pied une entreprise qui pour le moment n’a qu’une portée locale mais qui peut évoluer au-delà des frontières à l’avenir, ne régionalisez pas votre url. Gardez bien à l’esprit que les extensions de nom de domaine .fr, .eu et .com sont plus courues et se vendent comme des petits pains. En vous lançant dans la jungle du Net, n’hésitez pas d’emblée à prendre une extension générique si vous en avez les moyens, notamment si vous souhaitez étendre votre projet hors de votre région.

Si ces extensions régionales de noms de domaine vous donnent des idées et que vous souhaitez en savoir davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous afin d’ouvrir un site internet pour votre entreprise, suivez le guide, en toute simplicité !

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus