Les universités Hommes-entreprises 2015

UHE2015 Hommes-entreprises

Il y a un RDV annuel que je ne louperais pour rien au monde, situé dans un lieu poétique et inspirant, au coeur du vignoble bordelais. Un lieu où la philosophie se mêle à la découverte, la connaissance à la surprise, un lieu où tu peux t’assois et écouter « ceux qui savent », te poser, et prendre du recul sur notre société. Un lieu où tu peux leur poser des questions, échanger avec eux, partager des idées, et surtout comprendre et grandir. Il s’agit des Universités Hommes-Entreprises organisées tous les ans par le CECA à côté de Bordeaux, au Château Smith Haut-Laffite.

Parce que grandir, c’est un travail de tous les jours

UHE2015 Hommes-entreprisesAprès des thèmes comme « Sens et croissance », « Le courage et la prise de risque« , ou « Coopération-compétition », nous allons aborder cette année le thème de « Bonheur et performance ».  Car dans ce monde frénétique, on nous en demande toujours plus : de productivité, de disponibilité, de travail en équipe, d’individualité, plus de soi. Mais sommes nous réellement en phase avec nos vrais besoins fondamentaux, souffler, respirer, vivre, et être heureux ?

Je ne sais pas pour vous, mais je me sens particulièrement touchée par ce thème : d’abord parce que j’ai clairement identifié il y a quelques années mon objectif dans la vie, et c’est d’être heureuse. Et puis, en tant qu’entrepreneurE, je suis dans l’obligation d’être dans la performance : des produits de qualité, une bonne relation-client, une réactivité à toutes épreuves (même pendant les vacances !), une remise en question quasi-permanente, des présentations devant des professionnels, bref, la performance, c’est une nécessité au quotidien !

Peut-t-il y avoir bonheur sans performance, et vice-versa ?

Pour être honnête, actuellement, je suis en plein dans le travail collaboratif, et parfois, c’est très prenant : on se donne à fond et on attend en retour de ses collaborateurs une certaine exigence. Or, celle-ci peut ne pas être au rendez vous, car leur mode opératoire est parfois différent, voire divergent.

Alors, on se demande si on a fait les bons choix, si on utilise les bonnes méthodes pour atteindre ses objectifs de vie professionnels (et privés). La performance et le bonheur peuvent-ils être conciliables ? Il est vrai que s’investir corps et âme dans son travail apporte généralement des résultats, donc de la satisfaction, donc du bonheur. On touche au plaisir du travail bien fait. Mais comment ne pas mettre en  péril son équilibre personnel et son équipe pour y arriver ? Doit-on forcement être dans le contrôle pour arriver à l’efficacité ? Ou bien devons-nous justement lâcher du lest et être dans la confiance, quitte le risque d’être déçu ?

D’ailleurs, existe-t-il réellement une méthode, et sommes-nous dans une société qui nous pousse à allier bonheur et performance ?

 

Il est temps de se poser, d’écouter, et d’apprendre

bonheur Laurence Vanhee Florence Servan-Schreiber Rashel Réguigne Nicolas CalvoAlors, et si nous nous arrêtions de temps en temps pour écouter d’autres personnes qui se sont posées les mêmes questions, qui ont testé concrètement dans leurs entreprises d’autres manières de travailler, de collaborer, bref, de vivre ?

Le bonheur, ça pourrait être aussi la mise en commun des performances et le partage des savoir faire !

Visitez le site des Universités Hommes-Entreprises

Retrouvez le compte-rendu des Universités Hommes-Entreprises de Nicolas Calvo sur son blog.

Les universités Hommes-Entreprises 2014 en images

Le Bordeaux Geek Fes
Universités Hommes-
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.