Organiser sa soirée d’entreprise : les choses à ne pas oublier

Blog de geekette evenement professionnel

À l’approche des fêtes de fin d’année, il est important de réunir tous les collaborateurs de votre entreprise pour une fête de fin d’année : non seulement celle-ci  est l’occasion de les remercier pour le travail fourni tout au long de l’année, mais elle est également pour l’image de votre entreprise. Et comme tout grand événement, celui-ci nécessite préparation ! Pour un événement de fin d’année réussi et sans stress, voici quelques conseils pratiques :

Une date réfléchie

S’il est inutile de préciser qu’une soirée ne s’organise pas à la dernière minute, cela vaut encore plus durant la période des fêtes de fin d’année. En effet, beaucoup d’entreprises et organisations chercheront un espace pour organiser un événement similaire, et les espaces les plus prisés peuvent vite se retrouver pris d’assaut !

Blog de geekette evenement professionnelQuant au choix de la date, elle a également son importance : afin de réunir le plus de monde possible, évitez les week-ends et les dates trop proches des fêtes de noël, au risque que tous vos invités soient déjà en vacances. Un jeudi de soir au début du mois de décembre est le moment parfait pour se retrouver et commencer doucement les festivités de fin d’année, tout en laissant à vos invités profiter de leur week-end de leur côté.

Créez en amont un questionnaire Google Forms en proposant plusieurs dates, et choisissez la plus populaire.

N’oubliez surtout pas de communiquer sur votre événement sur votre lieu de travail mais également de manière personnelle, et envoyez des invitations à tous vos invités !

Un lieu adéquat

Pour rendre cette occasion spéciale, évitez à tout prix d’organiser un événement dans vos propres locaux ! Après une journée de travail, il est important pour tout le monde de changer d’univers afin d’être dans une atmosphère plus détendue et de sortir du cadre trop professionnel. Pensez donc à choisir ce lieu en conséquence.

Si votre nombre d’invités est supérieur à 50, l’organisation d’un apéritif dînatoire sera plus appropriée que d’un dîner au restaurant : il permet aux gens de se retrouver et de parler dans un contexte social, mais surtout de venir et de partir quand ils le souhaitent.

Et la soirée ?

Réunir tous vos collaborateurs pour vous souhaiter leurs vœux est une chose, mais les divertir, c’est encore mieux !

Pour commencer : préparez un discours. Il ne faut surtout pas oublier la raison première pour laquelle vous avec réuni tous vos collaborateurs ! Faites cependant attention à ce que celui-ci ne soit pas trop long : Un maximum de cinq minutes est recommandé.

dégustation soirée professionnelVient ensuite l’étape sûrement la plus délicate : l’animation. Notre conseil sera d’éviter les spectacles, qui peuvent paraître faciles, voire ringards, et ne sont pas participatifs. Outre le divertissement, il est nécessaire que la touche ajoutée de votre événement soit participative, afin de communiquer une bonne image de votre entreprise, mais également de créer des souvenirs.

Dans cette situation, le juste milieu est d’opter pour une activité de courte durée, pouvant être répétée autant de fois que possible, afin que chacun soit libre de participer s’il le souhaite : les éternels karaokés et blind-tests musicaux sont les plus populaires, mais vous pouvez également opter pour d’autres activités plus originales, comme le Speed Tasting (dégustation à l’aveugle, de nourriture ou encore de vin).

Bien que moins participative, vous pouvez également inviter des cuisiniers spécialisés en cuisine moléculaire afin d’organiser une dégustation originale durant votre événement.

Enfin, vous pouvez également profiter de l’ambiance décontractée pour récupérer de nouvelles idées d’amélioration pour les services, les produits, ou l’organisation de votre entreprise. Vous pouvez faire cela soit en discutant avec vos équipes, soit de façon plus directe via des fomulaires qui pourraient être récoltées dans des urnes. Si vous avez un animateur (ou une animatrice), cela peut se faire également avec des boitiers de vote.

Ne laissez pas vos invités repartir les mains vides !

aquinum event pro les geekettes de bordeauxPour ne pas que cette fête parte dans l’oubli une semaine après sa fin, pensez à créer des souvenirs ! Et quel meilleur souvenir que des photos ? Selon votre budget, plusieurs solutions s’offrent à vous : la première étant la location des services d’un photographe ainsi que d’un photocall situé à l’entrée du lieu pour un effet « tapis rouge », ou encore à un endroit spécifique, afin que vos invités puissent y retourner quand ils le souhaitent. Pensez à y faire apparaître clairement votre logo. Et si votre budget vous le permet, alors pourquoi ne pas vous offrir un photomaton ?

Et surtout, n’oubliez pas la photo de groupe !

Nos derniers conseils

  • Pour vos impressions d’affiches, de cartes d’invitations et de remerciements mais également de cadeaux d’entreprise, rendez-vous sur https://www.helloprint.fr
  • Pour réserver une activité cuisine moléculaire, rendez-vous sur le site de l’agence http://forevent.fr
  • Pour plus d’informations sur la location de photomatons, de cabines photos ou de photographes, rendez-vous sur http://www.laphotocabine.com

Pour aller plus loin

Comment faire des ph
La check-list pour r
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.