Accueil A la une Comment optimiser votre contenu pour le SEO ?

Comment optimiser votre contenu pour le SEO ?

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Il est aujourd’hui assez simple de créer un site web grâce à la prolifération des solutions de création de sites internet permettent aujourd’hui de faire un site rapidement. Cependant, il existe une différence notable entre créer un site amateur sur ce type de solutions, et la création d’un site internet professionnel.

Pour concevoir un site internet professionnel et donc visible vous devez mettre l’accent sur plusieurs points, dont votre SEO (il y a également la Qualité Web qui est extrêmement importante, mais nous en reparlerons bientôt) ! Le SEO, ou “référencement naturel” en français, a pour objectif d’être bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing par rapport à des mots-clés spécifiques. Sur le marché Français, Google possède 93% des parts de marché, c’est donc sur lui qu’il faut focaliser vos efforts (même si certains autres moteurs de recherche sont intéressants).

Un site internet doit être riche en contenus, et ces contenus doivent respecter les contraintes imposées par les moteurs de recherche. Google va donc analyser chaque page d’un site internet pour en déterminer la nature du contenu et surtout sa pertinence.

Voici différents moyens pour optimiser votre contenu et en faire un outil d’acquisition.

Trouvez les bons mots-clés pour votre SEO

seo - choisir les bons titres

Que veut dire trouver les bons mots-clés ?

Ça veut tout simplement dire trouver des mots assez pertinents. Les mots-clé sont la base du SEO, ils sont donc indispensables. Un mot-clé est un mot que vous jugez important pour le référencement de votre site. Votre objectif est d’amener le plus de clients potentiels sur votre site web.

Sans mots-clé, votre contenu n’aura pas de visibilité. C’est le seul moyen pour vous de figurer dans les résultats de Google et donc d’être VU.

Etudier un mot-clé consiste à se demander si ce mot correspond à des recherches potentielles effectuées par les internautes. Évitez donc de travailler sur un mot-clé que personne ne cherche et à l’inverse un mot clé trop générique. Le but étant d’attirer le maximum d’internautes qualifiés sur votre page.

Il faut identifier les mots-clés pertinents et la concurrence pour se positionner en première page. Des outils tels que Semrush peuvent vous aider à étudier vos mots-clés selon votre secteur d’activité.

Respectez l’ordre des Hn

Les Hn sont les titres ajoutés au contenu c’est-à-dire Titre 1, Titre 2, Titre 3, Titre 4 etc… (vous les retrouvez sur tous les outils de traitements de texte comme Word, OpenOffice Writer, …).

Ils sont là pour guider le lecteur afin qu’il ne s’emmêle pas les pinceaux en lisant votre contenu. Par ailleurs, ils ont aussi pour objectif de hiérarchiser les paragraphes de votre contenu.

seo - Respectez l’ordre des Hn

De même, cette hiérarchie est utile à Google qui va lire vos titres en priorité afin de comprendre quel est le sujet de votre page.

Quelques astuces  :

  • Mettez vos mots clés dans les titres de façon logique.
  • Utilisez un seul et unique H1.
  • Faites des titres courts.

Contenu dynamique et de qualité

Vous avez les titres, votre site web et vos mots clés ? Super ! La suite !

Les contenus visuels sont la vraie clé d’un excellent contenu. Il est préférable d’avoir une page avec pleins de choses à voir comme des images, des vidéos ou encore mettre de la couleur..

Votre contenu doit faire minimum 300 mots, cependant une étude de Backlinko montre que les pages en premières page de Google avoisinent les 1890 mots. Il semblerait donc que plus le contenu rédactionnel est important, et plus vous avez de chance d’améliorer votre SEO.

De même, n’hésitez pas à faire des MAJ de votre contenu et à conserver une logique afin d’améliorer l’UX pour vos utilisateurs.

Si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à lire cet article sur l’Ux Design.

Un chargement rapide

Une page qui met plus de 2,5 secondes à charger va commencer à perdre des visiteurs ! En effet, les internautes détestent attendre. Si une page met du temps à charger, ils perdront vite patience et passeront à autre chose. On estime à 8% le nombre d’internautes que vous perdez par seconde qui passe.

Le chargement d’une page à un grand impact sur le SEO parce que plus la page se charge rapidement, plus elle aura la chance de bien se positionner.

Comment éviter cela ?

Pour éviter un chargement trop lent, il faut insérer des images optimisées, veiller à la taille de vos images.

Deux astuces simples pour réduire votre temps de chargement :

  • Évitez les vidéos/carrousels sur la “home page” de votre site.
  • Réduisez la taille des images que vous introduisez sur votre site via TINYJPG ou encore TINYPNG.

Pour vérifier le temps que met votre site à charger, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que PageSpeed ou GTmetrix. Ils sont gratuits et efficaces.

Insérer des infographies et des chiffres

Les infographies et les chiffres sont des moyens simples et efficaces pour diffuser l’information aux internautes. Les chiffres saute aux yeux !

Pourquoi ?

Une page remplie de texte ne donne pas véritablement envie.

Certaines personnes sont plus attirées par les chiffres et les visuels pour comprendre quel est le sujet. De manière générale l’oeil humain est plus sensible aux visuels qu’aux textes.

Le maillage interne

Qu’est-ce que c’est la règle des 3 clics ?

Nous considérons qu’un site internet dispose d’un bon maillage interne lorsque les internautes ont accès à l’information qu’ils recherchent en 3 clics.

Un internaute qui passe un certain temps à trouver ce qu’il cherche, perd très vite patience. Cela est donc qualifié de mauvais maillage. Vous devez donc vous arranger à avoir un maillage interne impeccable.

Liez vos pages en fonction de la nature du sujet traité et dessinez le squelette de votre site avant même de commencer à rédiger !

Partagez votre contenu efficacement

Après avoir suivi toute cette démarche, vous pouvez enfin partager votre contenu sur les réseaux sociaux.

Pourquoi partager ?

Le partage de l’information est capital, cela vous donne une visibilité considérable !

A quoi bon garder au chaud un contenu réussi ?

Plus votre contenu sera visité, plus Google va s’intéresser à votre page.

Les réseaux sociaux représentent plus de 3 milliards de personnes. Vous ne pouvez pas les négliger.

Comment partager ?

Contrairement à ce que nombreux peuvent penser, le partage de contenu n’est pas si simple que cela. Ne vous contentez pas seulement d’écrire, de publier et de cliquer sur le bouton “Partager” mais soyez créatif !

Vous devez dans un premier temps créer du contenu qui apporte quelque chose de nouveau à vos lecteurs, un contenu qui apprend à vos lecteurs quelque chose par exemple ce qu’ils n’auraient pas su faire d’eux même ou enfin un contenu qui provoque une polémique sur un sujet que vous maîtrisez.

Il faut que les internautes se sentent impliqués par votre article.

Par exemple : “si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à partager sur les réseaux”.

Soyez présents sur les réseaux sociaux les plus connus : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, etc.

Bonus : un dernier conseil

Vous avez rédigé un article sur votre blog ? C’est génial, mais ce n’est pas tout !

Un backlink est un lien hypertexte placé sur la page d’un site externe qui pointe sur une page de votre site.

Il est aussi nécessaire de multiplier les backlinks de domaine différents appartenant à votre secteur d’activité.

Comment trouver les backlinks ?

  • Vérification que votre lien est en  “Dofollow” et non en “Nofollow” sinon il ne sera pas visible sur Google.
  • Création d’un contenu unique, pertinent et dynamique pour qu’il soit relayé.
  • Vérification du DA (Domain Authority) du lien entrant est bon. Vous avez la possibilité de vérifier ce lien via l’outil Moz.

Si vous n’arrivez pas à trouver des backlinks vous pouvez aussi passer par des agences SEO.

Ce qu’il faut retenir . . .

L’écriture web colportent 3 étapes fondamentales qui sont les suivants : rédaction, optimisation, diffusion.

Nous vous avons donné les quelques moyens clés pour optimiser votre contenu pour le SEO. Ces techniques sont appliquées par les sites les plus performants du web mais il en existe bien entendu d’autres 🙂

Vous pouvez dès aujourd’hui vous prêter au jeu !

Article rédigé par Amina Mabondzot – Rédactrice chez Orson.io

Pour aller plus loin

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus