Accueil Secrets de communication Des cartes de visites vraiment gratuites ?

Des cartes de visites vraiment gratuites ?

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Cartes de visites gratuitesVous aussi, vous avez certainement déjà vu des publicités pour des cartes de visites gratuites sur Internet, et vous vous êtes probablement demandé ce qu’elles valaient, voir, ce qu’elles cachaient. En tant que communicante (et curieuse !), je n’ai pas pu résister à l’envie de les tester. Retour d’expériences …

Conditions fréquentes des cartes de visites gratuites

Déjà, il faut savoir que ces cartes de visites ne sont gratuites que sous certaines conditions :

  • Au dos des cartes de visites, il est écrit “Cartes de visites gratuites offerts par la société X …”.
    Si ces cartes ont un objectif professionnel, c’est le genre de phrase qui vous discrédite automatiquement : un professionnel qui n’a pas de quoi se payer des cartes de visite est-il vraiment fiable ? Car cela implique que vous n’avez aucune trésorerie, donc aucun client. Donc, vous n’êtes pas crédible.
  • Les frais d’envois sont souvent très élevés. Et oui, il faut bien se rembourser quelque part.
  • Les délais de livraison sont généralement très longs. De mon retour d’ expériences, les délais varient entre 3 semaines et 3 mois (dans les agences de communication ou chez les imprimeurs traditionnels, les commandes sont généralement livrées en 48h max).
  • Lors de la commande, on vous pousse largement à commander d’autre produits dérivés par le biais de nombreuses pages de validation de commandes.
  • Vos coordonnées sont très souvent transmises à des partenaires commerciaux qui vous enverront ensuite leurs publicités. Et oui, il faut bien rentabiliser l’opération !

La qualité de ces produits

En ce qui concerne les cartes de visites, j’ai été systématiquement déçue : le carton n’est en fait qu’un papier épais de mauvaise qualité, et il en va de même pour l’impression : les couleurs ne correspondent pas bien à ce qu’on a envoyé (bien que je travail avec un écran parfaitement calibré pour éviter les erreurs) , on voit les points d’impression, bref, le résultat est très bas de gamme, et ne fait pas du tout professionnel. D’où ma déception. Pas étonnant : ces fournisseurs font dans la quantité, et non dans la qualité.

Des offres d’impression non labellisées et particulièrement polluantes

Lorsqu’on choisit la quantité et le prix, on néglige forcement d’autres aspects, comme la provenance du papier. En effet, bien souvent, pour obtenir du papier à bas prix, on le fait venir de zones non contrôlées  trop souvent sujettes au pillage des forets. Pour éviter cela, privilégiez systématiquement du papier PEFC ou FSC (issu de zone où le bois est systématiquement replanté et les forêt contrôlées) ou encore mieux, du papier recyclé (mais non blanchi pour ne pas perdre le bénéfice du recyclage en utilisant des blanchisseurs extrêmement polluants).

Autre point important : l’imprimerie est une industrie particulièrement polluante, et pour gagner en productivité, certains font bien souvent abstraction du tri des déchets, pourtant nécessaire dans ce secteur d’activité. Mais si l’offre stipule que l’imprimeur a la marque Imprim’Vert, vous pouvez être rassuré sur ce point, c’est qu’il respecte un cahier des charges précis en ce qui concerne ses processus de travail et le recyclage de ses déchets. Mais évidemment  comme cela a un coût en temps et en argent, les offres gratuites ont rarement cette marque.

Dernier point : un service gratuit mérite qu’on surveille les conditions de travail de ses salariés. Est-ce qu’il y a beaucoup de turn-over dans ses équipes ? Est-ce que l’entreprise est engagée dans une démarche de RSE ? Et vous, accepteriez-vous de travailler dans ces conditions ? Difficile de savoir tout cela, mais en fouillant sur Internet on peut trouver pas mal de réponses à ces questions. Et elles sont rarement positives sur ce type de services …

Quels sont les critères de choix pour de bonnes cartes de visites ?

  • La qualité du papier : choisissez du papier 350 ou 400 g d’épaisseur
  • La provenance du papier : privilégiez exclusivement du papier PEFC, FSC ou recyclé à du papier à la provenance douteuse
  • Choisir de travailler avec un imprimeur Imprim’Vert plutot qu’avec un pollueur, ce n’est pas forcement plus cher, mais aussi, vous limitez ainsi votre impact sur l’environnement
  • Influence de la livraison : choisissez un fournisseur situé dans votre pays, et, si possible, proche de chez vous
  • Contenu : veillez à mettre toutes vos informations de contact, telles que fixe, mobile, adresse postale, adresse email, site web. Éventuellement, sur le verso, vous pouvez ajouter un descriptif de vos produits / prestations, voir une zone de texte libre pour ajouter une remarque ou une heure de rendez-vous
  • Design de  vos cartes : faire designer vos cartes de visite par un vrai graphiste vous permettra de vous démarquer.  En effet, gardez à l’esprit que nous avons tous une grande collection de cartes, et que vous mémorisez toujours mieux celles qui sortent un peu du lot.

Points en plus si vous souhaitez vous démarquer avec une attitude eco-responsable

  • Choisissez une encre à base végétale
  • Évitez le remplissage couleur à 100%.
  • Certaines agences de communication ou graphistes sont spécialisés dans l’eco-conception et pourront vous proposer des designs utilisant moins d’encre tout en étant aussi efficaces
  • Préférez de loin les imprimerie Imprim’Vert, car elles sont engagées dans un processus de développement durable, et sont donc moins polluantes et généralement plus ethiques

Des cartes de qualités quasiment au même prix !

Les cartes de visites conçues sur mesure sont souvent moins chères que ce qu’on pense. Sachez cependant que les prix varient en fonction de la quantité, du type de papier, de la conception graphique, ou du lieu de livraison. Demandez conseil à l’agence de communication ou au graphiste le plus proche de chez vous, cela n’engage à rien et puis vous pourriez avoir de bonnes surprises !

Blog de geekette Rashel Réguigne conseils en communication numérique et imprimée

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus