Accueil Secrets de communication Qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour Google ?

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour Google ?

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Dans la série “J’améliore le contenu de mon site pour améliorer mon référencement naturel”, j’accueille aujourd’hui  Lucas OLLIVIER, consultant SEO à Bordeaux, qui nous a préparé un article sur la qualité de contenu.

« Content is King » a-t-on coutume de dire dans le milieu du SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel). Le contenu a en effet toujours été primordial pour rafler les premières places sur le moteur de recherche.

Mais qu’est-ce qu’un bon contenu pour Google ? La réponse est dans cet article !

Les particularités d’un contenu optimisé pour le SEO

Pour rendre votre contenu appréciable à Google Bot (le robot de Google), il est important de respecter les 3 principaux points suivants :

1. Le contenu doit être original et unique

Google déteste le contenu dupliqué. Il s’agit de texte qui aurait tout simplement été récupéré mot pour mot sur un autre site web. Évitez de faire cela si vous voulez que votre contenu se positionne correctement sur Google.

2. Le contenu doit être de qualité

Un contenu de qualité…  rien de plus subjectif vous me direz ! Je vous l’accorde, mais pas de panique, je vous explique tout.

Un contenu de qualité c’est avant tout un contenu qui plaît aux internautes. Et en particulier les internautes qui consultent votre site web, c’est à dire votre cible. Le SEO ce n’est pas que de la technique, il y a aussi un aspect marketing et vous devrez proposer un contenu intéressant, interactif et concis.

Cela aura pour double avantage de satisfaire vos clients mais aussi Google. Car en effet, depuis une mise à jour appelée « Rank Brain » (il s’agit du machine learning intégré à l’algorithme de classement de Google), on sait que le moteur de recherche tente de mesurer les signaux utilisateurs.

Retenez donc qu’un internaute heureux, c’est plus de chance de rendre vos contenus SEO-friendly.

3. Le contenu doit être équilibré sémantiquement

contenu de qualité pour GooglePour que Google comprenne la thématique de votre article et le positionne correctement dans son index, il est conseillé d’insérer certains mots pour aider les robots de Google à comprendre votre texte.

Ces mots qu’on appelle aussi lexies, peuvent être des synonymes de la requête principale visée ou bien des termes autour de cette thématique. Plus vous placez ce genre de mots, plus votre texte est optimisé. Mais attention aux abus ! Si vous sur-optimisez votre texte, Google peut le détecter, c’est le « keyword stuffing ».

Je conseiller d’utiliser l’excellent outil YourTextGuru qui s’avère être un excellent allié pour optimiser vos contenus.

Ce qui englobe le contenu est tout aussi important

Le SEO est un job qui ratisse large. Plus vous enverrez de signaux de qualité à Google, plus il donnera de l’importance à votre site. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger les fondamentaux.

Entre autre, pensez à rédigez une meta title et une meta description qui incitera les internautes à cliquer sur votre site. Structurez convenablement vos contenus : h1, h2, h3…

Enrichissez votre texte avec tout type de média : images évidemment, mais aussi vidéos, tableaux etc.

Enfin, pensez à promouvoir votre contenu. Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls vecteurs de trafic. Un contenu qui devient populaire, c’est un contenu qui mettra en avant vos produits ou services et qui deviendra donc éventuellement rentable.

Pour aller plus loin

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus