Accueil Secrets de communication Communication offline / online : une association indispensable

Communication offline / online : une association indispensable

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

L’association de mesures de marketing online et offline : La combinaison gagnante

Les entreprises ont à leur disposition différents canaux de communication pour développer leur stratégie marketing. Il s’agit des mesures de marketing online et offline. Pour quelles raisons est-il judicieux de combiner ces deux mesures ?

Une prédominance des mesures online aujourd’hui

Recycle Reduce Reuse Eco Friendly Natural Saving Go Green ConceptC’est un fait : Face à l’explosion d’Internet et des perspectives de communication commerciale sans limite que ce réseau permet, les supports dits offline ont eu tendance à marquer le pas au sein des opérations marketing au cours de cette dernière décennie.

Si internet et les réseaux sociaux constituent aujourd’hui les fers de lance du marketing des entreprises, le marketing offline ne doit pas pour autant être négligé et doit, au contraire, compléter les mesures online mises en place.

En effet, la combinaison de ces deux méthodes de marketing permettra de développer une stratégie de marque mieux ciblée et de fait plus efficace.

Différents médias offline sont généralement employés par les entreprises dans le cadre de leur stratégie marketing. Il s’agit notamment des appels téléphoniques ou encore des courriers adressés aux actuels et futurs clients de la société. Ces moyens de communication d’entreprise sont généralement considérés comme des modes de communication classique et subissent aujourd’hui une concurrence acharnée de la part des médias online. Ces derniers comprennent aussi bien les réseaux sociaux que les sites internet en passant par les courriers électroniques envoyés aux consommateurs.

Offline / online : une association indispensable

Dans le cadre de l’élaboration d’une campagne marketing, certaines idées fausses persistent comme celle considérant les mesures offline comme plus chers à mettre en œuvre ou celle réservant le marketing online exclusivement à la communication massive et permettant de proposer un contenu plus interactif aux potentiels clients. Tout ceci est bien entendu à reconsidérer et les mesures de marketing online et offline ne sont pas à opposer mais doivent au contraire être considérés comme des canaux complémentaires permettant de mettre en place une campagne marketing parfaitement ciblée et pensée dans les moindres détails.

Communication offline / onlineDifférents sites comme Onlineprinters.fr permettent aujourd’hui d’établir une campagne marketing efficace et réfléchie. Qu’il s’agisse de brochures, de cartes de visite, d’affiches ou encore de catalogues, aucun moyen de communication marketing ne doit être occulté pour faire parler de son entreprise et de ce qu’elle peut apporter à ses clients.

Les mesures de marketing offline de l’entreprise permettent de connaître le client à travers son profil et de segmenter son offre en conséquence. Les mesures de marketing online offrent l’opportunité quant à elle de comprendre le comportement du consommateur à un instant précis et d’étudier ses envies afin de lui adresser une communication personnalisée.

Combiner ces deux mesures de marketing permet justement d’élaborer une campagne de communication ayant préalablement été segmentée pour plus d’efficacité et aux contenus mieux adaptés aux attentes.

Pour une campagne marketing qui puisse parfaitement atteindre ses cibles, la stratégie du multicanal misant sur les avantages combinés des mesures offline et online s’avère la plus payante.

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus