Accueil Secrets de communication Comment faire pour que mon site soit responsive ?

Comment faire pour que mon site soit responsive ?

par Rashel Réguigne

Dernière mise à jour

Un site internet responsive ou pas ?

Comme vous l’avez peut-être lu ses dernières semaines, Google a décidé de changer certaines choses dans la façon dont il référence les sites web et à partir du 21 avril 2015, il sera fortement conseillé d’avoir un site “responsive”, c’est à dire qui s’adapte en fonction de l’écran (source).

Ok, mais ça veut dire quoi, un site responsive ?

responsive_designUn site web reponsive est un site qui s’adapte en fonction de l’écran. En gros, il y a toujours les même elements sur le site, mais ils se calent de manière différente.

Par exemple, sur un smartphone, tout se cale de façon verticale et les textes doivent être lisibles même sans zoomer. Mais sur le grand écran d’un ordinateur de bureau, tout sera visible en un seul coup d’oeil, de façon horizontale (cf image).

Comment savoir si mon site est responsive ?

Pour tester, c’est très simple, rendez-vous sur le site de test de Google, rentrez l’adresse de votre site et lisez la conclusion.

Et si mon site n’est pas responsive ?

Comment rendre mon site web responsive ?

Dans l’idéal, il va falloir travailler sur l’interface graphique (le design, également appelé “template”). Quand à la façon de le faire, cela dépend de la technologie utilisée pour la création de votre site internet. Quelques repères   :
  • Si votre site internet est en HTML (si vous ne pouvez pas le modifier vous-même par exemple), il y a de grandes choses de devoir le refaire intégralement. Ce sera peut-être l’occasion de vous remettre en question et d’utiliser une technologie plus simple qui vous permettra de faire vivre votre site vous-même ?
  • Si votre site utilise un CMS (WordPress, Joomla, Drupal, …), il faudra alors changer l’interface graphique (ou le “template”). Mais pas d’inquiétude, il ne sera pas nécessaire de refaire intégralement votre site web !
  • Si votre site a été développé sur mesure, cela peut être plus compliqué, aussi le mieux est d’en parler directement avec l’agence de communication qui a conçu votre site web.

Et si je laisse mon site tel quel ?

Le test vous a dit que votre site n’était pas responsive. OK. Mais qu’est-ce que ça implique concrètement ?

  • Les internautes qui surfent sur le web et qui ne sont pas sur un ordinateur de bureau ne pourront pas naviguer correctement sur votre site web (soit environ 50%)  : les textes ne seront pas lisibles (à moins de zoomer et dezoomer en permanence), ils ne pourront pas surfer facilement de page en page, ni cliquer sur les boutons. Logiquement, les internautes vont zapper votre site pour aller sur celui de votre concurrent.
  • Il coute beaucoup moins cher de rendre son site responsive que de développer un site par type d’écran. En effet, certains créés 3 sites : un pour les grands écrans, un pour les tablettes, et un autre pour les smartphone. Non seulement cela a un coût, mais en plus, cela complique les mises à jour de contenus !
  • Avec un site responsive, vous ne serez pas pénalisé par Google au niveau de votre positionnement sur son moteur de recherche. En effet, à quoi cela sert de proposer des services intéressants lorsqu’on est une entreprises ou une association, si personne ne peut le voir sur internet ?

Quelques agences qui peuvent vous aider

2015-03De nombreuses agences peuvent vous accompagner pour rendre votre site internet “responsive”. En premier lieu, pensez à demander à celle avec laquelle vous avez travaillé.

Si cela n’est pas possible, voici quelques agences que nous connaissons bien et qui peuvent vous accompagner dans cette mission :

  • StudioXine Communication : agence web spécialisée en HTML, WordPress et infographie.
  • Ecce-Info : agence spécialisée en services informatiques, WordPress et sécurité web.
  • Clacla des bois : agence spécialisée en web, et en particulier en Joomla

Related Articles

Ce site utilise les cookies (sans OGM) pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus